Dhomochevsky a écrit:Je comprends que tu souhaites faire la distinction entre films et téléfilms mais dans ce cas précis, sur le débat présent, je trouve ça hors de propos puisque j'évoquais l'inégalité entre les formes longues créées à partir de l'univers DBZ.
Ensuite, nous ne sommes pas d'accord sur ce qu'apportent tels ou tels films apparemment, mais même si j'apprécie en effet les films que tu cites j'aurais pu en citer quelques autres aussi.
Hors de propos je ne pense pas. En fait je répondais à une de tes phrases plus haut qui disait :
Dhomochevsky a écrit:J'ai vu tous les films/OAV jusqu'à "Fusions" compris et je trouve que la liste est assez inégale qualitativement parlant. D'un point de vue strictement scénaristique "Les mercenaires de l'espace", "La revanche de Cooler", "L'histoire de Trunks", "Baddack contre Freezer" ou encore "L'attaque du dragon" apportent chacun quelque chose d'intéressant et d'utile dans l'univers DBZ (d'où vient Trunks, d'où vient son épéé, qui était le père de Goku etc).
En revanche je trouve que certains ne sont là que pour entretenir l'intérêt du public et des médias pour la série, comme "La menace de Namek", "Bio-Broly", "Le robot des glaces" ou "Le combat fratricide" qui en plus d'être assez creux n'apportent rien à la mythologie de l'animé.
J'ai voulu par mes messages expliquer que les telefilms apportent en effet un plus à l'histoire car ils s'imbriquent parfaitement au manga que l'on connait. L'histoire de Trunks et Baddack sont très travaillés avec une histoire poignante et une atmosphère particulière.
Par contre de dire ensuite que certains films sont mieux que d'autres en terme de scénario ou d'intérêt c'est là que je ne suis pas d'accord. Outre le fait de mettre de côté les deux que j'ai cités plus haut, je trouve au contraire que tous les films se valent.
Pourquoi beaucoup de fans de Dragon Ball aiment les mercenaires de l'espace, Broly, Fusion ou L'attaque du Dragon : tout simplement car c'est l'effet Super Saiyan.
- Les mercenaires de l'espace : Son Gohan SSJ2 : fan service du combat contre Cell avec un SSJ2 et un tournoi (tiens ça ne vous rappelle pas quelque chose ?). C'est d'ailleurs le seul film avec un SSJ2 en vedette.
- Broly : La Z team au complet tous en SSJ : on essaye de battre un guerrier invincible on y arrive pas mais on y arrive quand même à la fin. En plus c'est cool y'a Mirai Trunks dans le lot
- Fusion : Chouette c'est le 1er film Dragon Ball que j'ai vu au cinéma (nostalgie quand tu nous tiens). Là encore effet Super Saiyan avec un Son Goku SSJ3 et la fusion Gogeta. Fan service des transformations et des fusions. Bon y'a Paikuhan dans le film je l'aime bien !
- L'attaque du Dragon : Là encore on l'aime bien car on l'a vu au ciné quand on était jeune, donc la nostalgie parle pour nous. En plus comble du luxe on a encore des transformations et des Super Saiyans, un Gohan qui même s'il tient pas la route est cool à voir, Un Gotenks qui tient pas non plus la route même si on aime bien le voir faire le pitre, un Son Goku qui sauve le monde et un Tapion qui a une chouette épée et une bonne gueule.
Je me moque de ces films mais je les aime bien quand même. Tout ça pour dire quoi ? Que chaque film doit être prit pour ce qu'il est, et que même s'il n'y a pas de Super Saiyan de transformations ou de méchants super baddass et tout (Bojack Broly par exemple), Un film comme la revanche de Garlic, le robot des glaces ou la menace de Namek ont autant de poids que ceux que j'ai cités plus haut, et que scénaristiquement parlant ils se valent tous.
D'ailleurs je n'aime pas trop ce mot quand on parle des films de Dragon Ball car de toute façon le scénario dans les films n'a jamais été au premier plan. On est là pour voir des combats et le scénario on s'en fiche quand même pas mal. Laissons le pour le manga qui s'en charge d'ailleurs très bien.
Sinon je te rejoins sur le fait que les films c'était mieux avant (notamment en terme de dessins)