Un petit topic sur ce manga qui me tient à coeur, et sur les différentes collections de cartes existantes. Ce topic sera complété au fur et à mesure, n'hésitez pas à apporter vos informations
Collection Card ou « Colleca »
Editée par Takara (fabriquant de jouets, qui forme depuis mars 2006 la société Takara Tomy, fusion de takara et tomy.) Takara signifie jouet.
Takara a inventé les diaclone, et micro change, repris par hasbro sous le nom de transformers. Ils ont donc une longue collaboration avec hasbro, notamment pour beyblade, et zoid (de tomy). Mais ils distribuent aussi des produits hasbro au japon, comme magic the gathering ou duel masters par Takara, ou encore monopoly ou play doh par Tomy.
Takara fait également le portage de jeux d’arcade sur console comme fatal fury ou samurai shodown, et son propre jeux de combat Battle Arena Toshinden.
Takara a la quasi exclusivité de la licence Daï. Je n'ai aucune idée de si ils ont fait d’autres cartes à l‘époque. Ils ont fait des cartes Inazuma 11. Les card game Shaman King sont édités par Tomy, mais du coup date d’avant la fusion takara tomy.
Donc les Colleca sont composés de 3 parts de 36 cartes, 28 regs et 8 prisms. Les parts 2 et 3 sont disponibles sur le site ici.
Les visuels sont tirés de l’anime, du début jusqu’à l’épisode 26 "Saraba Kodoku no Senshi Hyunkel!! Kecchaku no Mahouken", donc la fin du combat contre Hyunckel.
Les prisms sont de types "écailles", le cartouche à droite rappelle les carddass, et au dos on a le signe du dragon entouré de 2 dragons, et un découpage en dent de scie, qui pourrait rappeler des dents de dragons.
Dai Card ~ Pp Card
Les Dai Card sont toujours édités par Takara, et toujours en 1992. Il y a 3 parts, composés de 33 cartes, réparties en 25 regs et 8 prisms. Il y a 3 variantes de prisms. Ce qui fait des parts à 24 prisms, pour 25 regs.
Elles sont distribuées en Pull Pack ou en PP Card Set (ces espèces de pochettes a plat contenant 2 prisms et 7 regs, disposées en éventail). Il est bien écrit PP Card sur les pull pack, et Daï no PP card set sur les card set.
Parlons un peu des cartes, tout d’abord les effets prisms, on a donc 3 effets :
PART 1 : prisms softs, prisms losanges, prisms éclats
PART 2 : prisms spirales, prisms losanges, prisms éclats
Part 3 : ?
La maquette des cartes est d’une composante bleu, exceptée pour les prisms des part 2 et 3, ou le cadre bleu est remplacé par un cadre gris. Quand on regarde de plus prêt, on se rend compte que ce cadre bleu est en fait un décor, pour la part 1 on voit l’épée d’Avan, pour la part 2 celle de hyunckel en haut du cadre et de la roche en bas du cadre...
Les images sont encore une fois tirées de la série animé, elles vont un peu plus loin que les colleca car on a une image de Flazzard, mais les cartes ne suivent pas la chronologie de l’histoire.
Au dos, c’est une image en niveau de bleu représentant Daï lors de son premier combat contre Hadlar, avec le signe du dragon en fond. On y retroure le copyright, le copyright Takara, ainsi que 1992 Made In Japan, et un cadre ou il est écrit en katakana « battle game ».
PP Card Set part 1 :
Le pull pack part 2 :
3 effets de prisms :
Candy card de chez Lotte
Pas beaucoup d'info sur ces cartes. Il y a apparemment 2 séries, les cartes sont plutot pas mal, avec effet de transparence ou de dorures pour certaines.
Part 1:
Part 2:
D'autres cartes des 2 parts:
All Prisms Series
Peu d'infos également, a part qu'elles sont édité par Takara, qu'elles sont distribués en pull pack, et qu'elles sont toutes prisms. Elles ne sont pas numérotés, d'où la difficulté de réunir des infos et de les répertorier...
Scratch FP Cards
Elles sont éditées par Takara, encore, et sont distribués en pull pack.
Il y a 2 parts.
Merci a sanji12 pour le lien du blog
Je crois bien que j'en parlais dans le CSC 6 mais j'ai la flemme de l'écouter
Weekly Jump Special ~ Limited 3000 Set
Set de 30 cartes dont 10 prisms, sur lesquelles on voit le Logo Carddass donc Bandaï, mais pas d'inscription Bandaï.
Les cartes sont en ligne sur le site ici
Le plus : les images sont tirées du manga et pas de l’anime. On profite donc du coup de crayon de Koji Inada. Elles représentent les 20 personnages les plus important du manga, et 10 des plus belles couvertures de tomes.
La maquette rappelle un peu celle des visual adventure, avec un fond marbré mais bleu, le logo de Dragon Quest Dai no Daibouken le numéro de la carte et la mention weekly jump special, en plus du logo carddass déjà mentionné.
Le dos représente Dai Et gomé, sur un fond orange, ainsi que le pentagramme de la justice, et 2 cadres de textes. La mention LIMITED 3000 SET est également présente.
Je ne sais pas trop comment on gagnait ce set…
En plus de ce fabuleux set, il existe une carte numéroté 0, bien moins rares car pas limited malgré le fait qu’elle soit prism, et représentant Dai et ses acolytes. Elle contient au dos la mention not for sale, qui n’est pas présente sur le set de limited. Cette carte fut distribuée uniquement lors du carddass super museum de 1995, et indique au dos que le premier jump de 1996 célèbrera le 6ème anniversaire de la série avec des pages couleurs en début de magazine. (crédit blog de ssk carddass-dbz@blogspot.fr).
Enfin, il y a aussi quelques shitajikis / télécards, une jumbo avec au dos les carddass Dragon Quest, et Dai apparait dans la seconde carte Special Carddass Jump Multi World 93'.
la jumbo carddass: