Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI - Art Ludique

Forum dédié aux discussions générales

Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI - Art Ludique

Messagepar rastali » 20 Fév 2015, 15:10

Yo!

Ce week end je me suis rendu au musée Art Ludique pour voir l'exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI. Du coup je vous en fait une petite review ;-)



Donc dans cette expo, qui se tient jusqu'au 1er mars (il vous reste peu de temps, courrez-y !!), Art Ludique vous propose 1300 dessins originaux sorties tout droit des plus célèbres animés du Studio Ghibli.

L'expo se concentre quasi exclusivement aux oeuvres de Miyasaki et Takahata, et vous propose de comprendre les secrets du Layout. Mais qu'est-ce que le layout me direz-vous ?

Il faut d'abord commencer par le commencement, à savoir la façon de travailler du studio ghibli, qui contrairement à la majorité des dessins animés que l’on peut voir aujourd’hui, continuent de produire des longs-métrages à l’ancienne. avec dessins faits à la main.

La base de la technique d’animation japonaise repose sur l’utilisation des celluloïds, bien connus des collectionneurs. Ce sont tout simplement des feuilles transparentes que l’on superpose pour isoler les différents personnages ou objets des décors. Le layout constitue l'étape intermédiaire entre le story board et la réalisation des cellulos.

Le layout correspond donc à l'étape où l'on indique sur un dessin unique, pour chaque plan, quels éléments seront dessinés sur celluloid, tout en donnant des indications sur la manière dont les éléments seront animés (mouvement, direction, vitesse).

C'est aussi un support de communication entre le réalisateur et les animateurs, car on y retrouve de nombreuses annotations sur des demande de correction de graphisme etc. C'est donc en quelque sorte un affinage du story board.

Vous n'avez rien compris ? On va demander à Goro, il explique surement mieux que moi, sur ce petit dépliant offert dans la file d'attente de l'expo:



L’exposition aborde le sujet de manière assez technique. Un audio-guide quasi indispensable (et inclus dans le billet d’entrée), nous aide à comprendre les différents aspects techniques, les descriptions sur panneau mural étant assez succincte, excepté celles de la première salle qui donnent les clés de compréhension pour la suite.



On pourra alors déambuler dans plusieurs salles, chacune d'elle représentant un animé, en passant de Nausicaa au Chateau dans le ciel, de Totoro à nos voisins les Yamada, de Porco Rosso à Mononoke, du Tombeau des lucioles à Ponyo, en passant par le chateau dans le ciel ou encore Pompoko etc.

En voici quelques photos :







































On pourra voir à la fin de l'exposition une salle présentant les travaux des 2 papas de Ghiblis avant la fondation du studio, essentiellement sur des séries d'animation tel que Heidi, Conan fils du futur, Meitantei Holmes, Chié la petite peste, et le long métrage le Chateau de Cagliostro.



La visite se termine par une photo sur fond vert, vous incrustant façon crayonné sur un layout de Chihiro. Un jolie petit souvenir.



La boutique de l'expo vous propose en plus des habituels peluches, puzzles, magnets et même clear file (pas de shitajikis malheureusement), le catalogue de l'exposition, regroupant l'intégralité des dessins présentés. Je n'ai pas pu résister d'acheter ce bel objet ;-)



J'en ferai surement une review plus tard...
Image
Avatar de l’utilisateur
rastali
Card Hunter (Double Hunter)
Card Hunter (Double Hunter)
 
Messages: 1745
Enregistré le: 20 Nov 2008, 20:30
Localisation: Paris

Re: Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI - Art Ludique

Messagepar nightw » 20 Fév 2015, 15:24

cool ! ghibli ça me rapelle toujours plein de souvenirs ^^
j'avais beaucoup aimé les automates du musée ghibli de mikata
et l'artbook a l'air sympa effectivement !

un sujet qui va plaire à doc artbook !


Personnes à ne pas dénoncer: drizzy4210 alias soltani.aziz9, Supr3m=flavius1985=sursur.hrolu=mangafandbz=kaio=escroc, dbz.stars=dbz.vendeta=escroc, p*****_max, alfredingoo2011=escroc, davidrohff=mauvais payeur, a2c.cinema = escroc, mendo27 = veux pas payer
Personnes de confiance: gatts95, resack, ryugaa, rk1, juju93100, romaxx13, sulfura13, rastali, boblponge777, fock30, giovi, kalis, noctis, kazuo, doudou9455

ma collec de cartes dragonball et de goodies en ligne http://www.retroballz.net
Avatar de l’utilisateur
nightw
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 1716
Enregistré le: 24 Avr 2014, 03:31

Re: Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI - Art Ludique

Messagepar Aralé » 20 Fév 2015, 18:24

Dommage que cette expo n'a pas lieu tout près de chez moi j'y serai allée!
Merci beaucoup rastali pour ce compte-rendu et ces nombreuses photos! Il y a des merveilles!
J'aime les muscles oui.. :mrgreen: je trouve ça beau
Avatar de l’utilisateur
Aralé
Double Prism Card
Double Prism Card
 
Messages: 363
Enregistré le: 09 Sep 2014, 07:42
Localisation: Belgique

Re: Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI - Art Ludique

Messagepar Kalis » 20 Fév 2015, 18:43

Merci de nous retranscrire cette expo :love:
Dommage que les photos ne soit pas plus grandes une fois cliqué dessus, j'en aurais bien apprécié certaine en détails (on ne voit pas les textes explicatifs de Goro par exemple) ;)
Les décors couleurs de Ponyo sont à tomber :sparkle:
Dommage qu'il n'y est pas eu de shitajiki à la boutique, je suis sûr que tu te serais fais plaisir :huh:
Le catalogue fait office de lot de consolation ^^
C'est vraiment une ambiance unique Ghibli, un voyage instantané dans leur univers si particulier et pourtant si familier maintenant
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI - Art Ludique

Messagepar Kalis » 23 Fév 2015, 10:45

J'avais envoyé un message concernant le bouquin que tu as pris à l'expo, pour savoir si il faissait des ventes par correspondance, ce qui n'est malheureusement pas le cas :(
il y a déjà des vendeurs ebay qui le propose à 90 ou 125 € sachant qu'il vaut 35 à la base :roll:


Nous vous remercions de votre message et de l’intérêt que vous portez à Art Ludique – Le Musée.

Le catalogue de l'exposition « Dessins du Studio Ghibli » est uniquement disponible à la boutique du musée. Nous ne proposons pas de vente par correspondance ou par internet.

En attendant d'avoir le plaisir de votre visite,

Cordialement,

L’équipe Art Ludique – Le Musée.
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI - Art Ludique

Messagepar Loran » 24 Fév 2015, 00:17

J'ai attendu ce we avant de lire ton report Ali ;)
Très beau boulot encore une fois, plein de tofs, ça reflète bien l'expo!

J'ajouterai quelques tofs d'autres layouts dans la semaine, mais effectivement l'artbook est un must-have.
Quasiment l'intégrale de l'expo y est présenté, sur des tofs malheureusement parfois un peu petites mais d'une qualité exceptionnelle.
J'attend avec impatience le report d'Ali sur l'artbook alors, je n'en dis pas plus ;), sauf:
Je dis quasiment car je suis presque sûr d'avoir vu l'une des dernières scènes du chateau dans le ciel (celle avec les 4 ou 5 layouts accolés représentant le chateau et l'arbre, edit: ben en fait je viens de voir qu'Ali l'avait déjà publiée dans le report :lol: ), que je ne retrouve pas dans l'artbook (la 92 s'en rapproche).

C'est trop bête Kalis, je viens de lire ton post que ce soir du coup, j'aurais pu t'en prendre un..bien qu'avec les frais de port (il est lourd) ça fasse un prix. Mais si tu as un pote à Paris, il est possible d'accéder au shop de l'expo sans faire l'expo, donc les enfoirés qui le vendent sur Ebay sont à châtier.

Bref je rejoins Ali, cette expo est un must pour tout fan de Ghibli. Et si on ne vous propose pas l'audioguide au début, demandez-le absolument, il apporte une valeur ajoutée indéniable à l'expo.

Pour ma part l'expo-complément parfaite, sur-mesure, du musée Ghibli, dans le sens où le musée Ghibli n'a pas la place d'exposer cette montagne de layouts. Il y a bien 3-4 pièces à l'étage du musée où sont exposés en vrac quelques layouts et dessins préparatoires, mais plus dans l'idée de reproduire le lieu de travail du maitre et de ses assistants, que de bien mettre en valeur ces layouts.
Et sur cette expo à l'art Ludique (première en Europe après une douzaine d'expos japs depuis 2008 !!!), quel luxe de se faire tout expliquer les petits secrets de l'animation "Made in Ghibli" en français!!!

Et quant on voit l'exhaustivité (C'en est quasiment une retrospective, à ce stade), le fan lambda du Studio Ghibli ne peut qu'être comblé en sortant.
(D'ailleurs quel bonheur de tomber sur des dessins de Sherlock Holmes juste avant la fin de l'expo!!)

Du côté des goodies du shop sinon, hormis l'indispensable artbook, peu d'objets exceptionnels effectivement, et en plus plutôt chers (8 euros le clearfile !!!)
Bon j'ai quand même craqué sur un magnet en plus du bouquin ;)

Ali a déjà proposé énormément de photos sur ce chouette report, j'en rajouterais bien quelques-unes, mais si vous pouvez choper l'artbook, vous aurez l'expo à la maison!

Merci aux organisateurs, un boulot formidable!!!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI - Art Ludique

Messagepar rastali » 24 Fév 2015, 08:16

Loran a écrit:Ali a déjà proposé énormément de photos sur ce chouette report, j'en rajouterais bien quelques-unes, mais si vous pouvez choper l'artbook, vous aurez l'expo à la maison!


Et encore, j'ai mis qu'à peine la moitié de ce que j'ai :lol:
Kalis a écrit:
Dommage que les photos ne soit pas plus grandes une fois cliqué dessus, j'en aurais bien apprécié certaine en détails (on ne voit pas les textes explicatifs de Goro par exemple) ;)


Ouep je les ai peut etre un peu trop réduite pour ne pas surcharger la page. Je remettrai en grand format le dépliant explicatif ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
rastali
Card Hunter (Double Hunter)
Card Hunter (Double Hunter)
 
Messages: 1745
Enregistré le: 20 Nov 2008, 20:30
Localisation: Paris


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités