Les Tosho cards sont parfaitement dans l'esprit Animeco, c'est pourquoi j'ai envie de leur consacrer un peu de place içi.
Kézaco? Les Tosho cards sont bien spécifiques au Japon. Ce ne sont pas des trading cards au sens où nous les imaginons, mais sont tout de même d'authentiques objets de collection au Japon, au même titre que les cartes téléphoniques ou les timbres (le prix de certaines peut monter bien haut parfois). Equivalent de "cartes-cadeaux", ces cartes prépayées (6 montant allant de 500 à 10000 yens) servent de moyen de paiement dans plusieurs milliers de librairies/papeteries sur l'archipel, à l'aide d'une bande magnétique à l'arrière.
Mais pourquoi un topic là-dessus? Simplement parcequ'à l'instar des tereka, nombre de Tosho Cards sont à l'effigie de mangas ou d'animés, avec des visus très sympas, un joli packaging célébrant souvent un évenement en rapport avec l'oeuvre.
Bref je leur trouve un côté "made in Japan" pas piqué des hannetons (ahah pour une fois qu'on la case celle-là).
Les autres thématiques fréquemment abordées sur les tosho cards, outre les animes/mangas: les idols et le sport
Du côté de mon manga préféré, il en existe 2 sorties en 2013:
(il y en a bien une autre plus ancienne de 2004, mais le prix s'envole)
Et donc récemment je suis tombé sur des tosho cards de Tetsuwan Atomu, avec le joli packaging qui va bien:
Sur le net, le prix des Tosho est extrêmement variable. Outre la série plus ou moins connue qui peut y être représentée (évidemment toutes les tosho cards n'ont pas un visuel "anime" mais il en existe tout de même énormément), la valeur prépayée de la carte, il faut aussi prendre en compte le degré d'utilisation de la carte. Ces cartes fonctionnent via un système de poinçonnage. Par exemple, vous faites un achat de 500 yens avec votre tosho card, la machine vous poinçonne la carte en regard du segment correspondant.
Une carte non perforée a donc bcp plus de valeur qu'une pinçonnée, et pour les collectionneurs pour l'intégrité de la carte, et pour les utilisateurs pour sa valeur marchande.
Une photo vaut bien mieux que des mots:
On voit bien pourquoi ce lot de tosho était quasi donné (petit poinçon juste sous le zéro ).
Il en existe plusieurs sur DB également, de 500 yens et de 1000 yens dispos régulièrement sur YA à des prix variables (récemment il y en a eu une promo pour la sortie de Battle of Gods):
Voilà, un petit plus pour préparer son voyage encore mieux et acheter des mangas là-bas comme un jap
Ca serait sympa si ce topic était alimenté de temps en temps, si parfois vous tombez dans un lot random sur ces drôles de bout de cartons avec 2 encoches arrondies en bas à gauche et parfois un petit poinçon
Et si jamais ce topic a donné des vocations = 図書カード