Vous êtes vous déjà demandé s'il existait des groupes japonais qui avaient eu l'idée farfelue de créer des morceaux dans le style des OST des animes des années 80 ? Je ne me suis jamais posé la question, et je m'en veux, c'était tellement évident comme question.
Vous savez peut-être que je suis, depuis plus de deux ans, dans une période revival musical des années 80, avec des groupes qui font de la musique électro-pop inspirée de cette époque. J'achète donc (en digital la plupart du temps, je n'ai malheureusement pas le choix) de temps en temps des singles/EP/albums/compilations de synthwave (c'est le nom du genre musical, aussi connu sous les noms de
outrun,
dreamwave,
new retro). Dans l'une des ces compilations, que j'ai achetée en février, figure un morceau qui ne m'avait pas marqué plus que les autres.
Cependant, hier soir, j'ajoute cet album sur mon iPhone, et cet après-midi, je l'écoute avec l'application Groove, qui permet de lire la musique présente sur le périphérique et de faire des mix selon les tags des groupes sur last.fm. Et, en plus de ça, l'application associe à chaque groupe une illustration qui vient aussi de ce site. Et tout à l'heure, ce fut le choc. L'image associée à l'un des groupes présents sur la compilation m'a intrigué, et je partage cette histoire ici parce que je pense que ça pourrait vous intéresser autant qu'à moi, vu qu'on est un peu tous fans de la culture anime/80's.
Le groupe en question s'appelle Satellite Young. Il s'agit d'un groupe japonais, qui a pour l'instant sorti quatre singles, dont voici les pochettes (l'image associée au groupe sur mon application est la pochette du deuxième single) :
Comme vous pouvez le remarquer, le style graphique des pochettes, ainsi que les couleurs choisies, font clairement penser aux animes japonais des années 80. Et la musique suit la même mouvance.
Sur leur site Internet, ils se caractérisent comme présentant un chant mignon et nostalgique, accompagné d'un son iconique des années 80 arrangé avec un son électronique moderne. "Ils ont rapporté les sons populaires japonais des années 80 vers le futur".
Voici les titres des quatre morceaux qu'ils ont sortis pour l'instant :
Jack Doushi
Fake Memory
Break! Break! Tic! Tac!
Geeky Boyfriend
Voici la vidéo teaser de
「FEIKU☆MEMORI」 :
Pour écouter leurs morceaux, ça se passe sur
Bandcamp,
Soundcloud et sur leur
site officiel !
J'espère que ça va vous plaire autant qu'à moi.
Membre du Carddass Social Club.
Expert cartes H.K., non-officielles (Bibi Toys, Adali, Super Hero), Carddass françaises autres que Dragon Ball et Hero Collection toutes séries.
Mes trois séries préférées : 1/ Super Hero, 2/ PC-GAME, 3/ Nagasakiya.
Ma carte préférée : PC-GAME.
La toute première carte que j'ai possédée : Hero Collection #182 part 2.
Mon site sur les cartes Dragon Ball non-officielles :
Super Hero DBZ, mon site sur les Carddass françaises autres que Dragon Ball :
Carddass françaises et mon blog :
Adali.fr.
Co-webmaster du site
Yû Yû Hakusho Collection.
La carte brillante de Sangoku me brûle les doigts