ryugaa a écrit:Je m'interroge sur un truc, qui relance une fois de plus la rumeur de Bandaï/amada collaborant (ou se plagiant) :
comment se fait t'il qu'une carddass bandaï saint-seya espagnole soit en tout point identique à une PP saint seya amada jap (sauf le texte bien sur) ?
même maquette, même dos, y a que le copyright et le texte qui change ...
Après les Carddass part 1 et les PP 0 identiques en Dragon Ball, ainsi que la même chose pour les cartes Saint Seiya dont parle Ryugaa, et sûrement d'autres exemples que je n'ai pas en tête, qu'en est-il de cette dualité ?
Si les liens entre Banpresto et Bandai ne sont plus à prouver et si mes doutes sur des liens identiques entre Yamakatsu et Amada sont assez avancés, rien ne prouve pour l'instant qu'il existe une affiliation entre Amada et Bandai.
Et pourtant, je viens de trouver une série de cartes assez étrange... Il s'agit de Trading Collection (la troisième série phare d'Amada dans les années 90 après les PP Cards et les Hero Collection). Qu'on-t-elle d'étrange, ces Trading Collection ? Et bien, même si elles présentent l'authentique logo Trading Collection, même si elles sont distribuées en boosters (ce qui n'est le cas d'aucune série Bandai avant les Carddass Masters en 1997), même si elles ont le format Trading Card (Bandai ne le fera pas avant les Carddass Masters en 1997), même si elles présentent des checklists (Bandai ne le fera pas avant les années 2000), même si les prismes sont hard (Bandai ne le fait que pour les double prismes) et même si elles comportent quatre cartes 3D (Bandai n'en met pas dans ses séries régulières), Amada n'est indiqué nulle part (bon OK, je n'ai eu ni la box, ni les boosters sous la main pour vérifier les inscriptions au dos, mais en tout cas, le logo Amada n'est pas présent là où il devrait normalement être).
Et donc, qu'y a-t-il d'indiqué à la place ? Je vous le donne en mille : Bandai ! Habituellement, le logo Amada est bien présent au dos des cartes. Mais là il est remplacé par Bandai. Il faut croire qu'Amada a accepté que Bandai dirige le projet de Trading Collection SD Gundam de A à Z, pour on ne sait quelle raison... Une exclusivité des produits dérivés Gundam pour Bandai ? Possible, mais les PP Cards SD Gundam existent...
Il faut sûrement y voir une première marche vers les Carddass Masters.
Quelques photos :
Box et booster :
Checklist :
Prisme (hard, bien sûr) :
3D (Made in USA, comme les 3D Bandai) :
Checklist :
Prisme (hard, bien sûr) :
3D (Made in USA, comme les 3D Bandai) :
Voilà voilà...