Expo Dragon Ball (permanente) : groupe de soutiens

Forum dédié aux discussions générales

Expo Dragon Ball (permanente) : groupe de soutiens

Messagepar Kame-boy » 12 Oct 2014, 15:33

Bonjour,

Je suis en train en ce moment de préparer un gros projet qui me tient à coeur, dont j'ai eu l'idée il y a peu de temps (quelques semaines) mais qui rejoint certaines idées et envies que j'ai depuis longtemps. Donc je suis prêt à faire beaucoup d'efforts pour y arriver. Mais, seul, cela sera impossible.

Ce projet consiste à créer une sorte de musée Dragon Ball, ou plutôt une sorte de salle d'exposition (mais accessible facilement depuis la rue, comme une boutique), dans laquelle serait présentée tous mes objets Dragon Ball et ceux des personne le désirant. Ce ne serait donc pas pour acheter mais juste pour regarder. Le droit de visite serait pas cher pour être accessible au plus grand monde, j'estimerais aux environ de 9 euros. Il y aurait peut-être un petit espace souvenir, avec des objets Dragon Ball (et de quelques autres séries) dont il existe déjà un exemplaire dans l'expo (donc des doubles). Pourquoi pas aussi permettre des échanges dans cet espace.

Si ce projet de petit musée Dragon Ball vous tente, n'hésitez pas à rejoindre le groupe de soutien que je commence à constituer. Mais seules les personnes qui ont très envie d'aider ce projet à voir le jour, motivées, doivent nous rejoindre, sinon mieux vaut ne pas s'y lancer. Voici des exemples de ce que vous pourriez faire pour aider ce projet à voir le jour :

- Aide pour trouver un terrain, bout de terrain (pas besoin d'énormément d'espace) ou local
- Aide pour peinture (représentant des personnages ou décors) et décoration
- Prêts d'objets, pour les exposer.
- Aide à l'inventaire et référencement des objets
- Aide financière, via site de crowdfunding (si vous ne savez pas ce que c'est, vous pouvez visiter le site Ulule ou Unilend, par exemple).
- Aide à l'accueil (contre rémunération, bien-entendu).
- Aide à la négociation des droits (même si je pense que pour une salle d'expo les lois sont différentes et un peu plus souples que pour l'édition de livres).
- Et d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé (si vous avez des compétences qui peuvent servir à un gros projet comme celui-ci, hésitez pas à proposer).

Et je pense qu'il est même possible de lier cela à mon concours de dessin, dont j'ai eu l'idée un peu avant : les meilleurs dessins seraient exposés dans la salle d'expo (ancienne boutique ou autre local).

J'espère que ce projet vous enthousiasme, en tout cas moi ça me donne très envie de faire tout ce qu'il faut pour qu'il voit le jour :) Merci d'avance à vous.
Kame-boy
Rare Card
Rare Card
 
Messages: 63
Enregistré le: 29 Sep 2014, 22:47

Re: Expo Dragon Ball (permanente) : groupe de soutiens

Messagepar mr_malabar » 26 Oct 2014, 22:11

Essaie de te rapprocher d'un centre socioculturel vers chez toi. Pour avoir travailler dans ce genre de structure un certain nombre d'années, c'est tout à fait possible. J'avais pendant un temps tenter de faire une expo retro de LEGO qui avait eu toutes les approbations sauf celle de mon N+1...

Par contre, si tu passes par ce genre de structure, il n'y aurait aucun droit d'entrée vu que la structure prête ses locaux, éventuellement ses vitrines et cimaises pour accrocher des cadres ou tableaux.

D'ailleurs c'est le point qui me gène quand tu estimes le droit d'entrée à 9 euros...

Si le but est culturel, alors l'entrée se doit être gratuite.
Si derrière tu veux mettre un droit d'entrée, il faut qu'il ait une animation ou un concours quelconque avec un lot à gagner. Quel serait l'intérêt d'une personne de "payer" pour voir des produits dérivés, surtout à notre époque (internet) ?
Un coup de google et on voit tout...

Il y a des expos à thèmes fréquemment en Île de France (dont une sur les playmobiles), et les entrées sont toujours gratuites. Par contre sur place, il y a des vendeurs qui eux, paient un droit d'accès.
Avatar de l’utilisateur
mr_malabar
Laminated Card
Laminated Card
 
Messages: 127
Enregistré le: 17 Avr 2014, 18:15

Re: Expo Dragon Ball (permanente) : groupe de soutiens

Messagepar rastali » 27 Oct 2014, 11:05

Hum, la je suis pas trop d'accord avec toi, les expos de produits dérivés/jouets sont légions à Paris, et il y a toujours un droit d'entrée. Par contre ce sont des grosses expos. J'ai fait par exemple l'expo sur les jouets star wars aux arts décoratifs, avec des membres du forum d'ailleurs, et c'était payant. Idem pour l'expo "il était une fois playmobil" toujours aux arts décoratifs, payant également. Et ces expos ont rencontrés un grand succès, malgré le fait qu'elles soient payantes.

Après, je ne discute pas du prix, car effectivement pour 9€ il faut quelque chose d'assez grand, d'assez fourni, et pas juste une pièce avec quelques vitrines. Mais ca ne me choque pas que ce soit payant.

Sur le projet en tant que tel, je ne suis pas réellement convaincu que ca marcherait... il faut du public pour que ça soit rentable, en tout cas pour ne pas perdre de l'argent. C'est une idée qui avait déjà était évoqué par certains membres du forum mais sans aller plus loin.
Image
Avatar de l’utilisateur
rastali
Card Hunter (Double Hunter)
Card Hunter (Double Hunter)
 
Messages: 1745
Enregistré le: 20 Nov 2008, 20:30
Localisation: Paris

Re: Expo Dragon Ball (permanente) : groupe de soutiens

Messagepar mr_malabar » 27 Oct 2014, 11:22

Après l'option centre socioculturel peut être un bon compromis (j'essaie pas de vendre le truc parce que j'y ai bossé), mais cela permettrait au moins de ne pas engager de frais, et de faire une grosse soirée sous forme de vernissage
Avatar de l’utilisateur
mr_malabar
Laminated Card
Laminated Card
 
Messages: 127
Enregistré le: 17 Avr 2014, 18:15

Re: Expo Dragon Ball (permanente) : groupe de soutiens

Messagepar Kame-boy » 29 Oct 2014, 12:59

Merci, le centre socio-culturel est en effet une piste à approfondir, je vais y réfléchir.

Je parlais de 9 € d'entrée pour couvrir les frais, car n'étant pas riche je ne peux pas me permettre de perdre beaucoup d'argent (je viens enfin de trouver un emploi fixe pour 1 an mais ça suffira pas pour organiser un projet comme celui-ci), et pareil pour d'éventuels futurs partenaires, j'imagine. Bien-sûr, si un centre socioculturel ou autre organisme prête un espace gratuitement, le prix du droit d'entrée baisserait, par exemple à 4 ou 5 € (simple estimation à vue de nez). Il faut penser aux autres frais : éventuel transport des objets (mine de rien ça peut être encombrant et une simple voiture pourrait ne pas suffire), petites rémunérations pour des personnes qui seraient à l'accueil, surveillerait (etc), éventuels et probables droits d'auteur à payer à la Shueisha (même si relativement peu vu le contexte), dégradations possibles (même involontaires), assurances (je pense qu'il n'est pas rare de devoir en prendre une spéciale, surtout si certains des objets n'appartiennent pas à l'utilisateur, et j'en oublie sûrement.

Concernant la taille de l'expo (mais ce mot n'est pas le plus adapté car ce projet vise plutôt une installation à long-terme), certes elle serait petite, mais ce serait surtout en taille, car en qualité elle n'aurait rien à envier à pas mal d'expos ou musées. De plus, j'avais pris un exemple de tarif plus bas que les plus grosses structures, par exemple le Palais de Tokyo est à 10 €, le Centre Pompidou est à 12 € (et sans laisser l'accès à la totalité je crois), etc. Et eux peuvent compter sur un grand nombre de visiteurs pour compenser leurs frais, vu leur notoriété, donc peuvent se permettre des recettes minime par visiteur, contrairement à de plus petites expo/musées qui doivent récupérer parfois presque autant mais avec 10 à 100 fois moins de visites. De toute façon, ce droit d'entrée n'est pas fixé, loin de là, il sera peut-être à 4 ou 5 €, mais à mon avis ne pourrait pas descendre plus bas ; sauf s'il n'y avait aucun frais mais j'en doute fort.
Kame-boy
Rare Card
Rare Card
 
Messages: 63
Enregistré le: 29 Sep 2014, 22:47

Re: Expo Dragon Ball (permanente) : groupe de soutiens

Messagepar ryugaa » 29 Oct 2014, 14:07

Le probléme étant que, pour assurer une collection, il faut la faire expertiser, et des experts d' assurances en carddass jap ou figurines, personnellement j en connais pas encore.

le projet en soi n as rien de critiquable, bien au contraire, mais avant de fixer un prix, faudrait voir le contenu de l'expo ! :)

Pour le prix d' entrée tout dépend du contenu,
Perso, je mettrait pas 8 ou 9 euros pour venir voir des data carddass, des hero collection, et des figurines AB, hachette et autres vhs, pour que l expo raméne du monde, faudrait des trucs "limited", des trucs qu on voit que 2 ou 3 fois dans sa vie (style PP limited part 20 en plaquette, qui cote environ 10000 euros voir + au japon, d'ou le probléme des assurances), des piéces qu'on prennent plaisir à voir (cartes rares, figurines limited, cellulo, artworks...); si c' est pour voir des trucs qu'on voit en vide grenier a 1 euros/u, ca motive pas :p.


Aprés, ca fait toujours plaisir d avoir des gens qui veulent se lancer à faire des trucs pour le monde des collectionneurs de japanimation, donc on ne peut qu encourager ton projet :)
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: Expo Dragon Ball (permanente) : groupe de soutiens

Messagepar giovi » 29 Oct 2014, 14:19

D ailleur le jour où un expert en jap animation débarque je pense qu'il se fera les couilles en or :gold:
co-fondateur du carddass south association
Image
Image
Image

personnes à éviter (ebay-forum-site)
Papas44 - Stepbay - asiat_x - fr_belka - eriko69200 - 2013pol2000-irofr73-grimmjow94-kaio et tout ses pseudo-groku4k-romain delhay et son ebay virginie-
Avatar de l’utilisateur
giovi
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2532
Enregistré le: 21 Déc 2013, 09:33
Localisation: Cuers 83

Re: Expo Dragon Ball (permanente) : groupe de soutiens

Messagepar ryugaa » 29 Oct 2014, 14:21

y a déja un expert en "jouets des années 80/90", un seul il me semble, mais cet expert est accepté par les assurances si je ne dis pas de bétises. Mais il ne s occupe que de jouets, les cartes par exemple ne rentre pas encore dans son domaine d' expertises :)
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: Expo Dragon Ball (permanente) : groupe de soutiens

Messagepar Kame-boy » 30 Oct 2014, 03:52

Si les experts en cartes n'existent pas, ce n'est que provisoire, cela arrivera un jour, vu que ma génération (début 80) et même les 2 suivantes (c'est à dire fin 80 et années 90), voir même 3 suivantes (les gamins actuels sont aussi passionnées de japanim et cartes) s'intéressent aussi fortement à ce domaine :) Et puis bon, je pense qu'il existe des manières de contourner cela, compléter par exemple avec une assurance lambda, pour objets de "stock", dans lequel seraient compris les cartes. Je suis commerçant et mon assurance protège tous mes objets, cartes ou non.

Bien-sûr, cela prendra le temps qu'il faudra, mais je compte bien présenter des objets rares et/ou ayant une certaine classe, donc valant le coup d'oeil.

Merci pour les encouragements en tout cas et, si certains d'entre vous veulent m'aider à un moment ou à un autre, ça serait top et j'accepterais volontiers ^^
Kame-boy
Rare Card
Rare Card
 
Messages: 63
Enregistré le: 29 Sep 2014, 22:47


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités