Adaptations de manga au ciné : catastrophe ? Espoir ?

Forum dédié aux discussions générales

Adaptations de manga au ciné : catastrophe ? Espoir ?

Messagepar Kame-boy » 06 Oct 2014, 22:45

Un sujet souvent traité (d'ailleurs j'ai été surpris de pas trouver de topic sur le sujet, mais j'ai peut-être mal cherché), mais que je trouve intéressant, encore plus maintenant avec le déferlement de plus en plus important d'adaptations de jeux-vidéos, manga, comics, ou BD franco-belges. Depuis peut-être une dizaine (voir quinzaine) d'années, le flot est de plus en plus important. Souvent pour le pire. Seul les comics semblent échapper à la catastrophe et les fans de ce genre sont plutôt bien servis (ça n'empêche pas quelques ratés de temps en temps mais comparé à d'autres genres, c'est le jour et la nuit). Malheureusement, les mangas ne sont pas à pareil fête, d'ailleurs je n'arrive même pas à me rappeler d'un exemple positif (je ne parle pas ici de films "originaux", c'est à dire non-tirés de manga comme les films de Ghibli, ou bien de films racontant une nouvelle histoire ou une suite, comme DB Battle of God) et les exemples sont de toute façon peu nombreux les grands studios semblent bouder les mangas (même si ça commence timidement à changer). Il me revient en tête que les tentatives médiocres (ou très moyennes dans le meilleur des cas) que sont Dragon Ball Evolution ou City Hunter (potable en soi mais pas fidèle au manga, ça ressemble plus à un clin d'oeil qu'à une adaptation).

Il y a eu récemment Albator (je compte les adaptations animés ou en images de synthèses comme des adaptations), par contre je n'ai vu aucune image ni extrait du film, pas d'avis détaillés, bref je ne peux pas me prononcer vraiment dessus. Mais il a fait peu de bruit, des amis aimant cette série n'ont pas semblé enchantés, donc j'imagine qu'il ne va pas rester gravé dans les mémoires et qu'il ne s'agit pas d'un excellent film. Il a dû décevoir quelque peu.

Les adaptations de manga au cinéma semble donc se compter sur les doigts d'une main et plutôt décevants, malgré tout il y a encore de l'espoir, car les grands studios sont de plus en plus exigeants sur la qualité des adaptations (les adaptations de comics les ayant habitué à ce niveau de perfectionnisme), ont compris que les manga n'était plus un phénomène de niche mais touchait maintenant des dizaines de millions de personnes, voir des centaines de millions dans le monde, et qu'une bouillie comme Dragonball Evolution ne suffirait plus à faire entrer les sous dans les poches. Malgré tout, les studios majeurs étant américains (donc quelques "ogres") et, me semble t-il, pas encore tout à fait assez sensibles aux mangas et ne semblant pas toujours bien comprendre leur essence, ont peut s'inquiéter encore quelque peu. Ca ne pourra de toute façon pas être pire et, pour les raisons que j'ai données plus haut, ça devrait progressivement s'améliorer et nous offrir quelques bijoux. Il se prépare notamment, si j'ai bien suivi, un Goldorak qui fait saliver, un Saint Seiya (à première vu pas sensationnel mais attendons de voir, il semble correct tout de même), Akira (celui qui m'inquiète le plus, le réalisateur n'appréciant pas le manga d'Otomo), etc.

Qu'en pensez-vous ? Y'a t-il déjà eu quelques rares adaptations qui vous ont plu ? Pensez vous que les prochaines vont remonter le niveau ? Lesquelles aimeriez vous voir et ont de bonnes chances de voir le jour ?
Kame-boy
Rare Card
Rare Card
 
Messages: 63
Enregistré le: 29 Sep 2014, 22:47

Re: Adaptations de manga au ciné : catastrophe ? Espoir ?

Messagepar Aralé » 07 Oct 2014, 08:18

Personnellement toutes les adaptations que j'ai vues, je les ai trouvées pourries et pas dignes de représenter leurs mangas respectifs..à chaque fois déçue..j'ai l'impression qu'il n'y a que les japonais qui peuvent vraiment calquer l'ambiance et la fidélité des oeuvres (histoires, personnages, looks, etc..)
Je viens de tomber sur ce mini trailer bien sympathique http://db-z.com/teaser-de-dragon-ball-z-saiyan-saga/
ce serait bien d'aboutir à de la qualité pour une fois!
J'aime les muscles oui.. :mrgreen: je trouve ça beau
Avatar de l’utilisateur
Aralé
Double Prism Card
Double Prism Card
 
Messages: 363
Enregistré le: 09 Sep 2014, 07:42
Localisation: Belgique

Re: Adaptations de manga au ciné : catastrophe ? Espoir ?

Messagepar ryugaa » 07 Oct 2014, 08:33

Pour ma part, hâte de voir l' adaptation de Kenshin en film, pour me faire une idée.

Pour ce qui est des adaptations animés, en général je trouve que ca passe, par contre les adaptations de manga en film, j ai beaucoup de mal, je citerais "devilman" par exemple, non pas qu il soit pourri, mais c est pas non plus une perle mémorable quoi !

C' est trés dur d adapter un manga ou animé en film, je pense que la bonne alternative reste les films d' animations (style FF7-advent children) cela permet quand même plus de ressemblance au niveau physique des personnages par exemple.

il est clair que pour moi au niveau adaptation de BD en film, les américains sont bien meilleurs (peut étre grace au budgets énormes qu ils investissent dans les films).

Je pense que les japonais devrait se limiter aux dessins animés en long métrage ou au films d' animations.

J' aurais peut étre un avis différent aprés avoir vu le kenshin qui est en cours... (d'ailleurs si quelqu un a des infos sur le long métrage Kenshin en film, je suis preneur).

voici pour ceux qui aurait raté la B.A : http://www.dailymotion.com/video/xwplld ... shortfilms
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: Adaptations de manga au ciné : catastrophe ? Espoir ?

Messagepar Kalis » 07 Oct 2014, 09:38

Pour ma part que ce soit les Américains ou les Japonais pour les adaptations de manga en films aucun n'a réussit à faire un excellent film
Les Américains font n'importe quoi (Ken, Street Fighter avec JCVD, Mario, DBZ Evo)
Et les Japonais ont trop de mal avec la CGI ( Casshern, Devilman, Yamato, Gatchaman,)

C'est bien sympa de retrouver des personnages qui nous tiennes à coeur dans un film, mais passé cette joie, on se retrouve devant des nanars ^^

Il y avait bien Mortal Kombat (en tous cas le 1) que j'avais pas trouvé médiocre,

Nicky Larson pars Jackie Chan, lui je l'ais aimé, car c'est avant tous un Jackie Chan, qui comme tu le mentionne Kame boy est plus un clin d'oeil à City Hunter.

Pour Kenshin, je pense qu'il sera bon, car c'est un film de samouraï et on n'apprends pas aux Japs à faire des films de samouraï, alors ce sera pas un Kurosawa, mais il devrait être dans la veine des films récent de sabre tel Ichi, Azumi.

Les films en Image de synthèse s'en sorte finalement un peu mieux, les derniers Appleseed, Albator, même si ce ne sont pas des chefs d’œuvre ce sont des films correct pareil pour les FF

Malgré tous je pense que ça ira en s'améliorant, j'ai vu les films live de Gantz et bien c'était plutôt pas mal
Blood the last vampire de Chris Nahon aussi était pas dégueux

Edit :Je me permets de rajouter des très bonnes adaptations que j'avais oublié (honte sur moi)
- Battle royal, une tuerie (dans les deux sens du terme ^^)
- Crying freeman de Christophe Gans
- Itchi The killer
- Oldboy (j'avais oublié qu'il était tiré d'un manga)
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Adaptations de manga au ciné : catastrophe ? Espoir ?

Messagepar Kame-boy » 08 Oct 2014, 02:31

ryugaa a écrit:C' est trés dur d adapter un manga ou animé en film, je pense que la bonne alternative reste les films d' animations (style FF7-advent children) cela permet quand même plus de ressemblance au niveau physique des personnages par exemple.


Je suis d'accord que les adaptations en dessins 3D en général sont de meilleur qualité, car il est plus facile de retranscrire fidèlement un univers BD en dessins (2D ou 3D), les supports artistiques sont proches. Mais selon moi ça ne suffit et il est tout de même possible de faire de bons films avec des acteurs (en prise de vue réel, comme on dit). Car les dessins ne suffisent pas, par exemple Albator semble pas mal mais vu la qualité de l'oeuvre d'origine il aurait dû être un chef d'oeuvre, l'écart reste important. Alors que des films "live" (avec acteurs) parfois sont très bons, comme Old boy (je l'avais oublié, n'ayant pas lu le manga d'origine). Donc pour moi, même si les dessins aides, je pense que la clé est avant tout la passion du réalisateur et le qualité du scénario. Avec un scénario en béton armé, je pense qu'on peut réussit à adapter quasiment tous les mangas, avec acteurs réels ou non. Mais le problème c'est que souvent les adaptations de manga sont faites pour le fric avant tout, pour le fric facile, donc il n'y a pas d'application et d'implication, le scénario est écrit à la va-vite et la réal sans âme. Heureusement, la culture manga continue à se développer et à conquérir de plus en plus de monde, producteurs et metteur en scène y compris, du coup il y a un gain de qualité. Insuffisant mais qui peut donner une lueur d'espoir.

il est clair que pour moi au niveau adaptation de BD en film, les américains sont bien meilleurs (peut étre grace au budgets énormes qu ils investissent dans les films).


Pour leurs BD à eux, oui, mais pourtant ils ne savent pas bien adapter les manga, ils s'y risque peu et, quand ils le font, c'est la data (DB Evolution est l'exemple le plus marquant). Donc là aussi c'est pas trop une histoire de moyens financiers ou de pays, mais d'envie et de passion.

J' aurais peut étre un avis différent aprés avoir vu le kenshin qui est en cours... (d'ailleurs si quelqu un a des infos sur le long métrage Kenshin en film, je suis preneur).


Il existe déjà un film Kenshin, des années 90 je crois, mais à vérifier. Il m'avait plu, je m'étais pas ennuyé et j'avais pas été choqué (mais je suis pas un expert en Kenshin, j'ai peut-être pas vu certains défauts).

Kalis a écrit:Edit :Je me permets de rajouter des très bonnes adaptations que j'avais oublié (honte sur moi)
- Battle royal, une tuerie (dans les deux sens du terme ^^)
- Crying freeman de Christophe Gans
- Itchi The killer
- Oldboy (j'avais oublié qu'il était tiré d'un manga)
[/color]


J'ai un doute, mais je crois bien que Battle Royal n'est pas une adaptation de manga, mais que c'est l'inverse. Pardon si je dis une bêtise.

Je n'ai pas vu Crying Freeman en entier, seulement des bribes, mais ça donnait une bonne impression et je n'ai entendu que des éloges sur ce film. Ca fait longtemps, j'avais oublié (il est sorti quand j'avais 10 ou 11 ans je crois). Et Old Boy est un des rares chef d'oeuvres parmi les adaptations de manga, à mon avis n°1 ou pas loin. Même sans être fan du manga, on peut l'apprécier je pense (et encore plus si on l'est).
Kame-boy
Rare Card
Rare Card
 
Messages: 63
Enregistré le: 29 Sep 2014, 22:47

Re: Adaptations de manga au ciné : catastrophe ? Espoir ?

Messagepar ryugaa » 08 Oct 2014, 07:51

Kalis a écrit:
Malgré tous je pense que ça ira en s'améliorant, j'ai vu les films live de Gantz et bien c'était plutôt pas mal
Blood the last vampire de Chris Nahon aussi était pas dégueux

Edit :Je me permets de rajouter des très bonnes adaptations que j'avais oublié (honte sur moi)
- Battle royal, une tuerie (dans les deux sens du terme ^^)
- Crying freeman de Christophe Gans
- Itchi The killer
- Oldboy (j'avais oublié qu'il était tiré d'un manga)


Tiens je savais même pas qu'il y avait eu un film "blood", je connaissait que l' oav sortie y a plusieurs année et l'animé récent !

Quand je dis que les américains sont meilleurs en adaptation, je veux bien sur parler des comics us adapté en comparaison des manga jap (je me permettrait pas de dire que les américains adapte bien les manga , aprés la bouze db évo).

certes le vieux crying freeman avec Dacascos était franchement pas mal, bien adapté, surtout pour l époque. Faut dire c est du christophe Gans, donc en général c est plutot une valeure sure quand on voit ce qu il a fait avec le pacte des loups et crying freeman, plutot pas mal pour un francais!:)
et battle royale, je n ai connu que le film, donc la comparaison sera dure pour moi.
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: Adaptations de manga au ciné : catastrophe ? Espoir ?

Messagepar Kalis » 08 Oct 2014, 09:31

Kame-boy a écrit:
J'ai un doute, mais je crois bien que Battle Royal n'est pas une adaptation de manga, mais que c'est l'inverse. Pardon si je dis une bêtise.



Ils sont tous deux, le film et le manga, sortie en 2000 et tous deux adapté du roman ^^
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Adaptations de manga au ciné : catastrophe ? Espoir ?

Messagepar rastali » 08 Oct 2014, 11:48

Je vais me faire l'avocat du diable, mais je ne suis pas super d'accord sur le fait que les adaptations de comics sont réussis, ou bien meilleur que les adaptations de mangas. Certes, peut etre plus réussi que certaines adaptations de mangas, mais les adaptations de spider man sont catastrophiques si on se réfère au comics, et dans l'absolu même les thor, hulk ou autres avengers sont pas terribles terribles... Et je ne parlerai meme pas de daredevil :lol: Après il y en qui sont bien faite, je pense par exemple à sin city qui est une bonne adaptation, et aussi un bon film, aux films x-men ou encore à Hell boy.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que pour les adaptations de comics, on va avoir un super hero dans un monde contemporain réel. C'est plus compliqué pour adapter un shonen... J'espere que personne n'aura la mauvaise idée de vouloir adapté one piece en film live...

Malgré ça, des adaptations de seinen (20th century boys, old boy ou ichi the killer cités plus haut), ou de shonen furyo (crows zero, crows zero II, crows explode) sont des bons films et des adaptations plutôt fidèle.
Image
Avatar de l’utilisateur
rastali
Card Hunter (Double Hunter)
Card Hunter (Double Hunter)
 
Messages: 1745
Enregistré le: 20 Nov 2008, 20:30
Localisation: Paris

Re: Adaptations de manga au ciné : catastrophe ? Espoir ?

Messagepar Kalis » 08 Oct 2014, 13:12

Pour les comics Américain, il faut quand même relevé que les histoires originelles date parfois des années 60, le contexte est donc complétement différents de notre époque. Il y a eu un travail d'adaptations pour rafraichir un peu tous, ça, mais je trouve qu'ils s'en sortent très bien avec les héros Marvel, j'aime beaucoup Captain América, Iron Man, un peu moins Thor (mais je vais quand même tous les voirs ^^).
J'adore aussi les crossover comme The Avengers, c'est jouissif de voir tous ces héros ensembles.

Les 3 premiers Spiderman de Sam Raimi sont bien cool je trouve, la nouvelle licence Amazing spiderman essaye d'effectué encore plus se virage générationnel (Spiderman avec un portable quand même) après ça plait plus ou moins (ces nouveaux volets ont d'ailleurs moins bien marché que prévus.

La majorité des succès Marvel montre quand même bien que cela plait au plus grand nombre, ce compromis entre respect originel de l’œuvre et mises au goût du jour est donc plutôt bon ;)

Sin City est pour mois à part et ne se range pas dans cette catégories
Batman a bien réussi ce virage aussi, souvenez vous des derniers volet post Nolan, c'était devenus ridicule

C'est un exercice difficile regardez Hulk qui n'a jamais véritablement marché ou encore Superman, qui arrive enfin avec Man of Steel à rencontrer le succès.
Je suis quand même bien content de voir ces films au cinéma et cela ne vas peu être pas durer car le genre finira par lasser, profitons donc de nos super héros tant qu'ils sont là ;)
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Adaptations de manga au ciné : catastrophe ? Espoir ?

Messagepar juju93100 » 09 Oct 2014, 21:00

Pour ceux qui n'ont pas vu le film philippin Dragon Ball de 1989 : UNE TUERIE !

J'adore ce film !

La très bonne chronique de Nanarland : http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... egins.html

Image
Membre du Carddass Social Club.
Expert cartes H.K., non-officielles (Bibi Toys, Adali, Super Hero), Carddass françaises autres que Dragon Ball et Hero Collection toutes séries.
Mes trois séries préférées : 1/ Super Hero, 2/ PC-GAME, 3/ Nagasakiya.
Ma carte préférée : PC-GAME.
La toute première carte que j'ai possédée : Hero Collection #182 part 2.
Mon site sur les cartes Dragon Ball non-officielles : Super Hero DBZ, mon site sur les Carddass françaises autres que Dragon Ball : Carddass françaises et mon blog : Adali.fr.
Co-webmaster du site Yû Yû Hakusho Collection.

La carte brillante de Sangoku me brûle les doigts
Avatar de l’utilisateur
juju93100
Archiviste du forum
Archiviste du forum
 
Messages: 1322
Enregistré le: 08 Jan 2010, 23:22
Localisation: Montreuil

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron