De retour d'une courte journée sur Angoulême, à l'occasion du 42ème festival international de la BD, le 7ème pour moi,sûrement le plus chouette (quoique y'a eu celui où j'ai rencontré Ali IRL pour la première fois qui était sympa, mais bref je digresse).
Donc cette année allons-y pour un petit report très très orienté.
Ambiance particulière cette année. J'y vais habituellement le jeudi les années où je peux me libérer ce jour-là, car on parvient à circuler plus facilement, à rencontrer des auteurs plus facilement (=sans faire les heures de queue pour les tickets puis pour les dédicaces, et perdre sa journée), et à tomber sur des affaires. J'ai quand même eu l'impression qu'il y avait un peu moins de monde cette année..
2 raisons sans doute: la pluie incessante, et l'actualité récente avec des mesures de sécurité un peu plus musclées (à chaque entrée dans une bulle ou une expo, c'était détecteur de métaux, fouille rapide et vidage des poches dans la banette façon aéroport).
Hommage appuyé donc:
Revenons au coeur d'angoulême, la BD (et un peu le manga ^^). On attaque avec la bulle "Para-BD", à faire dès le début dès l'ouverture si vous voulez tomber sur un "gros" auteur sans faire la queue. Il faut un peu de bol. Ca tombe bien, c'était mon jour de chance...
Je savais que Guarnido (l'auteur de Blacksad, à l'occasion ma BD préférée ) devait faire un tour rapidou pour signer 2-3 affiches et dédicacer quelques intégrales de "Sorcelleries". Coup de bol donc, il arrive au stand de l'éditeur de cette intégrale, discrètement. Occasion inespérée, je lui saute gentiment dessus, et après une rapide négociation, il est ok pour me faire une dédicace rapide avant les quelques chanceux qui avaient réservé
Pas de dédicaces pour Blacksad, mais pour un artbook/making-of de son premier clip "Freak of the Week", pour le groupe suédois Freak Kitchen. En bon fan de Guarnido, je prends ^^. Voici le bouquin, avec quelques clins d'oeil à Blacksad à l'intérieur quand même:
Voici donc le fameux clip, bon la musique on aime ou pas, osef, mais l'animation est monstrueuse, on sent la patte de Guarnido (ancien animateur chez Disney pour Hercule et Tarzan notamment).
Je repart tout content d'avoir enfin pu le rencontrer (on m'avait offert une superbe dédicace il y a 2 ans, mais je n'avais pas pu le voir ni lui parler (non mais sérieux quelle groupie )), et obtenir une petite dédicace sans avoir eu à faire les interminables heures de queue, ainsi qu'une signature et un mot sur un ex-libris Blacksad 30X40 qui vient de sortir.
En continuant dans cette bulle, le créateur de figurines Attakus présentait les 2 proto des prochains bustes Blacksad:
(Bon j'avais prévenu, c'est orienté ^^)
Poursuite de la ballade vers la Bulle "Nouveau Monde", à la recherche de Florent Chavouet, l'auteur des géniaux "Tokyo Sanpo" et "Manabe Shima", qui venait dédicacer son nouvel ouvrage, "Petites Coupures à Shioguni".
malheureusement, il ne dédicace que Samedi et Dimanche...tant pis, je vous laisse le lien de son blog, excellent:
http://florentchavouet.blogspot.fr/
Quelques auteurs sympas croisés au passage:
Chongrui Nie pour "Juge Bao"
Bruno Loth pour "Apprenti/Ouvrier"
Encore une fois, ces bulles sont plus sympas pour observer les dessinateurs. La bulle "Editeurs" où les auteurs les plus connus dédicacent leurs titres les plus connus, est en effet trop bondée à longueur de journée pour pouvoir obtenir une dédicace sans y perdre quelques heures, ou pour pouvoir simplement regarder tranquillement ces auteurs dessiner.
J'y suis quand même passé en début d'après-midi, espérant y apercevoir notamment Charlie Adlard, le dessinateur de "Walking Dead", mais il avait un peu de retard et surtout une petite centaine de fans étaient déjà agglutinée devant sa file ^^.
Guarnido y était cependant pour Blacksad, mais juste 45min, et l'attente était en place depuis déjà quelques heures Alex Alice aussi, mais seulement sur tirage au sort..
Quelques tofs des indéboulonnables statues de Panini Comics et des goodies promos tirés de l'univers du "Chateau des Etoiles" d'Alex Alice:
Retour dans la rue, avec l'ambiance et les décos qui font le charme du festival:
Un petit détour rapide à l'expo pour les 40 ans de Fluide Glacial; j'aurais aimé avoir un peu plus de temps, l'ambiance y était vraiment sympa, au sein d'une maison à étages dans une ruelle:
Pas le temps de trainer, car il me reste l'expo qui m'avait le plus motivé à venir, la plus grande rétrospective occidentale sur l’œuvre de Jirô Taniguchi, invité d'honneur du festival, avec plus d'une centaine de planches et de dessins originaux. En plus cette expo se situe un peu plus loin du centre, au musée de la BD.
J'essaierai de la détailler au mieux dans le prochain post, qui risque d'être long également, Guarnido m'ayant bien rempli mon début de journée , et quelle journée ...