Exposition ONE PIECE Angoulême 2010

Forum dédié aux discussions diverses sur One Piece

Exposition ONE PIECE Angoulême 2010

Messagepar Loran » 30 Jan 2010, 00:49

EDIT 01/05/2013 : J'ai mis le temps , mais vous pouvez enfin voir quelques tofs, même si elles ne sont pas très réussies, sur le site Onepiececollection.fr, dans la section dossier!!!


Et voilà, de retour d'Angoulême, et du Manga Building.
Ambiance collège oblige (et oui le jeudi à Angoulême, c'est plutôt pour les scolaires), je me faufile jusqu'à l'escalier et j'arrive enfin à l'entrée de l'expo, où bizarrement il y a moins de monde..
J'aurai plein de tofs à poster mais pas le temps malheureusement, je le ferais petit à petit.

Donc entrée dans l'expo, avec en plein centre un Chopper géant gonflable (dans les 3 mètres de haut je pense!).
Salle carrée avec sur le premier pan de mur quelques objets pour se mettre dans l'ambiance (gouvernail, épées, cordes...) et 2-3 affiches de ciné de vieux films de pirates.
Un petit couloir en bas avec les repros (ça m'avait pas l'air d'être les originaux, faut pas rêver non plus on est à Angoulême) de 24X30cm de quelques illustrations de chapitre.

Sur 2 murs opposés sont exposées une quinzaine de planches originales, allant de Thriller Bark aux îles Sabaodi, avec autour de chaque planche la version manga...
Incroyable quand on s'approche de près de voir tous les détails d'une seule image...
Je ne sais pour vous mais quand je lis le manga et notamment "les questions que tout le monde se pose", je suis toujours halluciné par les mecs qui arrivent à repérer Pandaman dans telle ou telle case (pour prendre un exemple).
Et bien quand on s'approche et qu'on observe chaque case (pour vous faire une idée une planche originale est 4 fois plus grande qu'une page de manga à peu près), on peut distinguer presque chaque visage des persos présents aux 2,3,4è... plans.
Pour les blessures aux visages ou aux membres, pour les décors, les effets de fumées, j'ai redécouvert le manga...J'ai essayé d'agrandir certaines parties des planches pour s'en rendre compte, mais le rendu est évidemment différent en photo.
Les textes sont ensuite écrits sur des morceaux de papier collés dans les "bulles" (ça doit avoir un nom pour les mangas), on voit le collage sur certaines tofs.
On aperçoit quelques annotations sur certaines planches, j'ai regretté de pas parler japonais pour la 50 millième fois de ma vie, sérieux je vais devoir vraiment m'y mettre.

Entre les planches et sur la face extérieure des couloirs étaient accrochés des sérigraphies couleurs, dont une ou deux que je n'avais jamais vues (le Luffy en ombre,superbe..)

Au centre de la salle quelques bornes de jeux vidéos , un atelier dessin, quelques coffres d'or avec des télés diffusants l'anime posées en vrac dans les coffres.

Et contre le dernier mur, un deuxième couloir ou là par contre les tofs étaient interdites...Mystère...

A l'intérieur des dessins originaux de Mr Oda, uniquement des décors, en couleurs, ayant servi de base à l'anime sans doute, peut-être au manga, je ne me souviens plus de l'écriteau..
On pouvait reconnaitre des lieux clés (la cour avec la croix ou Zorro est attaché au début du manga, la taverne ou Luffy mange le fruit du démon, la rue principale du village de Nami, etc..)
Un dessin de Oda représentant une carte de Redline, et j'en passe!
Assez étrange de regarder ces lieux familiers, mais bizarrement calmes sans aucun personnage..

Je suis reparti de l'expo avec le sentiment d'avoir redécouvert One Piece, d'avoir poussé plus loin la simple lecture pour voir les coulisses de mes propres yeux....
Ah ben non j'ai pas d'yeux!!!!!!!!!.....skeleton joke...

Evidemment j'ai pris chaque sérigraphie, chaque planche en tof..Je me suis aussi pris avec Chopper, mon idole médicale!!!

Je vais voir ce qui serait le mieux pour vous faire profiter des photos, mais ça sera pas tout de suite, je vais avoir beaucoup de boulot dans les jours qui viennent..
Un bon gros .zip (il doit y avoir une centaine de tofs), à mailer à tout l'équipage, ça pourrait aussi le faire...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Retourner vers Discussions diverses sur One Piece

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité