Pour ma part, j'ai toujours était plus animé que manga.
Je prend plus de plaisir à regarder un animé vostfr qu'à lire un manga.
Les voix japonaise apporte un gros + je trouve, et les doublages japonais sont trés rarement mauvais. la lecture me procure bien moins de plaisir que le visionnage et l écoute.
Il y a cependant des exceptions, certains animés sont plus des massacres que des adaptations !
j'ai lu trés peu de manga, j ai commencé par dragon ball, puis j ai lu Oshin l'investiture des dieux et enfin naruto, les 23 1er volumes, ce qui m as amené à regarder l animé..
Bah honnétement, pour l'exemple, l'adaptation du manga oshin est un bide total, quasi plus rien ne correspond au manga, la chronologie change,certains personnages changent complétement de phylosophie, et il y a des changements de combats et d ennemis.
c'est un des mangas que j avais bien aimé lire, et quand j ai eu l adaptation en dvd, j ai pris un gros coup sur la tête, une vrai crotte, ils ont même changé le nom, passant de "Oshin l'investiture des dieux" à "soul hunter" (c est bien moins classe
)
Pour ce qui est de naruto, c' est vrai qu'il y a pas mal d épisodes ne servant à rien (sauf à faire acheter des dvd). Mais je ne suis pas d' accord avec la majorité des gens, pour ma part je me retrouve bien dedans, je trouve certains personnages attachants, les émotions sont bien retranscrite et les combats sont franchement sympa.
Si on fait l'impasse sur les épisodes rajoutés, je trouve que c est une adaptation plus que réussi pour ma part, j ai dja versé ma larme à certains passage, et j apprécie toujours autant cet animé, qui fait partie de mon top 10.
Pour la référence Naruto, passé du manga à l'animé ne m as en rien déçu (sauf bien sur les épisodes servant à rien)
J'i rai même plus loin au risque de me faire guillotiner en place publique, pour moi l'animé naruto est le successeur de DBZ, autant par sa réussite, que par sa longueur et ses épisodes faisant trainer les choses pendant 22 ans.
il n'y a aucune adaptation de shonen m ayant autant fait prendre mon pied depuis dragon ball z.
Les épisodes fillers de naruto se trouve à chaque fois entre 2 batailles, et n apporte rien à l histoire principale, donc du coup il suffit de les zapper, et l animé devient desuite plus sympa (pour moi)
je concluerais par ceci : une adaptation de manga en anim est toujours une bonne idée et une bonne chose, le probléme ce n est pas l adaptation mais les gens qui la font