Allez c'est reparti pour une journée à Tokyo
Aujourd'hui direction le célèbre marché au poisson de Tsukiji, le plus grand du monde, rien que ça.
L'entrée "grand public" se fait vers 9h, et les étals de poissons sont hors-norme. Je n'ai pas de photos de l'intérieur du marché, et nous étions arrivés un peu tardivement pour profiter de l'effervescence..encore une fois, un
chouette article chez Kanpaï.
A l'entrée, cette fois, on ne prend pas de gants pour expliquer les règles aux gros gaijins:
Nous étions surtout intéressés par le marché extérieur, où l'on peut aussi déguster les sushis ultra-frais.
Un marché surprenant, avec des étals de poissons frais, très frais, d'algues (avec celui qu'on a surnommé Captain Nori, qui nous a bcp fait rire avec sa gouffa), de couteaux, mais surtout de sushi bar. Un des rares endroit où les japonais vous racolent d'ailleurs, pour pénétrer dans ces mini-ruelles et accéder à leur "resto".
Notre meilleur souvenir culinaire du voyage (après les repas kaiseki des ryokan-onsen, quand même ^^ ), un suhi bar où pendant 30 min, je n'ai fait que répéter "Sumimasen? Maguro Kudasai! Arigato!"..
Illustration en image, le fameux trio de thon, le best sushi ever pour moi (pour la note, c'est facile, ils comptent les assiettes vides
):
Le ventre plein et le sourire aux lèvres, nous poursuivons la visite du quartier avec le jardin Hama-Rikyū ou Hama-rikyū Onshi Teien, datant du 17ème siècle, un petit coin de paradis, situé juste au sud-est du Tsukiji Market.
Nous avons eu le bonheur d'y croiser plusieurs couples de jeunes mariés venus y faire leurs photos en tenue traditionnelle (Montsuki et Hakama pour monsieur, Uchikake pour madame, sur les photos qui suivent), qui en voyant nos regards admiratifs nous ont carrément proposer de les prendre en photo (nous n'osions pas leur demander..). J'espère donc avoir leur accord tacite pour poster ces 2 photos
Lors de la visite d'un temple à Kyoto, nous avons aussi pu admirer la tenue de cérémonie de la mariée, le Shiromoku (avec le grand chapeau blanc qui a du inspirer le costumier de Star Wars pour la reine Amidala
), sans prendre de photo cette fois-ci.
Ils sont beaux, non
?
Un autre point d'intérêt de ces jardins, la présence d'un embarcadère pour une mini-croisière sur la Sumida, le fleuve qui traverse Tokyo. Certes, on peut comparer ça aux bateaux-mouches à touristes de Paris, mais mais mais cette ballade fluviale nous a réservé quelques surprises de taille, outre un moment de détente à observer les ponts et les quais de Tokyo:
La première surprise, qui va vous parler bande de card collecters, c'est l'apparition devant mes yeux d'un immeuble Bandaï (la maison-mère? Je me suis pris à rêver que c'était là que les gros bonnets décidaient quelle nouvelle série de Carddass verraient le jour dans les 90's ^^ ).
La deuxième, qui n'en était pas vraiment une car j'en avais vaguement entendu parler dans un guide, sans voir de photo, c'est de tomber sur la fameuse navette designée par Leiji Matsumoto himself!!!!!
A mon grand regret, nous n'avions pas pu dans notre programme y embarquer, car elle ne se prend qu'à un seul embarcadère et les horaires ne collaient pas, mais quel bonheur de l'apercevoir presque par hasard!!!
On reconnait de suite l'empreinte du papa de Captain Harlock.
Plus d'infos sur cette croisière spécifique sur le site
Kanpaï, une mine d'infos, encore une fois, pour préparer son voyage.
Et parceque Leiji Matsumoto, je suis fan, et que Daft Punk aussi, je suis fan, un petit lien vers le cultissime
Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, bien connu des fans, mais un petit lien ne fait jamais de mal
Nous remontons donc le fleuve Sumida jusqu'au quartier Asakusa, que nous souhaitions revoir un jour de semaine, et surtout un autre moment qu'en plein Sanja matsuri ^^ Bon, en fait, ce quartier est toujours blindé de touristes, tout le temps, apparemment, Sanja Matsuri ou pas ^^
Tiens l'embarcadère se situe au niveau du siège de Asahi Beer et la fameuse Asahi Flame designée par Philippe Stark, vous savez, le truc qui ressemble à...bref.
Retour le soir sur Ikebukuro, et passage à l'immeuble du J-World Tokyo, le parc d'attraction "MBC"
Malheureusement j'y suis arrivé un peu tardivement, complètement crevé, et au vu de ce que je pouvais apercevoir, les attractions n'avaient pas l'air terribles (et surtout à priori conçues pour les enfants avant tout
), j'aurais bien fait un tour au shop mais il fallait payer l'entrée juste pour ça...
Bonus: Funny Fact SP n°2 = Les Français, ces gros relous au JaponJe pense qu'il est désormais difficile de visiter Tokyo sans tomber sur des français relous, vous savez, ceux qui se croient seuls au monde, qui beuglent comme des veaux dans les lieux publics (restos, bus, arènes de sumo, etc.), et qui vous font carrément honte, n'ayons pas peur des mots.
Nous en avons rencontré à plusieurs reprises, à chaque fois nous n'avons plus décrocher un mot en français pour ne surtout pas les attirer...Nos carddass d'or des Boulets Tricolores au Japon:
- Tournoi Sumo, à 15 mètres sur notre droite, 2 mecs et une nana vulgaire qui s'esclaffait sur les noms des rishiki, puis qui ont pris la tête de pauvres japonais, croyant qu'ils étaient à leur place..mais non, ces cons-là n'avaient pas été foutu de reconnaitre le Kanji imprimé sur leur billet indiquant "ouest" et pas "nord". Pourtant il était gravé en géant sur la porte de la tribune. Bref, on était contents qu'ils se cassent eux.
- Rivière Sumida, le siège juste dernière nous dans la navette, un couple de retraités bourgeois, qui se croient seuls au monde encore une fois..."Rooh Jean-Jacques, arrête de me toucher les seins, on pourrait nous voir"...on s'est mordus l'intérieur des joues pour ne pas exploser de rire, et on a baragouiné un mauvais anglais le reste de la ballade, attendant l'arrivée pour se lever et se lancer un "Ouah, c'était vraiment chouette cette ballade, hein?" en leur jetant un petit coup d'oeil.
Eux =
Nous =
Fiou quelle journée..Demain départ pour 3 jours à Kyoto en Shinkansen, histoire de rentabiliser le Japan Rail Pass, découvrir un Ryokan "à l'ancienne", la cuisine du Kansaï (beaucoup de légumes) et toujours plus de temples et de jardins... Soredewa mata les nakamas!
Et merci pour les votes <3