Page 1 sur 3

Les chroniques manga

MessagePosté: 11 Avr 2014, 10:20
par juju93100
Vous venez de lire un tome, de découvrir une série, et vous voulez recommander votre lecture ou au contraire conseiller de s'éloigner d'un mauvais titre ?

C'est ici pour les chroniques !

Re: Les chroniques manga

MessagePosté: 13 Avr 2014, 13:43
par juju93100
J'inaugure ce topic avec une chronique sur le manga Cesare de Fuyumi Soryō publié chez Ki-Oon dont j'ai lu les deux premiers tomes.

Image


L'histoire :

À la fin du XVème siècle, Angelo est un jeune florentin qui a réussi à être entrer à l'Université de Pise, grâce à son grand-père qui connaissait Lorenzo de Medicis, le mécène qui s'occupe de l'établissement. Venant de la région de Florence, il se retrouve dans le même groupe social que Giovanni de Medicis, le fils du mécène, promis au rang suprême de l'époque : devenir pape. Cependant, Angelo, naïf et peu au courant des comportements sociaux de la ville, commet de nombreuses gaffes et va même jusqu'à être pris sous l'aile de Cesare Borgia, descendant de la célèbre famille espagnole, fils du cardinal Rodrigo Borgia et rival de Giovanni. S'ensuivent alors des jeux de pouvoir entre les deux rivaux.

Mon avis :

Un manga historique qui se passe pendant la Renaissance italienne. Cela peut paraître étrange comme thème pour un manga, mais c'est vraiment intéressant. Le dessin est magnifique, clair, sans fioritures, on se croirait réellement plongés dans cette époque. L'histoire est extrêmement bien renseignée, l'auteur a étudié de nombreux ouvrages sur cette époque, sur les personnages. D'ailleurs, chaque tome se termine par deux pages présentant la bibliographie utilisée par l'auteur. L'histoire est prenante et donne envie de lire la suite.

Quant au personnage central (Angelo), il est trop naïf (c'en est souvent énervant). Tous ses faits et gestes, innocents pour lui, sont mal interprétés par les personnages qui l'entourent. Angelo, qui n'est pas au courant des us et coutumes de Pise et de son Université, des jeux de pouvoir qui s'y jouent, n'est en fait que le reflet du lecteur, qui se retrouve projeté dans un univers qui ne lui est pas familier (pour les japonais en tout cas, nous on connaît un peu plus cette époque).

L'édition :

Comme d'habitude, l'édition de Ki-Oon est magnifique, avec du papier d'excellente qualité, pas de défaut d'impression ni de fautes d'orthographe. La jaquette suit également les standards de l'éditeur, c'est-à-dire d'excellente qualité, avec une rugosité au toucher.

À noter que les couvertures de l'édition japonaises étant seulement blanches avec le titre et le nom de l'auteur dessus, Ki-Oon a dû demander à Fuyumi Soryō des illustrations inédites. Le résultat est sobre mais classe, ce qui était l'effet recherché.

Verdict :

À lire pour tous les férus d'histoire, pour tous ceux qui ont envie de lire des mangas qui sortent des sentiers battus et qui en ont marre du schéma type du manga d'action de base (le shōnen nekketsu pour ne pas le citer).

Re: Les chroniques manga

MessagePosté: 14 Avr 2014, 13:16
par Kalis
Je suis à jour côté Cesare tome 8 actuellement, je le dois à ma femme qui à bien accroché à l'histoire.
Je le trouve assez intéressant l'aspect religieux et historique donnent un aspect authentique à l'oeuvre.
D'ailleurs Fuyumi Soryo est épaulé sur l'aspect historique par Motoaki Hara spécialiste de la littérature et de l'histoire Italiennes actuellement enseignants à l'université de Tockyo (Todaï si je ne m'abuse)


Voici deux manga ci dessous ou je dois le reconnaître c'est encore ma femme qui m'a motivé à les prendre ^^
Je développerais mes Shonen/seinen à moi plus tard ;)





THERMAE ROMAE de Mari Yamazaki


Image

Histoire :

A Rome, en l'an 128 après Jésus-Christ, un architecte spécialisé dans les bains publics voyage à travers le temps. Il se retrouve notamment au Japon, de nos jours, et découvre notre culture et notre rapport au corps humain. De ses voyages fantastiques, il rapporte une expérience pour faire évoluer ses projets.

http://www.animeland.com/animebase/manga/voir/4009/Thermae-Romae

Mon avis :

Manga assez frais qui change là aussi du schéma shônen, ici pas de méchant, on est dans l'humour et le décalage, même si je ne suis pas mort de rire, qq situation prête à sourire. on pourrait lui reprocher le déroulement des chapitres un peu similaires. Prenez un tome ça suffira déjà pour vous donner une idée ^^



BRIDES STORIES de Kaoru Mori


Image

Histoire :

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…



http://www.animeland.com/animebase/manga/voir/4298/Bride-Stories

Mon avis :

L'histoire se passe en Asie centrale, au XIXè siècle, là encore pas de grand méchant, juste des tranches de vie. le dessin est très beau , les détails très réaliste. C'est une sorte de voyage où on se laisse allé tranquillement, 6 tomes actuellement, le tome 1 vous dira tous de suite si vous accrocherez ou pas

Re: Les chroniques manga

MessagePosté: 14 Avr 2014, 13:21
par juju93100
Bride Stories je le commencerai quand je serai à jour sur Cesare !!!

Re: Les chroniques manga

MessagePosté: 16 Avr 2014, 15:58
par rastali
Très bon topic!

Je viens de terminer une série que j'avais commencé sans grandes attentes et qui s'est révélée être vraiment exceptionnelle : Bakuon Rettō (爆音列島) de Tsutomu Takahashi (Alive, Blue Heaven, Sidooh...), pré-publiée dans le magazine Afternoon de l'éditeur Kōdansha entre 2002 et 2012, et compilé en un total de dix-huit tomes. La version française est éditée par Kana en intégralité dans la collection Big Kana.

Image


La fiche sur manga news, et un dossier très complet toujours sur manga news.

Le résumé de manga news est assez synthétique :
manganews a écrit:Tokyo, 1980. Les parents de Takashi, très soucieux de l'avenir de leur fils, ont déménagé dans un autre quartier plus tranquille de Tokyo afin de séparer Takashi de ses mauvaises fréquentations. Il ne tarde pourtant pas à se faire de nouveaux amis et de l’avis de chacun : "c'est le bled, ici", "un vrai furyô ne peut pas rester toute sa vie dans un endroit pareil". Pour les jeunes gens, les seules distractions qui en valent la peine sont les rassemblements de motards. Vêtus de leur tenue de combat et regroupés en bandes très hiérarchisées, ils s'affrontent dans des courses de motos urbaines aussi impressionnantes qu'illégales ! Takashi découvrira avec engouement cet univers de chromes et de grosses bécanes, et il est prêt à tout pour en faire partie ! Voilà le timide Takashi, casque sur la tête, propulsé à toute allure sur le macadam tokyoïte ! Furyô manga typique, c'est-à-dire un manga de mauvais garçons, Bakuon Rettô impressionne par son style de dessin au graphisme nerveux restituant à merveille une ambiance digne des meilleurs romans noirs.


Contrairement aux autres furyo mangas que j'ai pu lire (Rokudenashi blues, Crows, Worst, Slam Dunk dans certains aspects etc), Bakuon Retto est un seinen. Donc les personnages sont beaucoup plus fouillés, l'histoire est plus mature, et l'auteur n'hésite pas à montrer les cotés négatifs d'être un bōsōzoku. On s'attache assez vite au personnage principal Takashi Kaze et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur le fait évoluer au fil de l'histoire.Et chose importante dans ce manga, l'auteur étant un ancien bōsōzoku lui-même, ce manga est une sorte d'autobiographie, et on sent bien que l'auteur se retrouve complétement dans son personnage principal. Il l'indique d'ailleurs lui-même dans les annotations de fin de volumes ou il précise que certains faits relatés dans le manga lui sont réellement arrivés.
Ce manga est aussi excellemment bien dessiné, certes le style de Takahashi est particulier, mais il s'affine au fil des volumes pour devenir vraiment spectaculaire.



Enfin, soulignons le très bon travail d'édition de kana qui a su respecter l’œuvre en y incluant les multiples pages couleurs présentes dans la version originale, et ce même lorsque celles-ci sont présentes un peu n'importe où (càd ni au tout début, ni au milieu...).



Bref, si vous aimez les furyo mangas, ou tout simplement si vous êtes intéressés d'en apprendre un peu plus sur une partie de la jeunesse japonaise des années 80, et plus généralement sur la société japonaise de cette époque, ce manga est fait pour vous ! :yeah:

Re: Les chroniques manga

MessagePosté: 16 Avr 2014, 16:25
par juju93100
J'aime le furyo, mais je t'avoue que le graphisme ne m'attire pas :(

Re: Les chroniques manga

MessagePosté: 16 Avr 2014, 17:18
par rastali
Et pourtant! Je te passerai le premier tome, tu verras, ça vaut vraiment le coup!

Re: Les chroniques manga

MessagePosté: 20 Avr 2014, 15:26
par rk1
Il faudrait que je test un "furyo" un jour,

je me suis refait les 4 OVA Shonan junai gumi aka Young GTO, est c'est vrai que c'est le genre est plutôt sympa.

C'est quoi les incontournables du genre ?

Re: Les chroniques manga

MessagePosté: 20 Avr 2014, 15:31
par juju93100
Rokudenashi Blues, Shonan Junai Gumi, Slam Dunk et plein d'autres trucs Rastali inconnus.

Tu peux te faire les Young GTO, tu sais que c'est bien, il y a 31 tomes et c'est trouvable d'occaze.

D'ailleurs faudrait que je les continue, j'ai les 8 premiers.

Re: Les chroniques manga

MessagePosté: 22 Avr 2014, 09:20
par rastali
:uh:

Trucs inconnus, tu parles de Crows et Worst ? C'est super connu quand même, même si le premier est pas (encore ?) édité en France et le second stoppé au 16ème tome pour un problème de droit entre panini et l'éditeur jpn :oooops: Mais il y a quand même eu 3 films (dont les 2 premiers par Takashi Miike) qui ont bien marché au Japon et sont sorti en dvd/bluray en France.
Ces 2 la sont des must-read pour moi.

Après, même GTO peut être considéré comme un furyo manga. Et sinon y'a gangking et clover qui sont édités en France (clover a été stoppé, et oui, la France n'aime pas trop le furyo manga :-( )