Bon c'est bien simple je voulais faire ce topic depuis qu'OPCo a basculé en AnimeCo, mais vu le nombre de projets et de taf sur le site et le fofo je n'ai jamais pris le temps.
Maintenant que je m'aperçois qu'on commence à être un petit nombre a s'intéresser à ces cartes depuis plus ou moins longtemps, je me lance avec ma petite base de données personnelle ^^
Ca a pris du temps mais pour du FF, fallait pas bacler le boulot
En cliquant sur les scans, vous aurez le visuel en HD, sans signature en plus
Parlons donc içi des différentes collections de cartes consacrées à cette licence mythique. Loin de moi l'idée de vouloir être exhaustif, je ne parlerai que des séries que je collectionne, si vous en avez d'autres à présenter, ou des infos pour compléter celles qui suivent, ou encore de jolies photos ou scans, c'est içi
FINAL FANTASY ART MUSEUM
Impossible de ne pas commencer le topic par les Final Fantasy Art Museum, sans doute la collection de cartes la plus prestigieuse dédiée à FF. C'est à mon sens la collec qui rend le mieux hommage aux artworks de Yoshikita Amano et de Tetsuya Nomura (je vous ai déjà dit que j'étais fan de Nomura ?
Avant d'en faire une brève présentation, je tiens à faire une dédicace au maître FFAM du fofo, Gabbia senseï
Merci pour m'avoir relancé dans cette collec
Cette collection comprend 5 Parts intitulées "First edition", "Second edition", "Third edition", "Fourth edition" et "Fifth edition", ainsi qu'une Part "Kai" dédiée à FF13.
Il existe d'autres Parts Spéciales (Coca-cola edition, Special edition, Special edition Illustration version, Special edition FF11 version), ou Promotionnelles (Premium FFX-2, FF12).
Je n'ai pour ma part que quelques cartes de la Part "Special illustration version" en plus des 6 Parts "originelles".
"First Edition"
Cette première Part est dédiée aux FF1, FF4 et FF7. Elle comprend 135 cartes normales, 9 cartes SP et 3 cartes promos.
On commence avec le booster et une SP.
"Second Edition"
La seconde Part s'intéresse aux FF2, FF5 et FF8. Elle comprend également 135 cartes normales, 9 cartes SP et 3 cartes promos.
"Third Edition"
La troisième Part reprend les visuels et artworks des FF3, FF6 et FF9. Elle comprend aussi 135 cartes normales, 9 cartes SP et 3 cartes promos.
"Fourth Edition"
La quatrième Part est exclusivement dédiée à FFX. Elle comprend 99 cartes normales, 9 cartes SP et 3 cartes promos.
"Fifth Edition"
La cinquième Part est exclusivement dédiée à FFX-2. Elle comprend 99 cartes normales, 9 cartes SP et 3 cartes promos.
"Kaï First Edition"
La première Part "Kaï" des FFAM est consacrée à FF13. Elle est composée de 60 cartes normales et de 3 cartes SP.
"Special Edition Illustration Version"
Cette Part est composée de 27 cartes promos (S28 à S54), reprenant des artworks de FFX.
Je m'arrête là pour FFAM, si vous avez quelques scans de cartes de Parts non présentées içi, je suis preneur pour compléter le topic
Passons aux Carddass, qui ont mis à l'honneur FF5 (une Part de 250 cartes), FF6 (deux Parts de 42 cartes), FF7 (deux Parts de 42 et 58 cartes) et FF8 (deux Parts de 44 cartes). Ces collections ont été distribuées sous forme de White Box.
FINAL FANTASY VII CARDDASS
Part 1
La Part 1 comprend donc 42 cartes dont 2 cartes Metal, 2 cartes prisms, 6 cartes silver et 32 cartes normales.
Part 2
La Part 2 comprend 58 cartes donc 1 carte Metal, 9 cartes prisms et 48 cartes normales.
FINAL FANTASY VIII CARDDASS
Part 1
La Part 1 comprend 44 cartes dont 2 cartes Metal, 6 cartes prisms et 36 cartes normales.
Part 2
La Part 2 comprend également 44 cartes dont 2 cartes Metal, 6 cartes prisms et 36 cartes normales.
On reste dans les Carddass avec les classiques Carddass Masters qui ont consacré une Part à FFVII et une Part à FFVIII.
Je n'ai que des FFVII malheureusement, le full FFVIII ne court pas les rues
CARDDASS MASTERS FINAL FANTASY VII
Cette Part comprend 141 cartes dont 136 cartes normales, 4 cartes foil, 1 carte promo binder, et 4 cartes promos gold limited 500 (oui oui, limited 500 ), d'ailleurs si que'lqu'un veut frimer un peu, je suis totalement pour un scan
Binder et sa promo
Foils et regs
FINAL FANTASY TRADING CARD GAME
Je terminerai par la plus prolifique et la plus récente des collections de cartes dédiées à Final Fantasy, les FF Trading Card Game.
Collection inégale en terme de qualité, elle a le mérite de regrouper des visus et artworks de tous les jeux portant la licence FF. Toutes les cartes existent en version foil (grisé sur les scans, à raison de 4 ou 5 foils seulement par box ).
Pour l'instant, 13 Parts et plusieurs Starter decks sont sorties, ainsi qu'une montagne de promos et divers goodies.
Voici quelques visus parmi d'autres:
Et quelques storage box:
Je pense avoir mis ce que j'ai, à vous de compléter