J'inaugure ce topic avec une chronique sur le manga
Cesare de
Fuyumi Soryō publié chez
Ki-Oon dont j'ai lu les deux premiers tomes.
L'histoire :À la fin du XVème siècle, Angelo est un jeune florentin qui a réussi à être entrer à l'Université de Pise, grâce à son grand-père qui connaissait Lorenzo de Medicis, le mécène qui s'occupe de l'établissement. Venant de la région de Florence, il se retrouve dans le même groupe social que Giovanni de Medicis, le fils du mécène, promis au rang suprême de l'époque : devenir pape. Cependant, Angelo, naïf et peu au courant des comportements sociaux de la ville, commet de nombreuses gaffes et va même jusqu'à être pris sous l'aile de Cesare Borgia, descendant de la célèbre famille espagnole, fils du cardinal Rodrigo Borgia et rival de Giovanni. S'ensuivent alors des jeux de pouvoir entre les deux rivaux.
Mon avis :Un manga historique qui se passe pendant la Renaissance italienne. Cela peut paraître étrange comme thème pour un manga, mais c'est vraiment intéressant. Le dessin est magnifique, clair, sans fioritures, on se croirait réellement plongés dans cette époque. L'histoire est extrêmement bien renseignée, l'auteur a étudié de nombreux ouvrages sur cette époque, sur les personnages. D'ailleurs, chaque tome se termine par deux pages présentant la bibliographie utilisée par l'auteur. L'histoire est prenante et donne envie de lire la suite.
Quant au personnage central (Angelo), il est trop naïf (c'en est souvent énervant). Tous ses faits et gestes, innocents pour lui, sont mal interprétés par les personnages qui l'entourent. Angelo, qui n'est pas au courant des us et coutumes de Pise et de son Université, des jeux de pouvoir qui s'y jouent, n'est en fait que le reflet du lecteur, qui se retrouve projeté dans un univers qui ne lui est pas familier (pour les japonais en tout cas, nous on connaît un peu plus cette époque).
L'édition :Comme d'habitude, l'édition de Ki-Oon est magnifique, avec du papier d'excellente qualité, pas de défaut d'impression ni de fautes d'orthographe. La jaquette suit également les standards de l'éditeur, c'est-à-dire d'excellente qualité, avec une rugosité au toucher.
À noter que les couvertures de l'édition japonaises étant seulement blanches avec le titre et le nom de l'auteur dessus, Ki-Oon a dû demander à Fuyumi Soryō des illustrations inédites. Le résultat est sobre mais classe, ce qui était l'effet recherché.
Verdict :À lire pour tous les férus d'histoire, pour tous ceux qui ont envie de lire des mangas qui sortent des sentiers battus et qui en ont marre du schéma type du manga d'action de base (le shōnen nekketsu pour ne pas le citer).