@Rastali: Oui il y a du monde dans ces salles (à Tokyo en tout cas), le soir, c'était du 80% de remplissage toutes bornes confondues! Après en journée il y a moyen de se faire une partie facilement, pour DBH en tout cas. Pour OPK, étant donné le peu de bornes que j'ai croisé, il faut tomber au bon moment.
Avant de reprendre la suite du récit du voyage pour ceux que ça intéresse, j'avais envie de faire un post sur quelques "habitudes" typiquement japonaises qui m'ont énormément marqué durant ce voyage, au point que certaines me manquent désormais
1) Les distributeurs de boissons
Bah oui ça peut paraître banal comme "habitude", mais franchement, en trouver n'importe où et tous les 100 mètres, j'ai adoré. C'est pas cher, rempli de boissons "exotiques" (bon, certaines, on ne les goute qu'une fois, par exemple le thé matcha froid
enfin pour ma part en tout cas), ça réhydrate lors des journées à 10-15km de marche.
Perso j'étais fan des "Vitamin CC", un soda au citron vitaminé.
J'aimais bien aussi le petit drapeau frenchie sur les Orangina ^^
2) Les "Stamp Rallyes"
Un truc bien Japonais, les tampons souvenirs...
On en voit quelques fois dans les conventions ou salons type "Japan expo". Le concept est simple, on prend une feuille sur laquelle on se rend dans différents lieux indiqués, où se trouve un "tampon souvenir" que l'on peut appliquer sur sa feuille.
Une photo vaut plus que des lignes, voici par exemple la feuille Evangelion qui était dispo à la Japan Expo 2013, ainsi que l'event One Piece Stamp Station (à Kamakura en 2007 pour les 10 ans d'OP, infos
içi)
J'ai été agréablement surpris de voir l'étendue du phénomène là-bas: la plupart des musées, voire des jardins ou autres lieux publics que l'on peut visiter en possèdent, et ça devient vite une chasse au souvenir ^^
Du coup j'en ai ramené quelques-uns, voici un rapide aperçu (entre autres):
Hama-Rikyu Onshi Teien
Palais impérial Kyoto
Chateau Noji Kyoto
Musée Edo-Tokyo
Tokyo National Museum
3) Le "Mana Mode" et le métro
Alors là, la comparaison avec nos métros est difficile...des toilettes publiques partout, ultra propres...on fait gentiment la queue même aux heures de pointes, personne ne resquille, pas de bousculades, pas de mot plus haut que l'autre, bref on pète pas plus haut que son cul pour faire simple et frenchie...je n'ai pas une seule fois serré mon portefeuille ou mon téléphone dans ma poche, de peur d'un pickpocket (y'en a pas ^^ )...les trains sont tjs à l'heure...pas de coup de téléphone dans le métro c'est très mal vu...bref ça devient un bonheur de prendre le métro.
Associé à une qualité de services dans les métros au top.
Qu'est-ce que le "mana mode"? Tout simplement une sorte de "code de conduite" public basé sur le respect des autres, rappelé un peu partout dans le métro via des petites affichettes. J'adore.
4) Les convini
Ouverts 7/24/365, le top pour une course rapide et improvisée. Avec la plupart du temps quelques goodies nourriture manga...On en trouve à chaque coin de rue ou presque, soit Seven Eleven, soit Family Mart, soit Lawson.
Lors de notre séjour était justement organisée une grande loterie "One Piece" nationale dans tous les Seven Eleven. Le concept est simple: tous les 700 yens d'achat, on peut tirer dans une urne One Piece un ticket qui donne une chance de participer à la loterie. Bon pas eu de chance j'ai eu que des loose pdt 15j
Voici la pub de l'event avec les lots à gagner
Côté goodies exclus seven eleven, essentiellement des bonbecs signés Morinagas:
Il y aurait évidemment un tas d'autres anecdotes et funny facts à relater, je mets ici celles qui me sont venues à l'esprit et qui m'ont le plus frappé, mais au cours des prochains posts certaines me reviendront sûrement!!
Bientôt la suite du voyage avec le musée Ghibli et les sumos ^^