[Tuto] Comment scanner et découper proprement vos cartes

Forum dédié aux discussions générales

[Tuto] Comment scanner et découper proprement vos cartes

Messagepar boblponge777 » 23 Juil 2015, 16:45

Bonjour à tous

Après l'insertion d'une image redimensionnée sur le forum on s'attaque aujourd'hui à un autre point : comment scanner et découper proprement ses cartes pour les futurs mise en ligne.

En effet vous avez un scanner, un PC et le logiciel adéquat (que je vais vous présenter) : vous pouvez donc contribuer aux mises en ligne sur le site anime collection.

1°) Le scan
Tout d'abord le scan : Pour la plupart d’entre vous l'utilisation d'un scanner est tout ce qu'il y a de plus logique. Cependant certaines personnes ne sont pas forcément à l'aise avec tout ça. Un petit rappel s'impose :

Chaque scanner est différents mais la technique de base reste la même : allumez votre scanner. Vous allez tomber sur cette interface (j'utilise une Epson les autres marques peuvent légèrement différer)

Image

Ce qui est important de retenir ici c'est la résolution de l'image que vous allez scanner : l'idéal est de scanner en 600 Dpi ou ppp (comme indiquée sur la photo). Vous avez la possibilité de choisir la résolution dans le menu déroulant. Cependant une résolution trop basse (moins de 600 ppp) n'est pas conseillé si vous voulez avoir un rendu satisfaisant pour la suite des opérations.

Après avoir choisi la résolution il est conseillé de faire un aperçu avant de scanner pour s'assurer que les cartes sont bien droites et que la totalité du visuel est présent.

Image

Les cartes sont droites, pas de travers on peut scanner. Il est conseillé de faire des planches de 9 cartes pour les scans (plus pratique).

Cependant de temps en temps il se peut qu'on doit rouvrir le scan pour remettre les cartes en place avant de scanner :

Image

Lorsque tout est prêt il ne vous reste plus qu'à scanner. Avant de scanner, pensez bien à choisir le format JPG pour l'image (très important)

Une fois le scan fini on se retrouve avec cette image :

Image

La flèche rouge indique que vous pouvez la basculer d'un sens comme dans l'autre (ici on remettra l'image scannée droite)

Image

Dans les propriétés de l'image on constate bien qu'elle est au format JPG


2°) Le découpage de la planche de 9 cartes

Les choses sérieuses vont commencer. Ceci est la méthode que j'utilise pour découper les cartes. Il en existe surement d'autres mais elle a le mérite de ne pas être trop contraignante à faire surtout pour les personnes comme moi qui ne sont pas des experts en informatique.

Tout d'abord vous avez besoin du logiciel "Gimp".

Voici un lien où l'on peut le télécharger gratuitement (il existe ce même logiciel pour MAC également) : http://www.01net.com/telecharger/window ... /5245.html

Une fois installé sur votre PC ou MAC vous retournez sur votre image et vous faites clic droit "ouvrir avec" et vous sélectionnez le logiciel GIMP (GNU Image manipulation Program)

Image


Votre image va se retrouver dans le logiciel comme ceci :

Image

Vous pouvez bien entendu comme indiqué avec la flèche rouge mettre en grand pour mieux voir

Ensuite nous allons découper grossièrement les cartes pour que chaque visuels ai sa propre image. Pour se faire c'est très simple : sur le logiciel il vous suffit d'appuyer sur la touche "R" de votre clavier pour voir apparaître une petite flèche avec un carré en dessous à droite :

Image

Pour la suite avec votre petite flèche vous aller glisser jusqu'à avoir sélectionné toute la carte. On verra une sorte de trait pointillé autour du visuel (comme sur la photo) :

Image

Après avoir sélectionné la carte je vais dans "Edition" et je clic ensuite sur "Copier" (comme sur la photo)

Image

J'ouvre ensuite mon Powerpoint je clic droit et je fais coller (comme sur la photo) :

Image

On voit bien que l'image est grosse et qu'elle fait bien plus que la taille de la diapo

Image

Du coup va la réduire manuellement à la main en la déplaçant avec la flèche jusqu'à arriver en haut à gauche de l'image comme sur la photo avec une sorte de double flèche :

Image

Il ne reste plus qu'à la réduire pour qu'elle prenne exactement la hauteur de la diapo (comme sur la photo) :

Image

Il faut maintenant enregistrer l'image. Pour cela clic droit "enregistrer en tant qu'image" et lors de l'enregistrement ne pas oublier en bas à gauche de la mettre en "JPEG"

Image

Image

Vous répétez l'opération pour les 8 autres cartes.

Après avoir vos 9 cartes séparées au format JPEG il faut encore les découper à ras de l'image. Pour ce faire rien de plus simple il suffit de sélectionner l'image que vous voulez travailler clic droit et ouvrir avec GIMP. On se retrouve avec l'image seule mais pas encore découpée à ras

Image

Sur l'image on voit qu'en haut à gauche elle n'est pas parfaitement droite. Sur Gimp on a la possibilité de remettre droit une image manuellement. Pour se faire on appuie simultanément sur "Maj" (flèche qui pointe vers le haut) et "R". Avec cette manipulation on a ouvert la fonction "rotation" du logiciel (l'image est sur un quadrillage et on a à sa gauche une fenêtre avec la possibilité de changer l'angle)

Image

Pour remettre votre image à l'endroit il suffit de monter ou descendre la flèche comme indiquée sur l'image :

Image


Lorsque l'image est droite on appuie sur "R" et sa souris on glisse le long à ras de la carte (voir l'image) :

Image

Après ça on fait un "Edition" "Copier" et on colle le tout sur Powerpoint

On sélectionne l'image sur Powerpoint, clic droit et "enregistrer en tant qu'image et on l'enregistre en JPEG

Image

Et voilà on a une image droite, découpée et prête à être envoyée aux modos pour les mises en ligne


J'espère que ma méthode sera comprise de tous et que cela vous aura aidé à faire vivre les sites de par vos contributions
Avatar de l’utilisateur
boblponge777
Silver Card
Silver Card
 
Messages: 765
Enregistré le: 21 Avr 2010, 22:36

Re: [Tuto] Comment scanner et découper proprement vos cartes

Messagepar Kalis » 23 Juil 2015, 17:38

Voici un tutoriel des plus intéressant, ça nous fait prendre conscience du temps qu'il faut avant des mises en lignes, et quand on voit ce qu'il y a déjà on imagine le temps passé dessus :shock:
Grâce à ce tuto je vais pouvoir essayer de scanner quelques séries :D
Merci Bob ;)
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: [Tuto] Comment scanner et découper proprement vos cartes

Messagepar ryugaa » 23 Juil 2015, 17:54

Super tuto !! :yeah:

la procédure est à 90% la même avec photofiltre ;)

par contre avec photofiltre tu colles la carte directement dans un 2éme onglet photofiltre, tout en laissant la 1ére page (avec tes 9 cartes ouvertes. Tu peux l enregistrer direct en jpg au passage, pas besoin de power point.

J' éspére que ton topic fera naitre des vocations de découpeurs/scanneurs de cartes ;)
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: [Tuto] Comment scanner et découper proprement vos cartes

Messagepar Everithingdbz » 23 Juil 2015, 20:11

Belle initiative! :yeah:


Je me permets d'ajouter 2 infos qui me semblent assez importantes:

1) Sur Photoshop, le filtre "correction de l'objectif" permet de recadrer de façon automatique, sans devoir chercher l'angle. C'est très pratique pour ceux qui utilisent ce logiciel.

2) L'enregistrement en JPEG n'est vraiment pas à privilégier si l'on veut conserver un maximum de qualité. Chaque enregistrement recompresse le fichier et fait perdre des données et donc de la qualité. Autrement dit, si j'ouvre mon fichier et que j'enregistre (sans faire qui que ce soit!) je perds de la qualité!! Le passage en JPEG doit donc être la toute dernière étape, quand il s'agit de partager l'image ou de la publier sur le net.
Image
Avatar de l’utilisateur
Everithingdbz
Hidden Prism Card
Hidden Prism Card
 
Messages: 405
Enregistré le: 14 Avr 2014, 16:24
Localisation: Reims

Re: [Tuto] Comment scanner et découper proprement vos cartes

Messagepar boblponge777 » 23 Juil 2015, 21:29

Everithingdbz a écrit:L'enregistrement en JPEG n'est vraiment pas à privilégier si l'on veut conserver un maximum de qualité. Chaque enregistrement recompresse le fichier et fait perdre des données et donc de la qualité. Autrement dit, si j'ouvre mon fichier et que j'enregistre (sans faire qui que ce soit!) je perds de la qualité!! Le passage en JPEG doit donc être la toute dernière étape, quand il s'agit de partager l'image ou de la publier sur le net.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème c'est que GIMP ne se lance pas si l'image n'est pas en format JPEG :ouf:
Avatar de l’utilisateur
boblponge777
Silver Card
Silver Card
 
Messages: 765
Enregistré le: 21 Avr 2010, 22:36

Re: [Tuto] Comment scanner et découper proprement vos cartes

Messagepar Everithingdbz » 23 Juil 2015, 21:32

boblponge777 a écrit:
Everithingdbz a écrit:L'enregistrement en JPEG n'est vraiment pas à privilégier si l'on veut conserver un maximum de qualité. Chaque enregistrement recompresse le fichier et fait perdre des données et donc de la qualité. Autrement dit, si j'ouvre mon fichier et que j'enregistre (sans faire qui que ce soit!) je perds de la qualité!! Le passage en JPEG doit donc être la toute dernière étape, quand il s'agit de partager l'image ou de la publier sur le net.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème c'est que GIMP ne se lance pas si l'image n'est pas en format JPEG :ouf:


Honnêtement vu tout ce que tu manipules, c'est un peu archaïque de continuer à travailler avec Gimp (assez limité) et PPT (qui n'est pas fait pour). Il serait temps de passer à Photoshop...! Tu gagnerais en temps et en qualité!
Image
Avatar de l’utilisateur
Everithingdbz
Hidden Prism Card
Hidden Prism Card
 
Messages: 405
Enregistré le: 14 Avr 2014, 16:24
Localisation: Reims

Re: [Tuto] Comment scanner et découper proprement vos cartes

Messagepar boblponge777 » 23 Juil 2015, 21:38

Everithingdbz a écrit:Honnêtement vu tout ce que tu manipules, c'est un peu archaïque de continuer à travailler avec Gimp (assez limité) et PPT (qui n'est pas fait pour). Il serait temps de passer à Photoshop...! Tu gagnerais en temps et en qualité!


Ouais c'est pas faux. Le problème c'est que Photoshop c'est payant (pour que ça soit gratuit faut la telecharger illégalement mais je suis pas pour) et puis la flème de tout réapprendre :oooops:
Avatar de l’utilisateur
boblponge777
Silver Card
Silver Card
 
Messages: 765
Enregistré le: 21 Avr 2010, 22:36

Re: [Tuto] Comment scanner et découper proprement vos cartes

Messagepar Everithingdbz » 25 Juil 2015, 10:12

boblponge777 a écrit:
Everithingdbz a écrit:Honnêtement vu tout ce que tu manipules, c'est un peu archaïque de continuer à travailler avec Gimp (assez limité) et PPT (qui n'est pas fait pour). Il serait temps de passer à Photoshop...! Tu gagnerais en temps et en qualité!


Ouais c'est pas faux. Le problème c'est que Photoshop c'est payant (pour que ça soit gratuit faut la telecharger illégalement mais je suis pas pour) et puis la flème de tout réapprendre :oooops:


Tu serais loin d'être le premier à le télécharger sans payer, et Adobe en a bien conscience...et s'en fout! Adobe sait très bien que des milliers d'utilisateurs utilisent Photoshop en version piratée, et c'est logique vu le prix de la licence. Ce qui les intéresse c'est de devenir le logiciel incontournable (ce qui est déjà le cas?) et donc d'être utilisé (et payé!) par les professionnels.
Honnêtement les mécanismes sont les mêmes d'un logiciel à l'autre et sinon il y a pléthore de tuto sur le web ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Everithingdbz
Hidden Prism Card
Hidden Prism Card
 
Messages: 405
Enregistré le: 14 Avr 2014, 16:24
Localisation: Reims

Re: [Tuto] Comment scanner et découper proprement vos cartes

Messagepar rk1 » 30 Juil 2015, 21:04

je rejoins un peu Everithingdbz, ça me parait un peu compliqué avec des softs par forcement adaptés, the gimp à part une poignée de linuxien je ne pense pas que grand monde l'utilise :D
recupères un license toshop ;)
et powerpoint pour enregistrer des .jpg ?? :shock: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
rk1
Double Prism Card
Double Prism Card
 
Messages: 365
Enregistré le: 23 Oct 2009, 09:44

Re: [Tuto] Comment scanner et découper proprement vos cartes

Messagepar boblponge777 » 31 Juil 2015, 16:47

Sinon j'invite RK1 et Everything à proposer une solution plus adaptée aux softs actuels.

C'est à vous messieurs
Avatar de l’utilisateur
boblponge777
Silver Card
Silver Card
 
Messages: 765
Enregistré le: 21 Avr 2010, 22:36

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron