Ce soir, je vais vous parler de deux groupes :
BOARDS OF CANADA
J'ai découvert ce groupe il y a cinq ans, quand j'étais en plein dans ma période trip hop et que j'écoutais la webradio sur Jiwa (paix à son âme). Il fait partie de ces groupes difficiles à classer (trip hop, ambient, intelligent dance music, etc. ?), l'album
Music has the right to children (le seul d'eux que j'ai écouté pour l'instant), sorti en 1998, peut s'apparenter à tous ces genres grâce à sa capacité à détendre, faire se sentir bien et faire planer. L'album est très homogène, avec les mêmes thèmes musicaux qui reviennent, mais qui sont traités d'une façon différente.
Les deux morceaux les plus emblématiques de cet album sont
An Eagle in your mind et
Aquarius. Le premier de ces deux morceaux est le tout premier que j'ai connu d'eux, et c'est celui qui me procure le plus d'émotions. Il me donne envie de me balader la nuit en été dans les quartiers excentrés de Paris (c'est pas original, tous les morceaux de musique électronique qui me touchent me donnent cette envie).
ELECTRIC YOUTH
Ce jeune groupe composé de deux anciens amoureux d'enfance s'est fait connaître en 2011 grâce à sa participation au morceau de College
A Real hero qui figure dans la bande originale du film
Drive (encore lui !). L'un des plus beaux morceaux du film, et pourtant il y a de la concurrence !
En décembre dernier, ils ont sorti le magnifique single
Innocence, et leur premier album sortira le 30 septembre prochain !
Pour finir sur ce groupe, je vais citer le site du magazine Rolling Stone qui a publié un article très sympa "
10 new artists you need to know : July 2014" : ils qualifient leur musique comme donnant la sensation d'un "
night drive between neon trees" (
une balade en voiture au milieu des arbres de néon pour les non-anglophones). Je trouve leur métaphore très belle, et on en revient à la même ambiance que les groupes cités dans les messages précédents (Chromatics, Kavinsky, Boards Of Canada, et en sortant (pas totalement en fait) du cadre musical, le film Drive, ainsi que d'autres films que j'apprécie beaucoup et dont je parlerai dans un futur topic sur le cinéma).
Pour finir ce message, comme rastali a rejoint récemment la #TeamVinyles, je vais vous parler de mon intérêt pour ce support. Ça doit bien faire deux ans que je n'achète presque plus de CDs, pour moi ce support n'a plus d'intérêt aujourd'hui. Je préfère acheter des morceaux et des albums en version numérique sur iTunes ou sur le fabuleux site Bandcamp. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les CDs, comment je les utilise aujourd'hui ? Je les encode sur iTunes pour ensuite pouvoir les écouter sur mon ordinateur et sur mon iPhone. Et ensuite ? Et ben je n'y touche plus. Après il faut avouer que parmi les groupes que j'écoute actuellement, très peu d'entre eux publient leur musique sous forme de CD, ça doit jouer.
Quand je veux vraiment écouter de la musique pour écouter de la musique, et pas en tant qu'accompagnement, je pose un vinyle sur ma platine, et là commence le kif. Bien sûr, je pourrais insérer un CD dans ma chaîne, mais là ça tient clairement au fétichisme de l'objet, un vinyle c'est plus grand, plus lourd, plus beau qu'un CD. Et puis le plaisir de devoir se lever pour tourner le disque, d'entendre des grésillements sur les disques que je n'ai pas achetés neufs (à l'époque, c'était considéré comme des défauts, que l'arrivée du CD au début des années 80 a fait disparaître, mais si j'ai envie d'écouter de la musique en boucle avec un son propre, j'ai mes fichiers numériques, là ces défauts font partie du plaisir que j'éprouve en écoutant des vinyles). De plus, maintenant, quand on achète un vinyle neuf, un code est généralement inclus dans la pochette du disque afin de pouvoir télécharger l'album en format numérique. C'est tout bénef !
Pour concure, je vais vous faire profiter de mes disques publiés par Italians Do It Better, ils sont magnifiques ! Par contre le prochain que j'achète, il faudra qu'il soit bleu, ça manque un peu !
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