Le lundi 19 mai nous avions donc réservé nos places pour le tournoi de sumo. Le stade Kokugikan où se déroule les tournois de Tokyo est situé dans le quartier Ryogoku, et est à 2 pas du Musée Edo-Tokyo. Nous sommes donc partis visiter ce musée dans la matinée.
Le musée Edo-Tokyo retrace l'histoire de la capitale actuelle du Japon, avec des reproductions de la ville aux différentes ères (Edo, Meiji, Showa). Les amoureux de maquettes et de reproduction (Nihombashi, Vie dans Edo, théatre Kabuki, etc.) sont servis, je mets juste ici 2-3 photos parmi la 50aine que j'ai prise:
Reproduction du NIhombashi, maquettes d'Edo:
Reproduction théatre Kabuki:
Quelques objets d'époque:
J'ai bien aimé ce musée, bien qu'il propose peu de vieux objets, les vastes et détaillées maquettes nous permettent de nous plonger dans l'ambiance de l'époque, de comprendre l'évolution d'Edo/Tokyo jusqu'à nos jours.
On avait prévu faire les jardins Kiyotsumi Teien avant d'aller aux matchs, mais on a manqué de temps..
Donc direction le fameux stade Kokugikan
A Tokyo il y en a 3 par an, en janvier, mai et septembre. Ils durent 15 jours, où chaque rikishi (=sumo par facilité chez nous^^) combat 1 fois par jour. Les drapeaux multicolores aux abords du Kokugikan signifient qu'un tournoi est en cours:
A notre arrivée, nous remarquons une foule en délire. Un peu anxieux, croyant qu'il s'agissait de la queue pour rentrer, nous nous approchons..Il s'agit en fait des fans venus accueillir et applaudir les rikishis qui arrivent en voiture, en véritables stars. Nous avons pu prendre une photo à l'arrachée:
Direction le guichet, puis l'entrée dans le fameux stade...
Budget oblige, j'avais réservé en catégorie C, c'est-à-dire tout en haut
Il faut savoir que le stade accueille tout de même jusqu'à 11000 spectateurs..
Pour vous donner une idée, voici une vue d'en haut (sur cette photo, vous pouvez apercevoir sur l'arène d'argile les arbitres qui délibèrent sur une action litigieuse):
Et voici une photo avec mon misérable zoom (je n'ai qu'un objectif 18-55, en attendant d'investir dans un 55-200) de la présentation des lutteurs de la catégorie Makuushi, l'équivalent de la ligue 1
C'est dans cette catégories que combattent les 3 yokozunas (tous mongols, pour l'anecdote...et oui les Japonais ne sont pas les meilleurs rikishis de la planète
). Ils ne sont pas sur cette photo, chacun arrivant ensuite l'un après l'autre pour se faire saluer et effectuer une danse rituelle:
On reçoit à l'entrée un programme de la journée, ça aide un peu à se repérer dans la succession de combats:
Pour l'anecdote, nous avons eu la chance d'avoir à côté de nous une charmmante japonaise, Mokoto, qui nous voyant interrogatifs a tenté de nous aborder pour nousdonner quelques explications bien utiles:
"In-gu-le-shi?
- Ie, watashi wa furansujin desu, réponds-je tout fier d'une de mes rares tentatives en japonais. J'enchaine en anglais: Do you speak english or fench?
Moue gènée de Mokoto, qui n'en démord pas: "Su-pa-ni-shi?
- Si, podemos hablar en espanol!!! Je n'en revenais pas, j'allais parler pendant tout le reste du tournoi en espagnol avec une japonaise qui m'expliquait les rudiments du Sumo.....
Nous avons donc pu apprendre les grandes lignes des rituels, des règles, des catégories et des palmarès des différents rikishis, tout en hurlant avec la foule lors de prises spectaculaires (funny fact: vous voyez l'attaque des 1000 mains de Honda dans Street Fighter 2? Et bien il se trouve que c'est une attaque très prisée apparemment, lors d'un combat, un rikishi a enchainé une dizaine de baffes à la vitesse de la lumière, que son adversaire a quasiment toutes contrées. La foule a hurlé de bonheur. Du coup nous aussi.)
A la fin du tournoi, après le dernier combat (5minutes de préparation à base de claquage de fesses, poignées de sel, regards perçants, feintes, pour au final un combat de... 6 secondes), tous les spectateurs des premiers rangs (ceux avec le carré VIP), ont jeté leurs coussins (zabuton) sur l'arène d'argile. Tradition pour manifester son bonheur, notamment lorsqu'un ozeki (2nd rang derrière les 3 yokozunas) japonais bat un yokozuna (mongol forcément).
Un après-midi palpitant, sans doute l'un des meilleurs moments de notre voyage.
Pour les intéressés, j'ai quelques photos et vidéos de plus.
Le soir après le tournoi, nous avons voulu visiter le quartier Ginza, au final peu d'intérêt pour nous (longues artères de grands magasins, souvent de luxe):
Voilà pour cette journée, j'essaie de continuer ce report petit à petit, c'est long mais tellement revigorant de replonger dans les souvenirs ^^
Prochaine journée: quartiers Roppongi, Harajuku (+++), Shinjuku