Bonne surprise en presse aujourd'hui, je découvre que Glénat sort enfin les Log en français, via Hachette (la sortie était possiblement prévue en 2015).
Je ne sais pas quand c'est sorti exactement, je reste mitigé quant à cette sortie, d'un côté c'est un vrai bonheur de voir les log traduits en fr, jaquettes bonus, pages couleurs, pages "bonus" tirées des character file, tout en fr.
Mais de l'autre on peut probablement oublier une "perfect edition" One Piece pour Glénat. Une rumeur avait circulé comme quoi Glénat aurait été en négociation avec les japs pour cette édition kanzenban (surprenant quand même dans la mesure où on est encore à priori très loin de la fin du manga et que les japs n'y ont pas eu encore droit).
De toute façon je préfère voir une sortie kanzenban quand le manga sera terminé (dans 10-15 ans ça sera parfait ^^).
Revenons dons à cette sortie inattendue, 3,99 euros pour le tome 1, avec les classiques offres promos pour l'abonnement (3 ex-libris qui ont l'air plutôt chouettes, un porte-clé, T-shirt, drapeau, etc.)
Le tome 2 à 8,99 euros et les suivants à 12,99euros.
Petit bémol, ce log 1 ne couvre en fait que la moitié du First Log jap. Il faudra donc s'attendre à une collec d'une quarantaine de tomes (ben oui faut bien rentabiliser), pour le moment, une vingtaine de log ayant vu le jour au Japon, à voir combien il y en aura au final et si Glénat ira jusqu'au bout de cette édition.
Du côté du contenu, l'impression est de bonne qualité, de meilleure qualité même que les log jap, avec des frontispices couleur sur papier épaissi, contrairement aux jap.
On a droit à un superbe poster couleur grand format (A3), sur du papier assez épais pour tenir les années. Il y aura un régulièrement à priori:
Les traductions sont bien entendus les nouvelles, retravaillées pour les rééditions récentes des 50 premiers tomes. Un plaisir de relire l'oeuvre en grand format et avec les vrais noms des persos et des techniques.
La jaquette bonus est donc en français, mais je trouve que l'impression papier glacé est un poil en dessous de la jap, dommage (bon on ne voit pas trop sur la tof ), et il aurait été chouette de garder la maquette jap de la tranche, mais c'est quand meme du bon boulot. Voici un petit comparatif jap/fr:
Ca va prendre un peu de place, j'en ai de moins en moins, mais je vais quand même les commencer, le grand format est vraiment confortable pour une relecture avec des trads actualisées.