LE DICO DES COLLECTIONNEURS !

Forum dédié aux discussions générales

LE DICO DES COLLECTIONNEURS !

Messagepar ryugaa » 01 Nov 2014, 10:07

LE DICO DES COLLECTIONNEURS



Dans le but d'aider la communauté des collectionneurs de cartes, voici un petit topic qui pourrait aider à centraliser les différents termes, mots, abréviations que l'on ne connait pas forcément lorsque l'on débute ou reprend sa collection.
Pour ma part, lorsque j' ai repris ma collec, j ai eu beaucoup de mal avec certains termes, et j aurais bien aimé qu'un "dico du collectionneur" existe.

Je commence un 1er jet de termes divers, mais rien ne vous empéches de vous y mettre aussi , si vous voyez une définition manquante, ou une abréviation ne figurant pas dans le dico, faites moi parvenir par mp votre définition et je la rajouterais trés volontiers ;) faisons donc de ce topic notre wikipédia à nous !


A


Amada: éditeur de cartes japonaise (PP cards, menko, mini cards...)

B


Bandaï: l' éditeur de cartes par excellence

Banpresto: à la fois le nom de l' éditeur (sans doute affilié à Bandaï) et le nom de plusieurs collections (banpresto terebi denwa, banpresto twins ...)

Booster: non ce n' est pas votre scooter 50cm² mbk ! un booster et un petit paquet en papier métal contenant un certains nombres de cartes, on trouve des booster dans des booster box, boite contenant un nombre défini de booster selon les collections.

C


Carddass : Marque déposée par bandai, il s’agit des cartes que vous connaissez sous le nom de power level, caddass bp-dp, card game ou bien visual adventure et bien d’autres. Les cartes ont le bord arrondi et sont légèrement plus petites que le format trading card.

Check list : Carte énumérant toutes les cartes éditées dans une série, un visuel au verso et une liste au recto ;).

C.G: contraction du nom de la collection de carddass "Card Game"

CS : tout simplement la contraction de "Carddass Station", les classeurs illustré officiel de bandai, le range cartes par excellence, se remplissait avec des feuillets pouvant contenir 6 cartes recto et 6 cartes verso, ces "classeurs" sont évolutifs, on pouvait rajouter des rallonge de vis et d autres feuillets pour le remplir plus. il existe également des feuillets pour jumbo cards et pour mini cartes qui pouvait s ajouter à l intérieur des carddass station.

D


D.B.H: contraction du nom de la collection Dragon Ball heroes

D.C.D: non, personne n' est mort, juste la contraction du nom de collection "Data Carddass", la suite des "super card game"

D.Q: utilisés par quelques collectionneurs, ce termer est juste la contraction de dragon Quest, lorsque vous entendez parler de "carddass D.Q", on vous parle de carddass dragon quest ;)

DX : abréviation de deluxe, exemple, certaines part de P.P était distribué en D.X pack, c'est notamment la qu on pouvait trouver des prisms hard (c est aussi pour ça que certaines personnes appellent les prism hard : DX prism)


E


Ensky: filiale moderne d' Amada

F


fake : s'emploie pour désigner une contrefaçon de carte, les collections à succés ont vu fleurir pleins de copies plus ou moins bien réussies, "tu t es fait avoir c est une fake ta carte"

Full-set : désigne l' ensemble des cartes d' une part. Exemple, un full set super battle comporte un reg-set (38 reg) et un prism set (6 prism).


G


Gumi card / gumi /gumica collection de cartes étant obtenu avec des bonbons, d ou leurs nom "gummy", il existe 2 sortes de gumicard : la collection gumica (sorte de visual adventure moderne, en plastique) et les DBh gumica (en quelques sorte des DBh promotionnelle distribué en box, avec un bonbon et 1 carte par sachet)


H


hard / soft : tout simplement 2 effets prism différents, prenez une double prism super battle et regardez le dessus, il est hard, prenez une simple prism super battle, regardez l' effet prism, il est soft , vous devriez déceler la différence entre les 2 effets facilement (il existe également d autres effets, dans les P.P cards par exemple, effet ligne, pixel,cercle...).

H.B. : abréviation de Hyper Battle

H.C. : abréviation de Héro Collection

Hidden : Terme employé pour désigner les "prisms cachés" comme dans la collection super battle, il fallait décollé le dessus pour découvrir une magnifique brillante sous un dessus non brillant ;)

Hikuzokun : sorte de mini pull pack, mais contenant 3 fois moins de cartes.

HK: se dit des cartes produites à Hong Kong, certains prennent ces cartes pour des fausses, mais ce sont bien des cartes officielles, destinées en général au marché asiatiques.

H.S : non ce n est pas du hors sujet ;) se terme s'emploie pour désigner les cartes hors série, par exemple dans les carddass le grand combat



I


J


Jumbo-cards: cartes grand format (18 cm x 26 cm a peu prés), éditées par Bandaï.

J.C.C: contraction servant à désigner les card game fr "cartes à jouer et à collectionner"

K



L


Limited/ltd : terme désignant les cartes en édition limité, généralement ces cartes sont trés recherché, selon le nombre de cartes éditées, la collection...
il y a des limited dans pas mal de collection (certaines ne valant pas grand chose, d autres valant des centaines d' euros,voir +).

M


mint : non ce n est pas une carte au gout de menthe :) ce terme désigne un état neuf ou trés proche du neuf pour la carte (mint, near mint...). "j' ai des cartes mint de box" ==> "j ai des cartes neuves, tout juste sorties de white box"

Morinaga: à la base Morinaga est le nom d une société fabricant des gateaux, des collections de cartes était distribué parfois avec les gateaux, il existe plusieurs collection morinaga (DBZ, DB x OP, yuyu hakusho, shingeki no kyojin...)

N


Near mint: terme désignant l état d'une carte, near mint désigne une qualité proche du neuf, proche du "mint de box"

Non-officielle / fake :Ne pas confondre, il y a une différence entre non officiel et fake, les fake sont des contrefaçons alors que les cartes non officielles sont simplement des collections "inédites" fabriqué sans les copyright nécessaires (ex: super héro collection). Pour une connaissance plus poussé du domaine "cartes non officielles" je vous invite à visiter le site de Juju, un collectionneur passioné : http://www.superherodbz.fr/

O


Old-gen: terme désignant les cartes étant sorties avant 2000 (super battle, carddass hondan, V.A, P.P...)

P


P.C: contraction de platina card, Il s’agit de cartes uniquement distribuées dans la collection " hero collection " ce sont des cartes à effet miroir, avec un cadre non miroir" contenant un visuel au centre. il y a des héro collection de plusieurs manga (DBZ, yuyu hakusho, sailormoon et j'en oublie peut étre...)

Peel / unpeel : carte qui a était décollée / carte non-décollée , certains collectionneurs décollent leurs doubles prism, d autres ne décollent rien et cherchent a trouver un dessous de hidden ou double prism pour avoir la carte en 2 versions (une cartes non-décollée a plus de valeur qu'une carte décollée.

Prism: tout simplement le nom utilisé pour désigner les cartes brillantes (certains utilise également le terme Holo, bien que les holo soit plutot les cartes brillantes sans effet, du style des jcc fr).

Prism-set: Désigne l ensemble des cartes prism d'une part (exemple : prism set super battle part 5 => 6/6 des prism de la part)

P.P: collection de cartes éditées par Amada, tiens son nom du mode de distribution de ces cartes : les Pull pack.

Pull Pack : mode de distribution de cartes (PP) voir d autres objets style stickers, magnet... il s' agit d un pack contenant en général 34 cartes (dont une carte prism en facade du pack), il fallait tirer une pochette dans le pack pour obtenir une carte, d'ou le nom Pull pack (vous l aurez compris, un pull pack ne contient pas un reg set, vu qu il n y a que 34 cartes et qu on y trouve souvent des doubles).


poor: terme désignant le trés mauvais état d'une carte.


Q


R


Rami / Rami cards / Lamincards:cartes plastifiées officielle éditées par amada / showa note. ils existent des tonnes de cartes non officielle ressemblant aux Rami, une vrai rami doit comporter un copyright au dos ainsi qu' une numérotation, sur les rami en bon état il y a également un sticker TOEï(ou autres selon la licence) collé au dos. le nom rami, vient du mot ramineto en japonais, qui veut dire laminate en anglais.

Rare set : Il s’agit d’une collection complète de rare sans les cartes prism ou autres regular.

Reg: contraction de regular, terme désignant les cartes classique, non brillante.

Regular set / reg-set:Terme désignant l ensemble des cartes regular (non brillante) d'une part. Pour exemple 36/36 reg hondan, 38/38 reg super battle ...

Reverse prism : terme utilisé pour désigner les doubles prism carddass hondan, qui contrairement aux super battle sont des prism recto/verso, au lieu de décoller un dessus et se retrouver avec 2 cartes, on décolle le dos et on se retrouve avec une prism de chaque coté de la carte (il existe juste 2 exception en carddass hondan, qui sont des doubles prism comparable aux super battle).

S


S.B: contraction du nom de collection "super battle" (également appellée power level par les incultes ;) )

SC: contraction de secréte, terme désignant un degrés de rareté dans une collection, par exemple les SC (secréte) dragon ball heroes, carte les plus rare de chaque part.

SR: tout comme ci dessus, désigne un degrés de rareté, dans ce cas ci, il s agit de "super rare"

Seal : Expression utilisée au Japon pour définir un Stickers. Ils sont généralement vendues en pull pack ou en box

sleeve: tout simplement les petite pochette transparente dans lequel on range les cartes pour les potéger, il existe des différentes tailles, couleurs ( fond noir,rouge...).
il y a des sleeve plus ou moins solide/dure, on utilisera aussi les termes soft et hard pour désigner la dureté des sleeve.

shita : et non, détrompez vous, ce n'est pas la guenon dans tarzan, c'est la simple abréviation du mot "shitajiki", des cartes grand format, en plastique,un peu plus grande que des jumbo cards. c est en fait à la base des sous mains destinés aux écoliers (il y a par ailleurs d autres objets reprenant justement les visuels des shitajiki : cahiers, stylos,gommes...)

SCG: contraction du nom de collection "super card game" japonaise. Suite des cardgame.

sunfade : votre carte est resté sous le soleil ou la lumiére trop longtemps, elle a perdu un peu de sa couleur, elle a un peu (ou beaucoup) jauni , on peut dire qu elle est sunfade .

Starter (starter pack) : Il s’agit une série de cartes prêt à jouer (card game). En quelques sortent un deck pré-construit.

T


trading: terme général désignant l ensemble des trading cards.

Trading cards: collections de cartes servant à la base uniquement à la collection et à l échange, les trading cards sont en général plus grande et leurs coins carrés, à l'instar des cartes à jouer qui elles sont plus petite et ont des coins arrondis.

TCG: contraction de "trading cards game"

U


U.R: terme désignant une rareté de cartes "Ultra Rare"

used : désigne un état de carte. used est moins précis que poor ou damaged, cela veut dire que la carte est d occasion, mais ne veut pas forcément dire qu' elle est complétement abimée.

V


V.A:contraction du nom de la magnifique collection "Visual Adventure"

vending / vending machine: terme désignant les ditributeurs de carddass, on met une piéce, on tourne la molette et on obtient une magnifique carte (ou pas). Pour plus d'infos sur les vending, voir le magnifique topic de Nightw : http://forum.onepiececollection.fr/view ... f=37&t=509

W


Waouuuuuuuuh: cri que l'on pousse quand on voit pour la premiére fois une prism old gen (faut toujours un brin d' humour dans un dico ;) )

W.B : contraction du nom "White Box". Boite contenant en général 200 cartes, servant à la base au remplissage des vending machine.

Wgl : Il s’agit des doubles prisms décollables des héro collection ( 3 par part)

X


Y


Yamakatsu: éditeur de cartes (peut étre une filiale d'amada), il existe plusieurs collections yamakatsu, par exemple une collection de style de jumbo cards, distribuée en Pull Pack

Z


:yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:
Modifié en dernier par ryugaa le 07 Mai 2016, 18:10, modifié 19 fois.
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: LE DICO DES COLLECTIONNEURS !

Messagepar Everithingdbz » 01 Nov 2014, 12:31

Yo!

Bonne idée, peut être qu'il suffirait d'actualiser cette partie du site?

http://dbzcollection.fr/v2/dictionnaire.php
Image
Avatar de l’utilisateur
Everithingdbz
Hidden Prism Card
Hidden Prism Card
 
Messages: 405
Enregistré le: 14 Avr 2014, 16:24
Localisation: Reims

Re: LE DICO DES COLLECTIONNEURS !

Messagepar ryugaa » 01 Nov 2014, 13:15

Ah ben tiens, merci Max, il aura fallu quasi 2 ans pour que je découvre qu'il y avait un dico sur le site ...

Mais je suis pas persuadé que tout le monde le connaisse, ceux qui arrivent sur le forum par rapport aux cartes naruto /toriko / OP... ne doivent pas le connaitre étant donné qu'il n est que sur DBZ-co.
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: LE DICO DES COLLECTIONNEURS !

Messagepar Loran » 01 Nov 2014, 15:26

:yeah:
Excellente initiative qui comme tu le dis servira à tous les collectionneurs d'anime cards. Celui du site est sympa mais effectivement tous les membres d'animeco ne vont pas faire un tour sur dbzco.
On s'occupera d'editer ton post avec les ajouts utiles, quitte à reprendre certains éléments du site sur ce topic.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: LE DICO DES COLLECTIONNEURS !

Messagepar SSK » 03 Déc 2014, 17:10

Topic idéal pour proposer une nouvelle énigme/théorie en rapport avec l'appellation de nos cartes adorées.

Hier soir je me suis rendu compte qu'il y avait toujours un mystère quand au "type" de Carddass qu'on pouvait rencontrer (enfin je pense, j'aurais l'air con si c'était pas le cas).

Je pense que vous avez dû voir au moins une fois le terme カードダスEX sur les boosters et boxes au cours de vos achats/recherches.

C'est bien joli mais ça symbolise quoi en fait, EX ? Car il n'y a aucune définition sur le site officiel de Bandai.

De ce que je sais, le EX figure sur les boosters des premières parts Card Game, avant que le カードダスEX ne devienne tout simplement Carddass en alphabet latin.

Je sais aussi que les Jumbo Carddass vendues à la fois en vending et en box (celles-ci ou encore celles-là) ont aussi ce suffixe.

En jetant un oeil au site officiel Carddass, on peut voir que les Jumbo Carddass actuelles (m'enfin, si on peut désigner en tant que Jumbo Carddass des Clear File, mais c'est un autre débat) vendues uniquement en VM n'ont pas ce suffixe.

Du coup, peut-être que le EX a été introduit à l'époque pour désigner les Carddass vendues en booster ?

Sur OPcollection, j'ai vu un display Visual Adventure Carddass100. Mais quid des boosters puisqu'elles étaient aussi distribuées ainsi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SSK
Hidden Prism Card
Hidden Prism Card
 
Messages: 456
Enregistré le: 25 Mai 2014, 16:38

Re: LE DICO DES COLLECTIONNEURS !

Messagepar Loran » 03 Déc 2014, 17:27

C'est marrant que tu soulèves ça SSK, je me suis souvent posé la question pour les VA One Piece. Effectivement, la booster box s'intitule Visual Adventure EX, contrairement aux WB.

La booster Box regroupe les 4 cartes des 4 parts des white box. Je pensais que ce EX s'appliquait pour "extra", c'est-à-dire "hors" ou "après" des 4 Parts individualisées en WB, et que cette part Booster EX étaient sortie après les 4 Parts WB, pour apporter un nouvel effet prism (ici, le soft).

A l'instar d'autres collections, on ne retrouve effectivement le EX que sur les boosters.
Par exemple pour les carddass hyper battle OP, où les 2 seules Parts en booster ont cette appellation. (mais sont bizarrement des rééditions).

Pour allez dans le sens de cette théorie, ce Ex ne se retrouverait-il pas que pour des parts boosters sorties après la version vending?
Certes c'est un peu tiré par les cheveux mais l'emploi de ces 2 lettres "romaji" a bien un sens. Quel serait le rapport avec "Booster" ?
EX en latin = "en dehors", "sorti"
Ca serait juste ça, des cartes "sorties" de leur box pour être mises en boosters??

Bon, ça reste une théorie parmi d'autres.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: LE DICO DES COLLECTIONNEURS !

Messagepar SSK » 03 Déc 2014, 18:40

Ah ben oui, voilà, tout simplement, Carddass "EX" = Carddass "en dehors, sorties" de leur mode de distribution habituel :yeah:

Et un mystère en moins, un ! :waaaaw:
Image
Avatar de l’utilisateur
SSK
Hidden Prism Card
Hidden Prism Card
 
Messages: 456
Enregistré le: 25 Mai 2014, 16:38

Re: LE DICO DES COLLECTIONNEURS !

Messagepar juju93100 » 03 Déc 2014, 19:52

Super !

L'expertise vaincra !
Membre du Carddass Social Club.
Expert cartes H.K., non-officielles (Bibi Toys, Adali, Super Hero), Carddass françaises autres que Dragon Ball et Hero Collection toutes séries.
Mes trois séries préférées : 1/ Super Hero, 2/ PC-GAME, 3/ Nagasakiya.
Ma carte préférée : PC-GAME.
La toute première carte que j'ai possédée : Hero Collection #182 part 2.
Mon site sur les cartes Dragon Ball non-officielles : Super Hero DBZ, mon site sur les Carddass françaises autres que Dragon Ball : Carddass françaises et mon blog : Adali.fr.
Co-webmaster du site Yû Yû Hakusho Collection.

La carte brillante de Sangoku me brûle les doigts
Avatar de l’utilisateur
juju93100
Archiviste du forum
Archiviste du forum
 
Messages: 1322
Enregistré le: 08 Jan 2010, 23:22
Localisation: Montreuil

Re: LE DICO DES COLLECTIONNEURS !

Messagepar rastali » 04 Déc 2014, 15:24

Il me semblait avoir déjà lu "Excellent" à la place de Ex dans certaines annonces. Du coup j'ai fait une petite recherche, car d'autres produits japonais ont ce EX dans leur nom, par exemple un magazine de mode masculine, le bien nommé Men's Ex, qui a une page wikipédia, et qui précise que dans les noms, le Ex signifie "Extra", "Executive", Excellent" ou "Excite". Bref, ça nous avance pas beaucoup plus :oooops:
Image
Avatar de l’utilisateur
rastali
Card Hunter (Double Hunter)
Card Hunter (Double Hunter)
 
Messages: 1745
Enregistré le: 20 Nov 2008, 20:30
Localisation: Paris

Re: LE DICO DES COLLECTIONNEURS !

Messagepar Jah47 » 17 Déc 2014, 11:01

Super ce dico, merci Ryugaa! :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Jah47
Regular Card
Regular Card
 
Messages: 29
Enregistré le: 06 Nov 2014, 15:56

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron