Carddass, Trading Cards, Cardgame,etc. Comment? Pourquoi?

Forum dédié aux discussions générales

Carddass, Trading Cards, Cardgame,etc. Comment? Pourquoi?

Messagepar Loran » 04 Nov 2014, 18:14

Suite au débat enflammé de cet après-midi sur le mini-chat, un topic ne semble pas de trop pour débattre de l'appellation de nos collections.

J'ai été interpellé par une question de Juju lors du podcast précédent du CSC: "Quelles ont été tes premières carddass?"

Pour ma part j'ai toujours considéré que le terme Carddass se rapportait aux premières collections que sont les Hondan et les Super Battle.
Mais effectivement de nombreuses collections éditées par Bandaï reprennent ce terme de Carddass, quelquesoit la licence éditée.
Qu'entendez-vous donc par "Carddass", que représente ce terme pour vous, quelles collections sont selon-vous estampillées "carddass" et lesquelles ne peuvent pas l'être? Pourquoi?

Autant de questions qui me taraudent désormais. Oui, taraudent.

Dans ma petite pièce où j'amasse mes trésors de cartons, je faisais simplement le distingo entre "trading cards" et "Card Game".
En gros les cartes qui n'avait pour but que d'être collectionnées, et celles qui pouvaient également être utilisées pour jouer.
Le terme de Carddass a toujours été un peu flou pour moi, je ne l'utilise pas vraiment.


Et vous ;) ?
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Carddass, Trading Cards, Cardgame,etc. Comment? Pourquoi

Messagepar nightw » 04 Nov 2014, 18:32

alors pour ma part j'appelle carddass toute carte de forme rectangulaire a coins arrondis sortie avant 2000
ou dont la maquette est sortie avant 2000.
En opposition aux trading coins carrés.
Aprés j'avoue qu'il y a sous-jacent un concept de "petite parts" aussi...
je m'explique... une série qui à 100 cartes par part pour moi c'est du card game et donc pas carddass.
Enfin pour moi une carddass y'a un visuel tiré d'une illustration originale ou de l'anime (pas un visuel kai fait une fois sur 2 avec les pieds)

Comme je le disais sur le chat, aprés c'est surtout un abus de langage qui a été fait car c'était les cartes les plus populaires donc toutes les cartes dbz de ce format sont devenu des carddass.


Personnes à ne pas dénoncer: drizzy4210 alias soltani.aziz9, Supr3m=flavius1985=sursur.hrolu=mangafandbz=kaio=escroc, dbz.stars=dbz.vendeta=escroc, p*****_max, alfredingoo2011=escroc, davidrohff=mauvais payeur, a2c.cinema = escroc, mendo27 = veux pas payer
Personnes de confiance: gatts95, resack, ryugaa, rk1, juju93100, romaxx13, sulfura13, rastali, boblponge777, fock30, giovi, kalis, noctis, kazuo, doudou9455

ma collec de cartes dragonball et de goodies en ligne http://www.retroballz.net
Avatar de l’utilisateur
nightw
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 1716
Enregistré le: 24 Avr 2014, 03:31

Re: Carddass, Trading Cards, Cardgame,etc. Comment? Pourquoi

Messagepar mr_malabar » 04 Nov 2014, 18:44

Carddass c'est le format petite carte coin arrondi.
Les carddass inclues des "card game" que ce soit avant 2000 ou après 2000... (les hondan, super battle, pp card sont des "cartes de jeu")
Sauf que depuis 2010 je crois le jeu s'appelle crusade...

À l'opposé il y a les Trading cards qui sont plus grandes et qui sont à priori faites pour la collection et l'échange... Et celles ci ont des illustrations tirées de l'animé ou du manga voire même d'illustrations des auteurs
Avatar de l’utilisateur
mr_malabar
Laminated Card
Laminated Card
 
Messages: 127
Enregistré le: 17 Avr 2014, 18:15

Re: Carddass, Trading Cards, Cardgame,etc. Comment? Pourquoi

Messagepar ryugaa » 04 Nov 2014, 18:51

pour ma part, dans ce que j appellerai mes carddass, j englobe toutes les cartes éditées par bandaï majoritairement old gen , que je trouve belles et sympathique.

Je n englobe pas les PP ni héro collection dans mon terme carddass (même si je les adore, je fais juste un distinguo entre amada et bandaï).

pour en citer en exemples, ce que j' englobe quand j utilise le termes carddass en général :

carddass hondan, super battle, visual adventure, barcode wars, character collection, carddass fr et carddass le grand combat.

j y inclus également une seule collection new gen : les gumi cards , tout simplement car pour moi "carddass" est un peu un gage de qualité et de beauté, et je trouve la collection des gumi vraiment magnifique, elles méritent donc pour moi le nom de carddass.

A contrario, je n inclue pas des cartes qui sont pourtant de vrais carddass : les cardgame fr et jap, super cardgame fr et jap, mbc ...
ainsi que les DBH et divers collections que je trouve un peu sans intéret.

PS : par contre, quand j'utilise le terme "carddasser" la j englobe tout, pour moi c est devenue un verbe à part entiére lors de nos réunions irl ou coup de téléphone ou autres : "attention cet aprem ca va carddasser dur" ==> attention cet aprem va y avoir les nez dans les classeurs et des échanges à foison !
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: Carddass, Trading Cards, Cardgame,etc. Comment? Pourquoi

Messagepar nightw » 04 Nov 2014, 19:07

oui enfin ma mère elle vous emmerde tous !
elle appelle ça des "vignettes" :lol:


Personnes à ne pas dénoncer: drizzy4210 alias soltani.aziz9, Supr3m=flavius1985=sursur.hrolu=mangafandbz=kaio=escroc, dbz.stars=dbz.vendeta=escroc, p*****_max, alfredingoo2011=escroc, davidrohff=mauvais payeur, a2c.cinema = escroc, mendo27 = veux pas payer
Personnes de confiance: gatts95, resack, ryugaa, rk1, juju93100, romaxx13, sulfura13, rastali, boblponge777, fock30, giovi, kalis, noctis, kazuo, doudou9455

ma collec de cartes dragonball et de goodies en ligne http://www.retroballz.net
Avatar de l’utilisateur
nightw
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 1716
Enregistré le: 24 Avr 2014, 03:31

Re: Carddass, Trading Cards, Cardgame,etc. Comment? Pourquoi

Messagepar giovi » 04 Nov 2014, 19:15

J avoue que j'aime bien la définition de nigthw avec le nombre de carte par part les trading au angle carré

mais au risque de vous faire peur les seul carte que j appel carddass sont les yuyu car c'est le nom quand je parle d'une série je donne le nom de la série Les Hondan j appel pas ça des carddass mais des hondan pour moi le mot carddass c'est une façon de dire carte du moins c'est mon point de vue dsl si je casse l'ambiance et le mythe de carddasser
co-fondateur du carddass south association
Image
Image
Image

personnes à éviter (ebay-forum-site)
Papas44 - Stepbay - asiat_x - fr_belka - eriko69200 - 2013pol2000-irofr73-grimmjow94-kaio et tout ses pseudo-groku4k-romain delhay et son ebay virginie-
Avatar de l’utilisateur
giovi
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2532
Enregistré le: 21 Déc 2013, 09:33
Localisation: Cuers 83

Re: Carddass, Trading Cards, Cardgame,etc. Comment? Pourquoi

Messagepar Loran » 04 Nov 2014, 19:18

Pour ma femme ce sont des "merdouilles en plastique" et des "merdouilles en carton"... :argh:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Carddass, Trading Cards, Cardgame,etc. Comment? Pourquoi

Messagepar boblponge777 » 04 Nov 2014, 21:31

Pour moi le terme "Carddass" englobe comme certains l'ont dit toutes les cartes bord arrondis ayant la même dimension que les Carddass Hondan (même si je DETESTE ce terme) ou les Super Battle, en opposition aux Trading Cards qui sont plus grandes avec des coins carrés. Aujourd'hui quand on va acheter des sleeves format "Carddass" les gens ne comprennent pas et appellent cela format "Yu Gi Oh", mais le principe reste le même, à savoir des cartes bords arrondis du même format.

Par contre pour moi l'année de sortie m'importe peu. Je ne fais attention qu'aux dimensions des cartes pour déterminer si j'ai en face de moi des "Carddass" ou des "Trading Card" par exemple.

Par contre pour moi les Gumica ne sont pas des carddass tout simplement car elles n'ont pas la même taille que les "Carddass standards".
Avatar de l’utilisateur
boblponge777
Silver Card
Silver Card
 
Messages: 765
Enregistré le: 21 Avr 2010, 22:36

Re: Carddass, Trading Cards, Cardgame,etc. Comment? Pourquoi

Messagepar Everithingdbz » 05 Nov 2014, 08:48

Pour ma part je n'utilise pas le terme Carddass, sauf quand je parle de la collection "Carddass Hondan". Je parle tout simplement de cartes et je donne le noms des collections. Après si je devais parler des "carddass" au sens où la plupart d'entre vous l'utilise, je parlerais plus simplement de Old Gen et de New gen...
Image
Avatar de l’utilisateur
Everithingdbz
Hidden Prism Card
Hidden Prism Card
 
Messages: 405
Enregistré le: 14 Avr 2014, 16:24
Localisation: Reims

Re: Carddass, Trading Cards, Cardgame,etc. Comment? Pourquoi

Messagepar rastali » 05 Nov 2014, 13:36

Moi j'appelle carddass tout ce qui a le mot carddass sur la packaging. Un peu comme le port-salut en fait. :blblbl:

Mais carddass est à la fois une collection et un type de carte. Pour ça que bandaï s'est senti obligé d'ajouter hondan des années après, juste pour les différencier.

Les pp card sont pas des carddass mais sont au format carddass.

Après la blague, certaines trading (donc plus grandes et coins carrés) sont les carddass masters, et donc pas du tout au format carddass :argh:

Après le terme carddass est classe ! Ca serait pas super chic de s'appeler le trading card social cast :nonono:
Image
Avatar de l’utilisateur
rastali
Card Hunter (Double Hunter)
Card Hunter (Double Hunter)
 
Messages: 1746
Enregistré le: 20 Nov 2008, 20:30
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron