Festival de BD Angoulême 2015/Expo Jirô Taniguchi

Forum dédié aux discussions générales

Festival de BD Angoulême 2015/Expo Jirô Taniguchi

Messagepar Loran » 30 Jan 2015, 01:06

De retour d'une courte journée sur Angoulême, à l'occasion du 42ème festival international de la BD, le 7ème pour moi,sûrement le plus chouette (quoique y'a eu celui où j'ai rencontré Ali IRL pour la première fois qui était sympa, mais bref je digresse).
Donc cette année allons-y pour un petit report très très orienté.

Ambiance particulière cette année. J'y vais habituellement le jeudi les années où je peux me libérer ce jour-là, car on parvient à circuler plus facilement, à rencontrer des auteurs plus facilement (=sans faire les heures de queue pour les tickets puis pour les dédicaces, et perdre sa journée), et à tomber sur des affaires. J'ai quand même eu l'impression qu'il y avait un peu moins de monde cette année..
2 raisons sans doute: la pluie incessante, et l'actualité récente avec des mesures de sécurité un peu plus musclées (à chaque entrée dans une bulle ou une expo, c'était détecteur de métaux, fouille rapide et vidage des poches dans la banette façon aéroport).

Hommage appuyé donc:

ImageImageImageImage

Revenons au coeur d'angoulême, la BD (et un peu le manga ^^). On attaque avec la bulle "Para-BD", à faire dès le début dès l'ouverture si vous voulez tomber sur un "gros" auteur sans faire la queue. Il faut un peu de bol. Ca tombe bien, c'était mon jour de chance...
Je savais que Guarnido (l'auteur de Blacksad, à l'occasion ma BD préférée ;)) devait faire un tour rapidou pour signer 2-3 affiches et dédicacer quelques intégrales de "Sorcelleries". Coup de bol donc, il arrive au stand de l'éditeur de cette intégrale, discrètement. Occasion inespérée, je lui saute gentiment dessus, et après une rapide négociation, il est ok pour me faire une dédicace rapide avant les quelques chanceux qui avaient réservé :loove: :loove: :loove:
Pas de dédicaces pour Blacksad, mais pour un artbook/making-of de son premier clip "Freak of the Week", pour le groupe suédois Freak Kitchen. En bon fan de Guarnido, je prends ^^. Voici le bouquin, avec quelques clins d'oeil à Blacksad à l'intérieur quand même:

ImageImageImage

Voici donc le fameux clip, bon la musique on aime ou pas, osef, mais l'animation est monstrueuse, on sent la patte de Guarnido (ancien animateur chez Disney pour Hercule et Tarzan notamment).



ImageImageImageImage

Je repart tout content d'avoir enfin pu le rencontrer (on m'avait offert une superbe dédicace il y a 2 ans, mais je n'avais pas pu le voir ni lui parler (non mais sérieux quelle groupie :nonono2: )), et obtenir une petite dédicace sans avoir eu à faire les interminables heures de queue, ainsi qu'une signature et un mot sur un ex-libris Blacksad 30X40 qui vient de sortir.

En continuant dans cette bulle, le créateur de figurines Attakus présentait les 2 proto des prochains bustes Blacksad:

ImageImage

(Bon j'avais prévenu, c'est orienté ^^)

Poursuite de la ballade vers la Bulle "Nouveau Monde", à la recherche de Florent Chavouet, l'auteur des géniaux "Tokyo Sanpo" et "Manabe Shima", qui venait dédicacer son nouvel ouvrage, "Petites Coupures à Shioguni".
malheureusement, il ne dédicace que Samedi et Dimanche...tant pis, je vous laisse le lien de son blog, excellent:

http://florentchavouet.blogspot.fr/

Quelques auteurs sympas croisés au passage:

Chongrui Nie pour "Juge Bao"
Image

Bruno Loth pour "Apprenti/Ouvrier"
Image

Encore une fois, ces bulles sont plus sympas pour observer les dessinateurs. La bulle "Editeurs" où les auteurs les plus connus dédicacent leurs titres les plus connus, est en effet trop bondée à longueur de journée pour pouvoir obtenir une dédicace sans y perdre quelques heures, ou pour pouvoir simplement regarder tranquillement ces auteurs dessiner.
J'y suis quand même passé en début d'après-midi, espérant y apercevoir notamment Charlie Adlard, le dessinateur de "Walking Dead", mais il avait un peu de retard et surtout une petite centaine de fans étaient déjà agglutinée devant sa file ^^.
Guarnido y était cependant pour Blacksad, mais juste 45min, et l'attente était en place depuis déjà quelques heures ;) Alex Alice aussi, mais seulement sur tirage au sort..
Quelques tofs des indéboulonnables statues de Panini Comics et des goodies promos tirés de l'univers du "Chateau des Etoiles" d'Alex Alice:

ImageImageImageImage

Retour dans la rue, avec l'ambiance et les décos qui font le charme du festival:

Image

Un petit détour rapide à l'expo pour les 40 ans de Fluide Glacial; j'aurais aimé avoir un peu plus de temps, l'ambiance y était vraiment sympa, au sein d'une maison à étages dans une ruelle:

ImageImageImageImageImage

Pas le temps de trainer, car il me reste l'expo qui m'avait le plus motivé à venir, la plus grande rétrospective occidentale sur l’œuvre de Jirô Taniguchi, invité d'honneur du festival, avec plus d'une centaine de planches et de dessins originaux. En plus cette expo se situe un peu plus loin du centre, au musée de la BD.

J'essaierai de la détailler au mieux dans le prochain post, qui risque d'être long également, Guarnido m'ayant bien rempli mon début de journée ;) , et quelle journée ... :waw: :waw: :waw:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Festival de BD Angoulême 2015/Expo Jirô Taniguchi

Messagepar Loran » 30 Jan 2015, 01:06

Avant de publier quelques tofs de cette magnifique expo, voici le lien officiel, pour faire plus rapide ;)
A noter que cet évènement dépasse largement le cadre du festival de BD pour se prolonger plusieurs semaines, c'est bien le minimum pour une expo de cette ampleur.

Je n'aurai absolument pas la prétention de tenter une quelconque analyse de l’œuvre du maître, je souhaitais seulement partager ici quelques photos de cette rétrospective. Je ne m'attendais pas à y voir tant de dessins originaux (au moins autant que les copies numériques). Je n'en connaissais d'ailleurs que quelques-uns de ses mangas, l'exposition permet de bien appréhender l'ampleur du travail accompli depuis 40 ans.

Allons-y donc avec le hall d'entrée, qui marque une séparation entre les 2 parties de l'exposition:

ImageImageImageImageImage

On débute par la mezzanine Calvo, le premier étage du Vaisseau Moebius, le batiment accueillant cette gigantesque rétrospective, un peu moins vaste que le rez-de-chaussée, et donc de découvrir l'actualité récente de Taniguchi:

Elle s'appelait Tomoji (2014)

Image

Les Gardiens du Louvre, Louis Vuitton Travel Book Venise (2014)

ImageImageImageImageImageImageImage

Je marque une pause sur ce dessin, peut-être mon préféré de l'exposition, le reflet du soleil dans les vagues est saisissant..J'ai du me rapprocher à quelques cm du dessin pour me convaincre que c'en était bien un..Le suivant aussi m'a attiré, le temps de détailler tous les batiments:

Image
Image

La plus gros de l'exposition a lieu au rez-de-chaussée du vaisseau Moebius. J'étais déjà ravi d'avoir pu observer tous ces dessins originaux à l'étage, mais le rez-de-chaussée était bien plus vaste et encore plus riche en oeuvres!
La plupart des dessins originaux sont faits à l'encre de Chine et à l'aquarelle, malheureusement ces quelques photos ne leur rendront pas du tout hommage, surtout en resized. Je n'ai pris en photo qu'un dizième des dessins, et n'ai pas tout mis en ligne içi, mais ça fera déjà un bon aperçu de la qualité de l'expo:

Image

L'Homme qui Marche (1990), Seton (2010), Furari (2011)

ImageImage

L'Homme de la Toundra (2004)

Image

Blanco (1995)

Image

Image

Icare (1997)

ImageImage

Le sommet des Dieux (2000)

ImageImageImage
Comme pour le dessin avec le reflet du soleil dans les vagues, celui avec la montagne est incroyable de réalisme.

Le Gourmet solitaire (1997)

Image

Un Zoo en Hiver (2008)

Image

Quartier Lointain (1998)

ImageImageImage

ImageImageImage

Kaze no shô, le livre du vent (1992)

ImageImage

Trouble is my Business (1996)

Image

ImageImage
Je n'ai pris qu'une photo d'une de ces illustrations, mais cette séquence aurait mérité bien plus, je regrette de ne pas en avoir shooté la plupart. Avec le recul c'était l'un de mes endroits préférés.

Les Années Douces (2008)

Image

Dessin Original

Image

Ice Age Chronicle of the Earth (1987), à paraitre en France cette année

Image


Voilà pour l'essentiel de mes photos, le mieux est évidemment de voir de ses propres yeux la qualité des traits, des couleurs, l'émotion qui se dégage des dessins de Taniguchi.
Je ne connaissais que quelques titres de Jirô Taniguchi, mais certains dessins m'ont donné l'envie d'en découvrir beaucoup d'autres (Le Gourmet Solitaire, Trouble is my Business, et surtout Icare, scénarisé par Moebius, pour commencer).

Vous l'aurez compris, j'ai été conquis par cette gigantesque rétrospective, alors que j'y allais initialement par curiosité. J'espère que ces quelques photos vous en auront donné un aperçu, pour les fans, je peux toujours vous les envoyer avec une qualité un poil meilleure (mais ça reste de la photo smartphone, je n'avais pas apporté l'appareil photo avec la pluie continue).
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Festival de BD Angoulême 2015/Expo Jiro Taniguchi

Messagepar GOKAN » 30 Jan 2015, 07:30

Encore un fabuleux résumé de ta part Loran, détaillé et illustré . Ce qui nous donnerai presque l'impression d'y être . Excellent ! Saluons également la performance d'Otomo qui a (enfin) remporté le Grand Prix d'Angoulême. :yeah:
Image
Avatar de l’utilisateur
GOKAN
Prism Card
Prism Card
 
Messages: 162
Enregistré le: 13 Juil 2013, 12:36

Re: Festival de BD Angoulême 2015/Expo Jiro Taniguchi

Messagepar Kalis » 30 Jan 2015, 07:59

Encore un compte rendu bien détaillé, mais je pense que la partie Taniguchi me plaira encore plus :D
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Festival de BD Angoulême 2015/Expo Jiro Taniguchi

Messagepar ryugaa » 30 Jan 2015, 09:20

Sympa le "pré-récap", hate de lire la suite ;)

Je suis particuliérement fan des une de charlie, même si je ne le lis jamais. la "par toutashit" est éxtremement marrante. :huh:
Pas mal les décors de rue reprennant le théme gaston, vraiment délirant ;)
le coin fluide glacial, sympa, ca sent bon le gotlib :)
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: Festival de BD Angoulême 2015/Expo Jiro Taniguchi

Messagepar rastali » 30 Jan 2015, 09:49

Cool report, on s'y croirait ! Très chouette la cace-dédi Guarnido ! Hate de voir l'expo Taniguchi, même si je n'en suis pas un grand fan!
Image
Avatar de l’utilisateur
rastali
Card Hunter (Double Hunter)
Card Hunter (Double Hunter)
 
Messages: 1745
Enregistré le: 20 Nov 2008, 20:30
Localisation: Paris

Re: Festival de BD Angoulême 2015/Expo Jiro Taniguchi

Messagepar Loran » 31 Jan 2015, 00:27

Oui la récompense d'Otomo hier, c'était une nouvelle énorme, et une révolution pour le monde de la BD.....enfin...........le manga est reconnu par le monde de la BD a sa juste valeur, mieux vaut tard que jamais.
Espérons qu'Angoulême parvienne à attirer de plus en plus de grands mangakas au fil des années à venir!

D'ailleurs je n'ai pas pu voir Jirô Taniguchi, il n'était pas présent jeudi (pas aux heures auxquelles je suis passé en tout cas), mais pour les fans ou les curieux, j'ai pris le temps de mettre quelques photos de l'expo!!!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Festival de BD Angoulême 2015/Expo Jirô Taniguchi

Messagepar jeanphi85 » 01 Fév 2015, 05:26

Merci beaucoup loran pour ce super compte rendu et pour toutes les photos.
Ça donne envie et je suis super content pour toi, rencontrer une de ses idoles ça doit etre quelque chose !
Tu ne peux pas atteindre,le King... du premier coup, tu sais !
Avatar de l’utilisateur
jeanphi85
Laminated Card
Laminated Card
 
Messages: 134
Enregistré le: 18 Oct 2009, 21:48
Localisation: aix en provence

Re: Festival de BD Angoulême 2015/Expo Jirô Taniguchi

Messagepar Kalis » 01 Fév 2015, 18:20

Splendide ! les illustrations de Taniguchi, celles en couleur notamment :love:
il a un trait réaliste, ça ne m'étonne pas que sur certaine, on doute entre le dessin et une photo ^^
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron