LE DICO DES COLLECTIONNEURS
Dans le but d'aider la communauté des collectionneurs de cartes, voici un petit topic qui pourrait aider à centraliser les différents termes, mots, abréviations que l'on ne connait pas forcément lorsque l'on débute ou reprend sa collection.
Pour ma part, lorsque j' ai repris ma collec, j ai eu beaucoup de mal avec certains termes, et j aurais bien aimé qu'un "dico du collectionneur" existe.
Je commence un 1er jet de termes divers, mais rien ne vous empéches de vous y mettre aussi , si vous voyez une définition manquante, ou une abréviation ne figurant pas dans le dico, faites moi parvenir par mp votre définition et je la rajouterais trés volontiers faisons donc de ce topic notre wikipédia à nous !
A
Amada: éditeur de cartes japonaise (PP cards, menko, mini cards...)
B
Bandaï: l' éditeur de cartes par excellence
Banpresto: à la fois le nom de l' éditeur (sans doute affilié à Bandaï) et le nom de plusieurs collections (banpresto terebi denwa, banpresto twins ...)
Booster: non ce n' est pas votre scooter 50cm² mbk ! un booster et un petit paquet en papier métal contenant un certains nombres de cartes, on trouve des booster dans des booster box, boite contenant un nombre défini de booster selon les collections.
C
Carddass : Marque déposée par bandai, il s’agit des cartes que vous connaissez sous le nom de power level, caddass bp-dp, card game ou bien visual adventure et bien d’autres. Les cartes ont le bord arrondi et sont légèrement plus petites que le format trading card.
Check list : Carte énumérant toutes les cartes éditées dans une série, un visuel au verso et une liste au recto .
C.G: contraction du nom de la collection de carddass "Card Game"
CS : tout simplement la contraction de "Carddass Station", les classeurs illustré officiel de bandai, le range cartes par excellence, se remplissait avec des feuillets pouvant contenir 6 cartes recto et 6 cartes verso, ces "classeurs" sont évolutifs, on pouvait rajouter des rallonge de vis et d autres feuillets pour le remplir plus. il existe également des feuillets pour jumbo cards et pour mini cartes qui pouvait s ajouter à l intérieur des carddass station.
D
D.B.H: contraction du nom de la collection Dragon Ball heroes
D.C.D: non, personne n' est mort, juste la contraction du nom de collection "Data Carddass", la suite des "super card game"
D.Q: utilisés par quelques collectionneurs, ce termer est juste la contraction de dragon Quest, lorsque vous entendez parler de "carddass D.Q", on vous parle de carddass dragon quest
DX : abréviation de deluxe, exemple, certaines part de P.P était distribué en D.X pack, c'est notamment la qu on pouvait trouver des prisms hard (c est aussi pour ça que certaines personnes appellent les prism hard : DX prism)
E
Ensky: filiale moderne d' Amada
F
fake : s'emploie pour désigner une contrefaçon de carte, les collections à succés ont vu fleurir pleins de copies plus ou moins bien réussies, "tu t es fait avoir c est une fake ta carte"
Full-set : désigne l' ensemble des cartes d' une part. Exemple, un full set super battle comporte un reg-set (38 reg) et un prism set (6 prism).
G
Gumi card / gumi /gumica collection de cartes étant obtenu avec des bonbons, d ou leurs nom "gummy", il existe 2 sortes de gumicard : la collection gumica (sorte de visual adventure moderne, en plastique) et les DBh gumica (en quelques sorte des DBh promotionnelle distribué en box, avec un bonbon et 1 carte par sachet)
H
hard / soft : tout simplement 2 effets prism différents, prenez une double prism super battle et regardez le dessus, il est hard, prenez une simple prism super battle, regardez l' effet prism, il est soft , vous devriez déceler la différence entre les 2 effets facilement (il existe également d autres effets, dans les P.P cards par exemple, effet ligne, pixel,cercle...).
H.B. : abréviation de Hyper Battle
H.C. : abréviation de Héro Collection
Hidden : Terme employé pour désigner les "prisms cachés" comme dans la collection super battle, il fallait décollé le dessus pour découvrir une magnifique brillante sous un dessus non brillant
Hikuzokun : sorte de mini pull pack, mais contenant 3 fois moins de cartes.
HK: se dit des cartes produites à Hong Kong, certains prennent ces cartes pour des fausses, mais ce sont bien des cartes officielles, destinées en général au marché asiatiques.
H.S : non ce n est pas du hors sujet se terme s'emploie pour désigner les cartes hors série, par exemple dans les carddass le grand combat
I
J
Jumbo-cards: cartes grand format (18 cm x 26 cm a peu prés), éditées par Bandaï.
J.C.C: contraction servant à désigner les card game fr "cartes à jouer et à collectionner"
K
L
Limited/ltd : terme désignant les cartes en édition limité, généralement ces cartes sont trés recherché, selon le nombre de cartes éditées, la collection...
il y a des limited dans pas mal de collection (certaines ne valant pas grand chose, d autres valant des centaines d' euros,voir +).
M
mint : non ce n est pas une carte au gout de menthe ce terme désigne un état neuf ou trés proche du neuf pour la carte (mint, near mint...). "j' ai des cartes mint de box" ==> "j ai des cartes neuves, tout juste sorties de white box"
Morinaga: à la base Morinaga est le nom d une société fabricant des gateaux, des collections de cartes était distribué parfois avec les gateaux, il existe plusieurs collection morinaga (DBZ, DB x OP, yuyu hakusho, shingeki no kyojin...)
N
Near mint: terme désignant l état d'une carte, near mint désigne une qualité proche du neuf, proche du "mint de box"
Non-officielle / fake :Ne pas confondre, il y a une différence entre non officiel et fake, les fake sont des contrefaçons alors que les cartes non officielles sont simplement des collections "inédites" fabriqué sans les copyright nécessaires (ex: super héro collection). Pour une connaissance plus poussé du domaine "cartes non officielles" je vous invite à visiter le site de Juju, un collectionneur passioné : http://www.superherodbz.fr/
O
Old-gen: terme désignant les cartes étant sorties avant 2000 (super battle, carddass hondan, V.A, P.P...)
P
P.C: contraction de platina card, Il s’agit de cartes uniquement distribuées dans la collection " hero collection " ce sont des cartes à effet miroir, avec un cadre non miroir" contenant un visuel au centre. il y a des héro collection de plusieurs manga (DBZ, yuyu hakusho, sailormoon et j'en oublie peut étre...)
Peel / unpeel : carte qui a était décollée / carte non-décollée , certains collectionneurs décollent leurs doubles prism, d autres ne décollent rien et cherchent a trouver un dessous de hidden ou double prism pour avoir la carte en 2 versions (une cartes non-décollée a plus de valeur qu'une carte décollée.
Prism: tout simplement le nom utilisé pour désigner les cartes brillantes (certains utilise également le terme Holo, bien que les holo soit plutot les cartes brillantes sans effet, du style des jcc fr).
Prism-set: Désigne l ensemble des cartes prism d'une part (exemple : prism set super battle part 5 => 6/6 des prism de la part)
P.P: collection de cartes éditées par Amada, tiens son nom du mode de distribution de ces cartes : les Pull pack.
Pull Pack : mode de distribution de cartes (PP) voir d autres objets style stickers, magnet... il s' agit d un pack contenant en général 34 cartes (dont une carte prism en facade du pack), il fallait tirer une pochette dans le pack pour obtenir une carte, d'ou le nom Pull pack (vous l aurez compris, un pull pack ne contient pas un reg set, vu qu il n y a que 34 cartes et qu on y trouve souvent des doubles).
poor: terme désignant le trés mauvais état d'une carte.
Q
R
Rami / Rami cards / Lamincards:cartes plastifiées officielle éditées par amada / showa note. ils existent des tonnes de cartes non officielle ressemblant aux Rami, une vrai rami doit comporter un copyright au dos ainsi qu' une numérotation, sur les rami en bon état il y a également un sticker TOEï(ou autres selon la licence) collé au dos. le nom rami, vient du mot ramineto en japonais, qui veut dire laminate en anglais.
Rare set : Il s’agit d’une collection complète de rare sans les cartes prism ou autres regular.
Reg: contraction de regular, terme désignant les cartes classique, non brillante.
Regular set / reg-set:Terme désignant l ensemble des cartes regular (non brillante) d'une part. Pour exemple 36/36 reg hondan, 38/38 reg super battle ...
Reverse prism : terme utilisé pour désigner les doubles prism carddass hondan, qui contrairement aux super battle sont des prism recto/verso, au lieu de décoller un dessus et se retrouver avec 2 cartes, on décolle le dos et on se retrouve avec une prism de chaque coté de la carte (il existe juste 2 exception en carddass hondan, qui sont des doubles prism comparable aux super battle).
S
S.B: contraction du nom de collection "super battle" (également appellée power level par les incultes )
SC: contraction de secréte, terme désignant un degrés de rareté dans une collection, par exemple les SC (secréte) dragon ball heroes, carte les plus rare de chaque part.
SR: tout comme ci dessus, désigne un degrés de rareté, dans ce cas ci, il s agit de "super rare"
Seal : Expression utilisée au Japon pour définir un Stickers. Ils sont généralement vendues en pull pack ou en box
sleeve: tout simplement les petite pochette transparente dans lequel on range les cartes pour les potéger, il existe des différentes tailles, couleurs ( fond noir,rouge...).
il y a des sleeve plus ou moins solide/dure, on utilisera aussi les termes soft et hard pour désigner la dureté des sleeve.
shita : et non, détrompez vous, ce n'est pas la guenon dans tarzan, c'est la simple abréviation du mot "shitajiki", des cartes grand format, en plastique,un peu plus grande que des jumbo cards. c est en fait à la base des sous mains destinés aux écoliers (il y a par ailleurs d autres objets reprenant justement les visuels des shitajiki : cahiers, stylos,gommes...)
SCG: contraction du nom de collection "super card game" japonaise. Suite des cardgame.
sunfade : votre carte est resté sous le soleil ou la lumiére trop longtemps, elle a perdu un peu de sa couleur, elle a un peu (ou beaucoup) jauni , on peut dire qu elle est sunfade .
Starter (starter pack) : Il s’agit une série de cartes prêt à jouer (card game). En quelques sortent un deck pré-construit.
T
trading: terme général désignant l ensemble des trading cards.
Trading cards: collections de cartes servant à la base uniquement à la collection et à l échange, les trading cards sont en général plus grande et leurs coins carrés, à l'instar des cartes à jouer qui elles sont plus petite et ont des coins arrondis.
TCG: contraction de "trading cards game"
U
U.R: terme désignant une rareté de cartes "Ultra Rare"
used : désigne un état de carte. used est moins précis que poor ou damaged, cela veut dire que la carte est d occasion, mais ne veut pas forcément dire qu' elle est complétement abimée.
V
V.A:contraction du nom de la magnifique collection "Visual Adventure"
vending / vending machine: terme désignant les ditributeurs de carddass, on met une piéce, on tourne la molette et on obtient une magnifique carte (ou pas). Pour plus d'infos sur les vending, voir le magnifique topic de Nightw : http://forum.onepiececollection.fr/view ... f=37&t=509
W
Waouuuuuuuuh: cri que l'on pousse quand on voit pour la premiére fois une prism old gen (faut toujours un brin d' humour dans un dico )
W.B : contraction du nom "White Box". Boite contenant en général 200 cartes, servant à la base au remplissage des vending machine.
Wgl : Il s’agit des doubles prisms décollables des héro collection ( 3 par part)
X
Y
Yamakatsu: éditeur de cartes (peut étre une filiale d'amada), il existe plusieurs collections yamakatsu, par exemple une collection de style de jumbo cards, distribuée en Pull Pack
Z