Pour le jury, je peux tout simplement demander à des amis habitant pas loin de chez moi, ou des parisiens de forums, c'est tout à fait possible.
J'a fait le règlement en sachant qu'il était pas parfait et qu'on pourrait me demander de le changer, ce qui est arrivé et ce que j'ai fait. Je préfère qu'on remette en cause le règlement plutôt que de le refuser directement.
D'ailleurs il n'y a plus vraiment de problème puisque j'ai transformé le règlement en conseil (sauf le thème), donc en gros chacun dessine comme il le sent. Que demande le peuple ?
Pour répondre à ta question, les 6 mois c'est le temps de scanner tous les dessins de mon côté (chaque dessin serait scanné de la même façon et ça serait harmonieux ainsi), afin de pouvoir les montrer au plus grand nombre (si y'en a une dizaine, ça peut être long, sachant que je scannerais pas forcement tout d'un coup mais au compte-goutte), le temps aussi de les montrer un peu à plusieurs personnes, le temps aussi d'envoyer les lots, voir même de les exposer un peu, qui sait (avec l'autorisation des auteurs), etc. Et c'est surtout une sécurité, je préfère pas promettre quelque chose que je pourrais pas tenir (ça pourrait être 1 mois mais je préfère pas m'engager là-dessus). Je ferai aussi remarquer que la plupart des organisateurs de concours (parfois des maisons d'édition) précisent souvent que les dessins ne seront pas retournés, ils se cassent pas la tête et gardent les dessins.
J'avoue, j'en ai peut-être demandé trop (et d'ailleurs le problème est réglé puisque j'ai enlevé les règles) mais je crois aussi que le fait que c'est pas habituel fait peur, ça décontenance. Car je pense que parfois on passe plus de temps sur un crayonné A4 (lorsqu'on s'applique sur le moindre détail) que sur une création à l'encre ou à la peinture où on va peut-être moins chercher le détails mais plus l'esthétisme général, quelque chose qui forme un ensemble harmonieux. Donc plus grand ne veut pas dire plus long à faire, ni le fait d'utiliser autre chose que des crayons. C'est surtout la complexité de ce qui est représenté, l'angle de vue, les détails, les contraintes que l'on s'applique à soi-même qui font qu'un travail est long. Je me rappelle avoir par exemple déjà fait une aquarelle en 1h et un crayonné en 2 ou 3 heures.
Donc voilà, pour résumer : j'ai exprimé mes préférences en tant que jury, mais vous pouvez faire totalement autrement, c'est libre à tous les niveaux, et peut-être que vous me surprendrez en faisant l'inverse de mes conseils et en faisant des création qui plairont tout de même au jury et à moi notamment.