Un geek au Japon

Forum dédié aux discussions générales

Re: Un geek au Japon

Messagepar ryugaa » 14 Mar 2015, 13:54

Mais trop, j ai pas compris la photo sans commentaires, me suis dit "mais c est lolo et sa gonz ou pas ?!"
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: Un geek au Japon

Messagepar Kalis » 14 Mar 2015, 19:54

Toujours sympa ces reports :yeah:

Les statuettes de divinités boudhistes devaient être impressionnantes, tous comme ce bâtiment en bois, ça me rappel Gantz ce genre de statue maintenant ^^

L'Aqueduc fait bizarre dans cet environnement, surement ramené lors d'un voyage d'un architecte de l'époque.

Quant à l'origami de la grue, il est l'origami en pliage le plus célèbre, il est un animal très réputé au Japon et la légende à ce sujet prétend que quiconque plie mille grue de papier aura son vœu réalisé. Le symbole de cet animal est la paix
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Un geek au Japon

Messagepar Loran » 15 Mar 2015, 00:06

@Ryugaa: Les bains sont clairement un truc à faire là-bas, c'est tout un rituel, et force est de reconnaitre les vertus apaisantes des eaux thermales. Pour la bouffe je ferai un post à la fin, j'y arrive bientôt, encore 2-3 jours ;)
Les Ryokan sont une institution, ce sont des auberges traditionnelles japonaises, avec un côté "typique" (tatamis, shōji, futons, etc.)
Le wiki résume assez bien je trouve. On y sert notamment des repas traditionnels raffinés, les fameux repas kaiseki. C'est une chouette expérience, qui a un coût cependant. Mais y passer une ou deux nuit est carrément jouable durant un voyage.

@Bob: Merci t'es gentil mais je dois bien faire 15-20 kgs de plus que ce charmant monsieur :lol: On marchait derrière, je trouvais la scène tellement sympa que je les ai shooté à leur insu ^^

@Kalis: Mais carrément, j'ai pensé la même en entrant!!!!Genre un micro coup de flip en imaginant qu'elles prenaient vie!! En fait c'est une sensation que j'ai ressentie devant la plupart des statues de Raijin et de Fujin que l'on a pu croiser!
Pour l'origami c'est une grue donc ^^ Merci pour l'info ;)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Un geek au Japon

Messagepar sanji12 » 15 Mar 2015, 10:39

Les statues en or devait être magnifiques à voir et impressionnant en même temps, les photos des temples sont justes sublimes, il doit y avoir une ambiance zen et spirituelle autour de ses lieux.

Moi aussi je croyais que c'était toi et ta femme sur la photo :oooops:

Et j'attends ton post spécial nourriture pour me faire bien baver, parce que quand on est gourmand on l'est pour toujours !
échanges, achats, ventes réussis : giovi / resack / Bardock / backtoback / kaze174 / johanntiti / lajeriade / ourizat / gatts95 / Chopper06 / hypersaiyen08 / yanckyx / SSK / monkeydjeje / ryugaa / 3lcherino / boblponge777 / law / Loran / el-thedeath / juju93100 / Akira182 / tanakhan / Kalis / Chatouille / Stephane88 / titinho / IUL
Avatar de l’utilisateur
sanji12
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 1793
Enregistré le: 16 Jan 2014, 22:13

Kyoto

Messagepar Loran » 08 Avr 2015, 22:00

Réveil très difficile ce matin. Les futons de ce ryokan sont durs. Très durs (cf post page 3 du 26 mai, en live :lol: ).
Pour ne rien arranger, nous avons voulu vivre dangeureusement avec un petit déjeuner traditionnel. Dans les ryokans, on décide la veille de l'heure à laquelle le ptit-dèj est servi. 8h pétantes donc, notre okamisan arrive avec un joli plateau.
Joli, mais le sashimi de ce qui semblait être du maquereau (?) + Soupe Miso + bol de riz + thé vert amer = dur quand on la gueule enfarinée, le tout accroupi sur un fin coussin en grimaçant pour se tenir droit.
J’essaie de positiver en me disant qu’on fait comme les japs, les vrais :D
Mais pour citer ce bon vieux Didier, « J’ai beau être matinal, j’ai mal.. »
Image
Le bol de riz fait du bien qd même, et force est de reconnaitre les vertus vivifiantes de la soupe miso (j'avoue le maquereau à 8h j'ai eu du mal).

Image

Allez on se motive, grosse journée de visite en ce lundi matin, notamment l’incontournable palais impérial de Kyoto et ses jardins (Kyoto était le lieu de résidence de l'empereur jusqu'en 1868, date de la restauration Meiji).
Attention il faut normalement réserver la veille pour le visiter, mais pour le lundi matin, en y allant dès l’ouverture, il y a moyen de s’incruster dans une des visites guidées de la journée. Nous allons donc remplir les formalités pour la visite (il faut remplir une fiche), et en ressortant du bâtiment à l’entrée du palais je constate avec horreur que l’on m’a volé mon parapluie gentiment prêté par notre okami-san !!!!!!!! Je suspecte de suite un gros touriste malpoli, et je ne serai pas loin du vrai, mais ça c’est pour le funny fact bonus en fin de post ;)

C’est parti pour une très sympathique visite guidée, riche en informations contributives. Quelques photos des batiments, puis des somptueux jardins (avec un funny fact bonus encore, tiens, sur les fins de mois des vieux) :

ImageImageImageImageImageImageImage

J'ai clairement préféré ces jardins impériaux à ceux de Tokyo, ils incarnaient parfaitement l'idée que j'avais de la zénitude d'un jardin japonais.
Nous repartons tout zens justement, pour une ballade à pied jusqu'au château Nijo, le Nijō-jō (Bizarre aventure,non?)...hem...passons.
Un peu d'histoire succinte:
Construit au tout début du 17ème siècle par le célèbre shogun Tokugawa Ieyasu, le château sert de résidence aux shoguns Togugawa qd ils viennent se balader tranquilou à Kyoto (eux ils crèchent à Edo à l'époque, nettement plus stylée selon eux). C'est dans ce château que l'empereur Meiji reprit les rênes du pouvoir pour la restauration Meiji en 1867-1868.
Revenons au château, composé de fortifications, de jardins et de 2 palais, le Ni no Maru et le Honmaru:

Peu de photos, toutes les photos à l'intérieur des palais étant interdites..Voici quand même la porte principale du Ni no Maru:

ImageImage

Un mot sur une des principales caractéristiques du Ni no Maru: il possède un "plancher rossignol". Afin de détecter le moindre intrus dans le château, il a été construit un plancher fait de façon à ce que chaque pas fasse émettre aux planches de bois une sorte de piaillement ressemblant à un chant d'oiseau!!! Un régal de les arpenter (en chaussettes bien sûr ^^ ) et de s'émerveiller de ce bruit.
Malheureusement, pas de photos autorisés à l'intérieur (où sont reproduites des scènes de vie du shogunat, via des figurines à taille réelle: chambre du shogun, allégeance des daimyō, etc.)

Une photo d'un des jardins, où les pierres savamment disposées sont censées représenter le monde:

Image

Pause déjeuner, et c'est reparti pour une ballade en bus, direction le pavillon d'or (Kinkaku-ji). Contrairement à Tokyo, une bonne connaissance des katakanas ne sert à rien :lol: . Tout est quasiment en Hiragana et en Kanji, j'ai eu beaucoup plus de mal à me repérer dans Kyoto..Traversée d'une partie de la ville en bus (le pavillon d'or est au nord), serrés comme des sardines, pour arriver sous la pluie, mais quel spectacle:

ImageImageImageImage

Il nous faut rentrer tôt au ryokan, l'heure du repas kaiseki, c'est l'heure du repas Kaiseki ;)

Bonus: Funny Fact SP n°4 = La vieille bique et l’étiquette rouge

En sortant du batiment à l'entrée des palais impériaux, je m'aperçois donc avec rage que mon parapluie, un chouette parapluie marquée d'une étiquette rouge que m'avait gentiment prêté l'okamisan, a disparu. Ô rage... Je peste contre le malotru qui a osé, et vais m'acheter un nouveau parapluie au shop de souvenirs des palais impériaux. Nous commençons donc la visite, dans une salle où un guide nous explique en anglais l'histoire du site. En ressortant, je scrute les bacs à parapluie et repère vite mon précieux. J'avance pour le prendre quand une vielle peau anglaise se jette dessus en me jetant un regard de défiance. Etrange de se retrouver brusquement dans un climat conflictuel après 10 jours de zénitude absolue..
Je vous passe la discussion, je pense (j'espère) que la vielle bique s'est senti un poil honteuse. Pour ma part, j'ai bien mis une demie-heure à décolérer :lol: (Parcequ'elle a pas voulu le lacher, mon chouette parapluie, la morue).

Bonus: Funny Fact SP n°5 = Au boulot les vieux

Au Japon, les retraités ont la vie dure. Je ne vais pas pondre un article sur le système de retraites au Japon, rassurez-vous. Simplement faire remarquer qu'il est courant de voir des septuagénaires (au bas mot) faire des petits boulots.
L'un des exemples qui nous a le plus frappé a été de voir pendant la visite des jardins impériaux 5 ou 6 personnes "agées" tailler un arbre à la main!!!

Image

Et chaque arbre des jardins impériaux est taillé de la sorte, ainsi que le bord des pelouses!!! On comprend mieux pourquoi le taux de chômage est plutôt bas et qu'en plus les retraités trouvent du boulot!
Sans commentaire, juste pour la remarque.

J'ai finalement décidé de m'en tenir à un post par journée, et de continuer la viste de Kyoto dans un prochain post, qui sera donc consacré au quartier Gyon (de jour) et donc au temple Kiyomizu-dera. On arrive bientôt au terme de ce voyage, je m'étais fixé un an pour terminer ce report, je vais y arriver dans les temps :lol: :lol: :lol:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Un geek au Japon

Messagepar Kalis » 09 Avr 2015, 08:11

Pas mal la référence à Didier, je visualise bien la scène ^^
Les jardins sont toujours aussi beau et travaillés chaque élément est pensé, les petits ponts sont magnifiques
Tu m'a fait rire quand tu conclus par "quel spectacle" et que l'on voit 2 petits culs en kimono monter les marches :lol:
Reste que le Pavillon d'Or est étincelant.
Ah ! les petites vieilles occidentales, elles t’apprennent les bonnes manières, mais sont incapables de ce les appliquer ^^
Pour les petits jobs des anciens j'en ais déjà entendu parlé, ça n'empêche pas le Japon d'avoir une dette public de 200 % de son PIB :?
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Un geek au Japon

Messagepar crows » 09 Avr 2015, 08:23

C'est vraiment magnifique toute ces architectures et ces jardins je suis fan :loove:

Quand à la mémuche ... :grrr:
Merci nightw
Image
Image

Je recherche tout ce qui est MBC et PP

Mon site sur ma collection Mylène Farmer
Crows Collection
Avatar de l’utilisateur
crows
Laser Card
Laser Card
 
Messages: 904
Enregistré le: 16 Avr 2014, 20:20
Localisation: Grenoble

Re: Un geek au Japon

Messagepar sanji12 » 09 Avr 2015, 09:14

Le Pavillon d'or est juste sublime :sparkle:

Mdr la vieille avec ton parapluie, même au Japon la rivalité franco-anglaise existe :grrr:
échanges, achats, ventes réussis : giovi / resack / Bardock / backtoback / kaze174 / johanntiti / lajeriade / ourizat / gatts95 / Chopper06 / hypersaiyen08 / yanckyx / SSK / monkeydjeje / ryugaa / 3lcherino / boblponge777 / law / Loran / el-thedeath / juju93100 / Akira182 / tanakhan / Kalis / Chatouille / Stephane88 / titinho / IUL
Avatar de l’utilisateur
sanji12
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 1793
Enregistré le: 16 Jan 2014, 22:13

Re: Un geek au Japon

Messagepar boblponge777 » 12 Avr 2015, 11:25

Super report comme d'hab Lolo.

Comme quoi c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures voleuses.

Blague à part c'est vrai que voir des personnes âgées travailler à la main comme ça c'est pas courant et ça peut faire mal au cœur. Ca me fait un peu penser aux Etats Unis quand je suis parti là bas il y à une 10aine d'années et où je voyais des petites mamy et papy travailler dans les fast food à faire le ménage ou dans les stations service à te mettre le pistolet à essence dans ta voiture. C'est dans ces moments là qu'on se dit qu'en France on a quand même de la chance.
Avatar de l’utilisateur
boblponge777
Silver Card
Silver Card
 
Messages: 765
Enregistré le: 21 Avr 2010, 22:36

Kyoto = Gion et Kiyomizu-dera, fin du voyage !!!

Messagepar Loran » 27 Avr 2015, 17:21

Réveil difficile encore une fois, malgré une petite personnalisation des futons à base de renforcement moelleux de matelas via les duvets et couvertures pour essayer de les rendre plus confortables (c'est vraiment dur pour le dos , les futons oldschool..).
Nous avons opté pour le ptidèj "occidental" cette fois-ci (craquage).

C'est notre dernière matinée à Kyoto avant de reprendre le shinkansen en début d'aprèm, pour un dernier tour dans les mandarake de Tokyo :waw:

Heureusement il fait beau ce matin, nous partons donc visiter les ruelles de Gion, le quartier historique de Kyoto avec ses maisons traditionnelles (machiya) et ses geishas ou geiko (non, pas gecko). Evidemment, le matin, elles dorment, nous n'en apercevrons donc pas, tant pis pour nous.
Mais quel plaisir de se promener dans ce quartier en étant quasi seuls, nous avions l'impression d'être dans le film bien connu dont Gion a servi en partie de lieu de tournage.
Quelques photos cartes postales de la ballade, en commençant par le sanctuaire de Yasaka, réédifié au 17ème siècle, situé tout près de notre ryokan, à l'entrée du quartier Gion, sa porte principale et son temple:

ImageImageImage

Ce sanctuaire abrite le plus grand festival de Kyoto, le Gion Matsuri, qui a lieu en juillet.

Puis Gion en lui-même, donc, avec la pagode Yasaka (à ne pas confondre avec le sanctuaire):

Image

Et les paisibles rue pavées, notamment Sannenzaka (dans mon top 3 de tofs souvenirs avec Fujisan et le pavillon d'or):

Image

Je me répète, mais shooter cette vue sans personne pour perturber le paysage c'est un joli coup de bol.

Et Ninenzaka:

ImageImage

Leur noms veut dire "Pente de 3 ans" et "Pente de 2 ans". Une légende veut que quiconque trébuche dans une de ces rues s'attire 2 ou 3 ans de malheur. Autant vous dire qu'on a fait gaffe.
La promenade nous emmène donc jusqu'au temple que nous souhaitions visiter avant de quitter Kyoto, le Kiyomizu-dera. Ce temple, l'un des plus célèbres de Kyoto, a été bati il y a plus de 1000 ans sur le versant d'une colline boisée. Il offre une superbe vue sur la ville.
Son mode de construction est atypique car il repose sur une vaste plateforme soutenue par plus d'une centaine de gigantesques piliers de bois. Allez j’arrête là les descriptions de guide touristique :lol: , je ne ferais pas mieux qu'un bon bouquin, place aux photos, avec d'abord la porte principale du temple:

Image

Et quelques vues du temple:

ImageImageImage

Il est temps de rentrer au ryokan récupérer nos sacs à dos, remercier notre okamisan et direction la gare pour reprendre le shinkansen.

Retour dans notre appart à Ikebukuro, pour un aprèm plaisir sur Akiba :sparkle: et une petite soirée à Shibuya et ses neko bar (non on en a pas fait. Ni les Maid Bar d'ailleurs, ça nous tentait moyen).
Après une dernière nuit dans cet apprat où nous nous somme sentis comme à la maison, il est temps de rendre les clés à notre "travel angel" de l'agence, pour trainer nos valises (et nos têtes) pleines de souvenirs jusqu'à la gare d'Ikebukuro, puis celle de Shinjuku pour retrouver le Narita express et l'aéroport.

Le voyage de notre vie (jusqu'à présent), qui a laissé de tels souvenirs qu'une simple pensée me donne un grand sourire. On rentre du Japon plus profondément changé qu'on ne le croit. Ce topic m'a permis de revivre un peu tous ces moments et de les partager, parfois de revivre une anecdote oubliée ;) . Cela va faire bientôt un an, j'ai tenu mes délais pour ce report!

J'en ai terminé avec l'histoire principale, il me reste un ou deux posts de quêtes annexes à écrire pour cloturer ce long topic, notamment un sur la gastronomie, puisque c'est clairement un aspect incontournable d'un voyage au Japon, au même titre qu'un voyage en France, j'ose le dire désormais.

Merci de l'avoir lu et d'y avoir porté de l'intérêt :thanks:

J'espère qu'on pourra bientôt lire d'autres reports ;)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités