Yo!
Ce week end je me suis rendu au musée Art Ludique pour voir l'exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI. Du coup je vous en fait une petite review
Donc dans cette expo, qui se tient jusqu'au 1er mars (il vous reste peu de temps, courrez-y !!), Art Ludique vous propose 1300 dessins originaux sorties tout droit des plus célèbres animés du Studio Ghibli.
L'expo se concentre quasi exclusivement aux oeuvres de Miyasaki et Takahata, et vous propose de comprendre les secrets du Layout. Mais qu'est-ce que le layout me direz-vous ?
Il faut d'abord commencer par le commencement, à savoir la façon de travailler du studio ghibli, qui contrairement à la majorité des dessins animés que l’on peut voir aujourd’hui, continuent de produire des longs-métrages à l’ancienne. avec dessins faits à la main.
La base de la technique d’animation japonaise repose sur l’utilisation des celluloïds, bien connus des collectionneurs. Ce sont tout simplement des feuilles transparentes que l’on superpose pour isoler les différents personnages ou objets des décors. Le layout constitue l'étape intermédiaire entre le story board et la réalisation des cellulos.
Le layout correspond donc à l'étape où l'on indique sur un dessin unique, pour chaque plan, quels éléments seront dessinés sur celluloid, tout en donnant des indications sur la manière dont les éléments seront animés (mouvement, direction, vitesse).
C'est aussi un support de communication entre le réalisateur et les animateurs, car on y retrouve de nombreuses annotations sur des demande de correction de graphisme etc. C'est donc en quelque sorte un affinage du story board.
Vous n'avez rien compris ? On va demander à Goro, il explique surement mieux que moi, sur ce petit dépliant offert dans la file d'attente de l'expo:
L’exposition aborde le sujet de manière assez technique. Un audio-guide quasi indispensable (et inclus dans le billet d’entrée), nous aide à comprendre les différents aspects techniques, les descriptions sur panneau mural étant assez succincte, excepté celles de la première salle qui donnent les clés de compréhension pour la suite.
On pourra alors déambuler dans plusieurs salles, chacune d'elle représentant un animé, en passant de Nausicaa au Chateau dans le ciel, de Totoro à nos voisins les Yamada, de Porco Rosso à Mononoke, du Tombeau des lucioles à Ponyo, en passant par le chateau dans le ciel ou encore Pompoko etc.
En voici quelques photos :
On pourra voir à la fin de l'exposition une salle présentant les travaux des 2 papas de Ghiblis avant la fondation du studio, essentiellement sur des séries d'animation tel que Heidi, Conan fils du futur, Meitantei Holmes, Chié la petite peste, et le long métrage le Chateau de Cagliostro.
La visite se termine par une photo sur fond vert, vous incrustant façon crayonné sur un layout de Chihiro. Un jolie petit souvenir.
La boutique de l'expo vous propose en plus des habituels peluches, puzzles, magnets et même clear file (pas de shitajikis malheureusement), le catalogue de l'exposition, regroupant l'intégralité des dessins présentés. Je n'ai pas pu résister d'acheter ce bel objet
J'en ferai surement une review plus tard...