Collectionneur chez le psy

Forum dédié aux discussions générales

Collectionneur chez le psy

Messagepar Plouute » 23 Aoû 2017, 15:32

Hello les collectionneurs !
Ça fait un moment que ce sujet me trotte dans la tête et j'aurais aimé avoir vos ressentis et témoignages sur un point particulier de la collectionnite aigüe. Je vais parler de moi d'abord pour essayer d'expliquer au mieux ce à quoi je pense.

J'ai repris ma collection il y a un peu plus de 3 ans. Au début, tout doucement, je me suis beaucoup renseigné, j'ai tâté le terrain à droite à gauche, discuté avec des tas de gens etc etc.
J'achetais que sur ebay et les groupes fb. Puis est arrivé Yahoo auction. C'est là que j'ai commencé à accélérer ma consommation.
Je ne gagne pas spécialement bien ma vie mais je suis assez malin pour gérer ma thune comme il faut, je me mets jamais dans la merde pour des cartes.
Mais avec FB, Yahoo, ebay, les gens qui partagent leur collections, qui postent sans cesse leurs arrivages, la découverte d'anciennes collections + les nouvelles + d'autres licences... le cerveau commencent à vriller et je passe une énorme partie de mon temps à guetter internet. Au boulot ou à la maison, c'est beaucoup de temps à chercher, chercher, chercher.
Au point que parfois, j'achète juste "au cas où" ou "pour voir ce que c'est" ou bien "putain ça va me passer sous le nez". Ou encore "allez, j'achete que celle là. Ha mais y a celle là aussi. Ho et puis ce lot là, il est pas si cher."
Au final, ça fait un sacré budget.

Comme je disais, je gère bien mon argent, mais de ce fait, il n'est quasiment consacré qu'à ça. Et madame m'a fait la remarque que quand il s'agit de ma collection, j'ai pas d'état d'âme à dépenser mais quand il s'agit d'acheter des trucs pour la maison, pour les vacances etc, je discute beaucoup plus les prix. Et on a pas de gosses.
Tout ça pour dire que le sentiment général qui s'est installé dans ma tête après chaque achat, c'est que ce n'est JAMAIS assez.
Souvent je me dis "ce mois ci, tu te calmes" mais il y a toujours quelque chose à acheter.

Y en a t'il parmi vous qui expérimente la même chose ? Qui ont trouvé une solution pour changer ça ? Qui s'en foute complètement et qui vivent leur passion à fond et seulement ça ?

Vos ressentis m'intéressent ! :thanks:
Plouute
Rare Card
Rare Card
 
Messages: 61
Enregistré le: 30 Sep 2016, 23:38

Re: Collectionneur chez le psy

Messagepar nightw » 23 Aoû 2017, 16:32

mdr ton post :lol:
oui c'est un peu ça bcp de temps a chercher et guetter moi perso je trouve que ce n'est pas sale c'est la nature lol

sinon pour décrocher bah tu lache ton pc/telephone et voila :yeah:


Personnes à ne pas dénoncer: drizzy4210 alias soltani.aziz9, Supr3m=flavius1985=sursur.hrolu=mangafandbz=kaio=escroc, dbz.stars=dbz.vendeta=escroc, p*****_max, alfredingoo2011=escroc, davidrohff=mauvais payeur, a2c.cinema = escroc, mendo27 = veux pas payer
Personnes de confiance: gatts95, resack, ryugaa, rk1, juju93100, romaxx13, sulfura13, rastali, boblponge777, fock30, giovi, kalis, noctis, kazuo, doudou9455

ma collec de cartes dragonball et de goodies en ligne http://www.retroballz.net
Avatar de l’utilisateur
nightw
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 1716
Enregistré le: 24 Avr 2014, 03:31

Re: Collectionneur chez le psy

Messagepar ryugaa » 24 Aoû 2017, 06:31

hahaha,j adoooooore ton post.

Pour ma part je suis passé par la aussi, surtout lors du commencement de yahoo auction !

alors tu as entiérement raison, ca peut en devenir un passe temps trééééés long, à faire toutes les recherches, à tomber sur des lots intéressant, les suivre .....
quand tu fais plusieurs licences, c est encore pire (je passais mon temps à chercher du yuyu et du DB et un peu pleins d autres choses)
pour les dollar, j avais une meilleures situations et j étais en mode célib, donc limite le budget c tait pas trop grave :D
puis hop changement de situation, baisse du pouvoir d achats de 50% , la yahoo a commencer à devenir dangereux, puis j ai tout simplement arrété.

c est trés vicieux yahoo, encore que, la situation a changé, les prix sont + haut qu avant donc les bonnes affaires beaucoup + rare, de ce fait tu as moins de choses à suivre et donc tu perds moins de temps.

Pour ma part, je ne cherche quasimment plus rien sur les sites en cartes, je dois faire une recherche par semaine sur ebay, juste au cas ou je vois sortir des cartes yuyu qu il me manquerait, à prix sympa, sinon je ne cherche même plus de dbz.

ce qu il y a de bien, c est qu avec l ambiance pourri des collectionneurs dbz ces derniers mois, ca a grandement aidé à calmer le jeu pour moi !
maintenant c est achats ou échanges via les potes uniquement, rencontre irl etc etc, je garde mon blé uniquement pour les bonnes occasion, et stop les découvertes de collections, les lots random etc etc ;)
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: Collectionneur chez le psy

Messagepar giovi » 24 Aoû 2017, 08:34

Oh dieu merci je me sent moins seul ^^

Alors tu devrai arriver a te calmer tous seul deja car si tu as commencer y a 3 ans tu a deja du t appercevoir de l inflation de certaine collection donc ca devrai pouvoir te faire reculer ca mais aussi l arrivé de nombreux collectionneur ne connaissant pas les prix et ce jetant dans l avanture yahoo sans reflechir europeen ou asiatique avec ou sans limite budgetaire car la aussi pour des lots qui partaient misere maintenant ca deviens une sacrée bataille
Ensuite comme la dit ryu plus haut le forum arrive encore a évité les problèmes que subisse fb avec des collectionneur meu scrupuleux avide d argent et de chair fraiche et tu vera que ce genre de personne te degouterons du monde de la collection et ca te fera enclre un peu reculer
Ensuite nigthw la dit lache le tel et profite de la vie lol c est facile a dire mais meme moi je galere tjs ebay tjs yahoo etc etc
Au depart je voulais faire que le news et arreter le old et bien sur jai fait l inverse apres jai reussi a arreter toute les licence annexe
Je me suis concentrer sur db la j'ai reussi mon.objectif de faire le news meme si cest pas evident car heroes ca sort tout les jour surtt les promo et puis a côté sntu as tjs des petit serie style cardgum ou autre histoire de dire on existe bien content que les ic soit fini d'ailleurs ca a fait des economies
Apres tu peu te lancer a dokkan ca prend du temps et ca occupe du coup tu es moins sur les cartes

Bref en gros tu es pas sorti de l auberge si tu as une solution pense a moi
co-fondateur du carddass south association
Image
Image
Image

personnes à éviter (ebay-forum-site)
Papas44 - Stepbay - asiat_x - fr_belka - eriko69200 - 2013pol2000-irofr73-grimmjow94-kaio et tout ses pseudo-groku4k-romain delhay et son ebay virginie-
Avatar de l’utilisateur
giovi
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2532
Enregistré le: 21 Déc 2013, 09:33
Localisation: Cuers 83

Re: Collectionneur chez le psy

Messagepar Plouute » 24 Aoû 2017, 20:07

Haha vous me faites plaisir, les gars :yes:

Nightw : on en a parlé en mp, avec tes nombreuses années de collection, t'as pas mal de recul.

Ryugaa : j'avais commencé à m'interesser à d'autres licences en voyant tout ce que recevait Kalis. Au début c'était fun parce que ça me détournait de DB et finalement, c'est devenu une source de dépense et de temps passé à chercher en plus.
Et tu as raison, l'ambiance de merde qui s'est installé au fur et à mesure refroidit bien le tout.
J'aurais aimé ne faire que de l'échange ou de l'achat via des personnes des groupes, mais je suis beaucoup tombé sur des discussions interminables, du pinaillage pour quelques euros, de la mauvaise foi... J'ai pas mal de DB en double à revendre dont quelques trucs assez chouette mais j'ai déjà la flemme à la perspective de discutailler avec certains.

Giovi : Oui, en 3 ans c'est déjà devenu n'importe quoi. J'imagine même pas l'an prochain. Et comme je disais au dessus, l'attitude de certains joue déjà beaucoup. C'est aussi pour ça, ce post.
La solution de Nightw combinée à celle de Ryugaa est sans doute la meilleure : lâcher internet, ne checker qu'une fois de temps en temps et se limiter à un site d'achat.
Courage camarade, tu n'es pas seul :yeah:

Les autres, si vous passez par là, n'hésitez pas à commenter !
Plouute
Rare Card
Rare Card
 
Messages: 61
Enregistré le: 30 Sep 2016, 23:38

Re: Collectionneur chez le psy

Messagepar chiot » 31 Aoû 2017, 09:04

Je suis EXACTEMENT dans la même situation :lol: à 1 ou 2 petit détail près.
Va vivre ta collection avec personne physiquement autour de toi qui ne comprends ça en plus lol.

J'avais ma collection de gosse dans les carton sans envie de la reprendre puis un coup (y'a 3 ans aussi environ) l'explosion, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il fallait que je reprenne lol. Donc ebay, yahoo, etc. Bonjour les dépenses en continue, à en devenir une sorte de "boulimie" lol.

Heureusement aujourd'hui, je suis un peu plus équilibré lol, enfin je pense, j'ai orienté ce que je veux, et surtout ce que je ne veux pas. Exemple : hors de question de mettre 2000€ dans 6 cartes limites, pour rester dans l'extreme, j'aurais 100x plus de kiffe à mettre 2000€ dans une montagne d'autres cartes intéressentes :yeah:

Je ne suis pas un collectionneur de full, c'est au feeling.

Merci pour ton post qui raconte tout haut ce que beaucoup vivent ici bas :thanks:
chiot
Laminated Card
Laminated Card
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Aoû 2015, 09:09

Re: Collectionneur chez le psy

Messagepar Plouute » 31 Aoû 2017, 13:10

Hé hé c'est rigolo, on est plein à avoir repris y a 3 ou 4 ans.
Le mot "boulimie" est tout à fait adéquate :oooops:

Moi aussi j'ai du mal à me dire que je mettrais 2000 et plus pour quelques cartes limited. 150 balles pour une carte c'est ma limite et c'est déjà énorme. Et faut qu'elle me fasse vraiment plaisir.
Au début, je voulais ne faire que les old gen mais plus j'en vois des new, plus certaines m'intéressent (très peu maiiiis ça m'intéresse quand même)

J'aime choper les full direct. J'ai plus à m'en inquiéter, ensuite : )

Merci à toi de partager :glad:
Plouute
Rare Card
Rare Card
 
Messages: 61
Enregistré le: 30 Sep 2016, 23:38

Re: Collectionneur chez le psy

Messagepar Saya » 31 Aoû 2017, 18:13

j'ai fait des gros coup folie , notamment à mes début . Principalement à "cause" dès réception d'autre collectionneur qui me donnai ,poussai a l'achat. Apres quelque craquage (gros achat) et prise de tête (je suis maniac cote état carte) je me suis vite repris et fixe une limite d'euros par mois. Puis j'ai commencé à faire des break , ne pas acheter ni même suivre l'actualité des carte pendant plusieur mois, années ( mais toujours en mettant un peu d' euros de côté pour des futur achat). Au final c'est très bien comme ça et sa dure depuis pas mal d'années maintenant .
Recherche Prism Digital Carddass Echange contre N'importe quel carte de Mes Doubles ou Achat
Avatar de l’utilisateur
Saya
Rare Card
Rare Card
 
Messages: 88
Enregistré le: 10 Avr 2014, 21:02

Re: Collectionneur chez le psy

Messagepar Plouute » 31 Aoû 2017, 19:04

Saya a écrit:j'ai fait des gros coup folie , notamment à mes début . Principalement à "cause" dès réception d'autre collectionneur qui me donnai ,poussai a l'achat. Apres quelque craquage (gros achat) et prise de tête (je suis maniac cote état carte) je me suis vite repris et fixe une limite d'euros par mois. Puis j'ai commencé à faire des break , ne pas acheter ni même suivre l'actualité des carte pendant plusieur mois, années ( mais toujours en mettant un peu d' euros de côté pour des futur achat). Au final c'est très bien comme ça et sa dure depuis pas mal d'années maintenant .


Super témoignage, Saya, merci !
Voilà une bonne manière de se contrôler tout en gardant sa passion et en l'alimentant par ci par là.
Moi aussi j'ai été victime des vidéos et posts de "gros collectionneurs" haha.
Plouute
Rare Card
Rare Card
 
Messages: 61
Enregistré le: 30 Sep 2016, 23:38

Re: Collectionneur chez le psy

Messagepar Dark_Shadow » 01 Mar 2018, 18:36

Haha intéressant comme topic ! Je pense qu'on est tous plus ou moins tombé dans la "boulimie" (pas mal comme terme) de la collectionnite. :lol:

Comme vous il m'est arrivé une époque où j'étais impliqué à 200% dans la collecte de cartes. J'ai scruté de très près TOUTES les annonces postées sur eBay pendant plusieurs mois consécutifs pour choper les bonnes occasions (car oui avant il y avait de bonnes occasions, quand je vois les prix maintenant je pleure, sérieux ! :smoke: ), les annonces sur le forum, les doubles des membres sur le site...

J'avais un besoin permanent de ne rien louper, et surtout d'acheter, acheter, acheter... Je vivais chez mes parents donc je n'avais pas de problèmes de budgets : ça me plaisait et le prix était raisonnable? J'achetais.

Quelques années plus tard, me rendant compte qu'au lieu d'avoir 500 cartes pour 15 euros, j'avais 15 cartes pour 500 euros, j'ai commencé à relâcher la pression, jusqu'à craquer en me donnant moi-même mon propre coup de massue : j'ai acheté d'une traite toutes les cartes qu'il me manquait pour finir certaines collections. Évidemment c'était les cartes les plus rares et donc onéreuses : ça m'a couté un bras, mais je me suis dis : "tiens, voilà, tu as toutes les cartes qui tu voulais, t'as saigné ton compte bancaire, maintenant tu peux arrêter". Et je me suis arrêté étant donné que j'ai obtenu ces fameuses cartes qui me faisais baver depuis plusieurs mois/années.

Je n'ai plus consulté aucun site, ni DBZ Collec pendant plusieurs mois ensuite. Par moment je regarde vite fait ce qu'il se passe sur la planète Dragon Ball, j'achète vite fait une carte par-ci par-là, un dessous de double prism, une Hondan qui me manque, voir un gros lot qui me plait, mais ça s'arrête là. Surtout - et je me répète - quand on voit les prix pratiqués en ce moment... :?
Avatar de l’utilisateur
Dark_Shadow
Rare Card
Rare Card
 
Messages: 76
Enregistré le: 02 Fév 2015, 15:07
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron