par rastali » 29 Jan 2010, 14:11
Yep, tu as bien fait de poster ici.
Je vais recopier ici ce que j'ai deja dit à Jeanphi.
Pour la liste de confiance, je n'en avais pas faite, et pour cause, je trouve que ça ne sert à rien. Rien n'empêche quelqu'un bien noté de faire une crasse a un moment ou a un autre, et rien n'empêche un nouveau sans note d'être irréprochable. Pour les plus jeunes, ce genre de liste peut également influencé. Ils vont préféré traiter avec qqu'un qui a beaucoup d'éval positive, et donc au plus on vend, au plus on vendra... Je trouvais déjà que c'était inutile sur dbzcollection, ca n'a pas permis d'éviter les arnaques...
De plus, je n'aime pas le format utilisé sur dbzcollection. Le fait que ca trace les échanges fait n'est pas une bonne chose non plus selon moi, ca doit rester privé, on a pas besoin de savoir ce qu'untel a échangé avec untel...
Autre chose, si un nouveau se fait arnaquer par quelqu'un qui a été noté positivement plusieurs fois dans la liste de confiance, comment va-t-il réagir? Il y a de grande chance qu'il en tienne le forum pour responsable. Hors le forum et son administrateur ne peut en aucun cas être responsable des échanges qui ont lieu ici. Chacun est responsable des échanges qu'il met en place. Le fait d'héberger une liste de confiance pourrait faire croire aux membres que le forum se tient responsable du bon déroulement ou non d'un échange...
Voila mon point de vue. Maintenant, on peut lancer le débat. Je ne pense pas faire un sondage, je préfère que les membres viennent argumenter plutôt que de dire si ils en veulent une ou pas. Mais je suis ouvert si on me donn des arguments convaincants. Pour le moment, l'argument au sujet des nouveaux qui ne peuvent faire confiance qu'à quelqu'un de noté (plusieurs fois?) n'est pas forcément un très bon argument, car encore une fois, on va faire plus confiance à celui qui va beaucoup échanger ou beaucoup vendre...