Un geek au Japon

Forum dédié aux discussions générales

Re: Un geek au Japon

Messagepar Loran » 14 Sep 2014, 19:39

@Will: yes, ça doit être la 2ème fois que je poste sur le net une tof où je suis dessus..d'ailleurs elle restera pas indéfiniment ;) Mais la photo illustre bien ce dont je voulais parler.
@Ryugaa: Non les collégien(ne)s m'ont semblé bcp plus timides, peu au final ont eu le courage d'aborder un gaijin. Mais ceux qui sont venus nous parler, sans être survoltés, étaient quand même tout contents. Nous aussi!!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Quartiers Chiyoda, Ueno, Yanaka et Nippori

Messagepar Loran » 04 Déc 2014, 22:44

Je reprends le report avec la journée suivante, encore une fois bien chargée.
Lever relativement tardif (enfin, merci les corbaks), ptit-déj jap pour ma part à base de riz et de sashimi, et c'est parti pour une visite des jardins est du palais impérial ou Kôkyo Higashi Gyoen (les seuls jardins impériaux visitables à Tokyo). Ce coup-ci on ne se plante pas sur la date (ils sont fermés les lundis et dredis). Le palais en lui-même ne peut être visité que 2 jours par an, pour l'anniv de l'empereur le 23/12 et pour le nouvel an le 02/01.

Nous arrivons donc devant l'une des 3 portes des jardins est (Ote-mon), en passant sur les douves (cf photo des fortifs en page 10), pour un chouette parcours botanique, l'entrée est est gratos en plus.
Je vous laisse quelques photos de ces jardins, quelques moments mémorables, avec notamment une nounou avec une sorte de "jumbo-poussette", genre caddie, avec 5 ou 6 boud'chous debout, en combis roses et bleues, qui nous ont bien fait rire:

ImageImageImageImageImageImageImage


Une visite rafraichissante et apaisante au milieu du tumulte, qui nous donnera un bon avant-goût des jardins impériaux de Kyoto quelques jours plus tard, nettement plus pittoresques et plus proches de l'idée que je me faisais des jardins japonais. Bref j'y reviendrai le moment venu.

Début d'après-midi, nous retrouvons la Ginza Line pour remonter jusqu'à Ueno, son parc gigantesque et tous ses musées.
Mais avant cela, nous faisons un petit crochet par Ameyayokocho.
Kézako? Ameyakocho est un marché situé autour et sous les rames de la Yamanote juste autour de la station Ueno. C'était là que se situait le marché noir de l'après-guerre, et les Ricains y étaient très présents, d'où le nom. On y trouve de nos jours énormément de denrées alimentaires (forcément exotiques pour nous), des fringues et accessoires plutôt bon marché:

ImageImageImageImage

Direction le parc Ueno donc, après une chouette pause déjeuner (non surtout pas les kébabs d'Ameya-yokocho, et leurs turcs aguicheurs). Un après-midi ne nous suffira pas, nous concentrons donc nos visites en fonction de nos points d'intérêts. Un passage rapide au Tōshō-gū shrine, un temple shinto du 17ème, classé trésor national, édifié en l'honneur du Shogun Tokugawa Ieyasu, pour observer la porte et le temple de l'extérieur, les visites étant malheureusement en stand-by lors de notre passage, pour cause de restauration. Mes photos ne lui rendront pas assez hommages, contentons-nous de quelques Tori :sorry:

Image

A noter sur la gauche dans l'allée en repartant, la fameuse "flamme d' Hiroshima et Nagasaki", dont l'histoire dit qu'un japonais à la recherche de son oncle dans les ruines d'Hiroshima ait récupéré un débris encore incandescent et ait conservé la flamme. Pour le symbole, celle-ci aurait été entretenue içi avec une étincelle produite grace à une tuile de Nagasaki, pour commémorer les 45 ans des bombardements, en mémoire des victimes:

Image

Image

Nous traversons ensuite le parc vers le nord pour visiter le Tokyo National Museum, considéré communément comme le Musée du Louvre du Japon. Il est composé de plusieurs batiments mais nous n'avons visité que le Honkan, celui exclusivement consacré aux arts japonais. Il faut déjà compter plus de 2 heures rien que pour celui-ci, tant pis pour les autres arts asiatiques, mais le programme de la journée n'est pas terminé ;) Voici quelques photos, nous avons pu admirer de superbes armures de Samuraï, des poteries, estampes, paravents:

ImageImageImageImageImageImage

Nous avions prévu de passer la fin d'après-midi à faire du shopping dans le quartier de Nippori, connu par les expert(e)s pour être le grand quartier "textile/mode créateurs" de Tokyo. C'était le deal entre nous et nos geekdoms respectifs, les Mandarake pour moi, Nippori pour ma moitié.
Pour nous rendre à Nippori, situé au nord-ouest de Ueno, nous optons pour la promenade à pied plutôt que la sempiternelle Yamanote, pour une raison très simple: nous allons pouvoir traverser Yanaka.
Très très bonne idée: le quartier de Yanaka a gardé un aspect "typique" proche de l'idée que j'avais d'une quartier résidentiel japonais, proche en fait des nombreux dessins de maisons et de rues que j'avais pu scruter dans mes différentes lectures de mangas, surtout ceux des 80-90's. Ce côté authentique s'explique aisément par le fait que c'est l'un des rares quartiers de Tokyo à avoir "survécu" à la fois au tremblement de terre de 1923 et aux bombardements de la 2nde guerre mondiale. On y trouve beaucoup de constructions en bois, où s'entremêlent des mètres de cablages électriques (l'activité sismique de la région rendant bien évidemment impossible l'enfouissement des réseaux), et des plantes sauvages mais tellement exotiques pour nous:

Image
Image

Notre promenade nous emmène au cœur du gigantesque cimetière de Yanaka, nous avions du mal à réaliser que nous traversions un cimetière et de multiples autels. Le dernier des shoguns y est enterré.

ImageImage

Ce quartier mérite absolument une visite, même sans point d'intérêt majeur, de par son authenticité!! Nous en sommes ressortis étrangement apaisés.
Après la traversée de la Yamanote grace à une vieille passerelle surplombant la ligne, nous parvenons à Nippori et sa grande avenue quasiment exclusive aux boutiques de textiles et de créateurs. Peu de bancs pour moi et mes sacs :whiteflag:

Nous terminons la journée, harrassés, comme d'habitude, sans passer par Shibuya ce soir, pour flaner dans Ikebukuro, mais cette fois du côté est de la gare, le quartier plus commerçant et animé. C'est là que j'ai pu m'essayer à une partie de One Piece Kings dans une salle d'arcade (enfin, un immeuble sur 7 étages en fait ^^):

Image
Image

Tiens j'allais oublier une petite anecdote qui va vous faire sourire aussi: Impossible de ne pas ressortir du complexe arcade sans une carte One Piece Kings. Je demande donc à un mec du staff comment obtenir une carte WanPisu Kingusu...gros blanc, il a pas l'air de comprendre, mais comme le japonais ne sait pas dire non, il va chercher l'info (ou fait semblant de le faire, ils sont très très forts pour ça) auprès d'un collègue. Je le vois donc entrer dans une petite pièce par une porte qui était cachée derrière un gros PLV d'un manga inconnu. Et là je le vois ressortir avec son collègue qui tient plusieurs WB dans ces mains pour aller recharger des vending machines!!!
Je rêvais pas, derrière cette porte se trouvait probablement le plus gros stock de WB de toutes sortes de licence de cardgame du moment que je ne verrai jamais de ma vie. Et que je n'ai pas pu voir vous vous doutez bien, cette porte étant barricadée à quadruple tour. Bref pendant un moment indéterminé j'étais comme Homer quand il songe à des donughts. Sérieux, imaginez la scène dans les années 90's et ce que pouvait bien receler ce type de pièce....
Jusqu'à ce que le mec revienne et m'explique péniblement qu'il fallait mettre 100 yens dans la borne OPK...Merci ça je m'en étais un peu douté. Mais ce n'étaient pas des cartes "en carton" que l'on obtenait via la borne. Je n'ai donc pas eu ma réponse, mais j'en ai appris un petit peu plus sur la vie d'une White Box.

Bonus: Funny Fact SP n°1 = La petite musique de 21h30

Nous décidons donc de flâner dans un Tokyu Hands, ces gigantesques magasins sur 5 à 10 étages, où l'on trouve de tout, et surtout de n'importe quoi. Arrivés au dernier étage (papeterie, goodies mangas, etc.) nous n'en finissons pas de parcourir les rayons, hypnotisés par une petite musique qu'on pourra qualifier "d'ascenseur", accompagné de paroles en japonais, sur un ton enjoué et sympa. Au bout de quelques minutes, nous levons un peu les yeux et jetons un œil à l'étage, pour réaliser que nous étions seuls, hormis les 3 caissiers et celui qui devait être le "manager" de l'étage, qui nous jetaient des regards furtifs. Coup d'œil instinctifs vers la pendule = 21h45...Nous réalisons soudain que la petite musique sympa et les paroles veulent à tous les coups dire depuis 15 min "Il est 21h30, notre charmant magasin ferme ses charmantes portes, merci de bouger vos charmants petits culs, on a une charmante envie d'aller picoler dans les bars avec nos collègues". Les 4 employés attendaient gentiment qu'on se casse, mais n'auraient surtout pas eu l'outrecuidance de nous le faire remarquer (japanese style quoi). Sitôt nos achats payés, le manager nous accompagne dans l'ascenseur, appuie sur le bouton, nous raccompagne jusqu'à la grande porte d'entrée avec moult courbettes, que nous lui renvoyons évidemment, saupoudrées de sumimasen...
Qu'est-ce qu'on a ri.


Allez je m'arrête là pour aujourd'hui, au programme de la prochaine journée: le marché aux poissons de Tsukiji et ses best sushi ever, la croisière sur la Sumida (avec en featuring Leiji Matsumoto et Bandaï), Asakusa 2 le retour, des jardins toujours plus zens, etc.

Yattaaaa!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Un geek au Japon

Messagepar boblponge777 » 04 Déc 2014, 23:36

Je me disais aussi "tiens tu es étrangement seul dans cette salle". On comprend mieux pourquoi après.

Très beau compte rendu.

Vite le marché aux poissons :angry2:
Avatar de l’utilisateur
boblponge777
Silver Card
Silver Card
 
Messages: 765
Enregistré le: 21 Avr 2010, 22:36

Re: Un geek au Japon

Messagepar Kalis » 05 Déc 2014, 08:14

Toujours un bon moment de lecture que ce petit carnet de voyage, j’adore la charrette à n'enfants ^^
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Un geek au Japon

Messagepar giovi » 05 Déc 2014, 08:58

Tu m'a fait rêvé avec l anecdote WB ta façon de narrer l'histoire nous y plonge totalement
co-fondateur du carddass south association
Image
Image
Image

personnes à éviter (ebay-forum-site)
Papas44 - Stepbay - asiat_x - fr_belka - eriko69200 - 2013pol2000-irofr73-grimmjow94-kaio et tout ses pseudo-groku4k-romain delhay et son ebay virginie-
Avatar de l’utilisateur
giovi
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2532
Enregistré le: 21 Déc 2013, 09:33
Localisation: Cuers 83

Re: Un geek au Japon

Messagepar ryugaa » 05 Déc 2014, 09:02

Super récap encore une fois :yeah:

J' aime particuliérement tes photos du quartier de yanaka, effectivement ca ressemble pas mal à l'idée qu on peut se faire des quartiers typique au japon !

Pas mal le funny fact, cette histoire se passerait chez nous ca fait belle lurette qu un vigile ou un vendeur serait venu te voir tout tendu pour te dire qu il fermait et qu il fallait te bouger le Q ;)
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: Un geek au Japon

Messagepar sanji12 » 05 Déc 2014, 09:40

Toujours aussi bien de te lire, tu racontes très bien c'est un réel plaisir de partager ton voyage, moi aussi l'histoire des WB m'as bien plu lol

huuummm des wb
échanges, achats, ventes réussis : giovi / resack / Bardock / backtoback / kaze174 / johanntiti / lajeriade / ourizat / gatts95 / Chopper06 / hypersaiyen08 / yanckyx / SSK / monkeydjeje / ryugaa / 3lcherino / boblponge777 / law / Loran / el-thedeath / juju93100 / Akira182 / tanakhan / Kalis / Chatouille / Stephane88 / titinho / IUL
Avatar de l’utilisateur
sanji12
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 1793
Enregistré le: 16 Jan 2014, 22:13

Re: Un geek au Japon

Messagepar Loran » 05 Déc 2014, 11:15

Voiiiiilà tu as capté l'idée ;)
Merci pour vos retours :seductive: je suis content que ça plaise et que ça conforte et motive plusieurs collecters dans leur projet de voyage, ou que ça remémore de très bons souvenirs à ceux qui ont pu faire ce voyage, la prochaine journée contient quelques autres anecdotes marrantes axées Animeco, je vais me remotiver pour la suite et fin :yeah:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Un geek au Japon

Messagepar GOKAN » 05 Déc 2014, 18:50

Cool, la suite de mon topic préféré :waw:

Sympa de revoir des lieux connus (Ueno, la Ginza Line, le jardin du palais impérial...) et d'avoir un point de vue et un avis différent.

La borne One Piece Kings , c'est juste :waaaaw:

Par contre je ne savais pas qu'au Japon le fait que ce soit le gros bordel au niveau des câbles électriques était dû aux problèmes de secousses sismiques , qui ne rendent pas possible leur enfouissement - comme quoi on en apprend tous les jours :D

Quand je voyais certains câblages au japon, je me disais que les techniciens d'EDF étaient limites des dieux :lol:

Image

Bref, vivement la suite du périple ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
GOKAN
Prism Card
Prism Card
 
Messages: 162
Enregistré le: 13 Juil 2013, 12:36

Re: Un geek au Japon

Messagepar Gewelle » 06 Déc 2014, 18:15

C'est vrai que les japonais parlent plus que mal anglais?
Avatar de l’utilisateur
Gewelle
Sticker
Sticker
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Nov 2014, 15:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron