Un geek au Japon

Forum dédié aux discussions générales

Re: Un geek au Japon

Messagepar juju93100 » 21 Juin 2014, 16:24

Merci Loran pour ce magnifique Shita !

Image
Membre du Carddass Social Club.
Expert cartes H.K., non-officielles (Bibi Toys, Adali, Super Hero), Carddass françaises autres que Dragon Ball et Hero Collection toutes séries.
Mes trois séries préférées : 1/ Super Hero, 2/ PC-GAME, 3/ Nagasakiya.
Ma carte préférée : PC-GAME.
La toute première carte que j'ai possédée : Hero Collection #182 part 2.
Mon site sur les cartes Dragon Ball non-officielles : Super Hero DBZ, mon site sur les Carddass françaises autres que Dragon Ball : Carddass françaises et mon blog : Adali.fr.
Co-webmaster du site Yû Yû Hakusho Collection.

La carte brillante de Sangoku me brûle les doigts
Avatar de l’utilisateur
juju93100
Archiviste du forum
Archiviste du forum
 
Messages: 1322
Enregistré le: 08 Jan 2010, 23:22
Localisation: Montreuil

Re: Un geek au Japon

Messagepar Loran » 21 Juin 2014, 21:08

De rien X 3 ;)
Chouette Juju, j'espere que tu l'avais pas, content que ça t'ait fait plaisir!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Quartier Ryogoku

Messagepar Loran » 22 Juil 2014, 23:46

Le lundi 19 mai nous avions donc réservé nos places pour le tournoi de sumo. Le stade Kokugikan où se déroule les tournois de Tokyo est situé dans le quartier Ryogoku, et est à 2 pas du Musée Edo-Tokyo. Nous sommes donc partis visiter ce musée dans la matinée.
Le musée Edo-Tokyo retrace l'histoire de la capitale actuelle du Japon, avec des reproductions de la ville aux différentes ères (Edo, Meiji, Showa). Les amoureux de maquettes et de reproduction (Nihombashi, Vie dans Edo, théatre Kabuki, etc.) sont servis, je mets juste ici 2-3 photos parmi la 50aine que j'ai prise:

Reproduction du NIhombashi, maquettes d'Edo:

ImageImageImage

Reproduction théatre Kabuki:

Image

Quelques objets d'époque:

Image

J'ai bien aimé ce musée, bien qu'il propose peu de vieux objets, les vastes et détaillées maquettes nous permettent de nous plonger dans l'ambiance de l'époque, de comprendre l'évolution d'Edo/Tokyo jusqu'à nos jours.
On avait prévu faire les jardins Kiyotsumi Teien avant d'aller aux matchs, mais on a manqué de temps..

Donc direction le fameux stade Kokugikan

A Tokyo il y en a 3 par an, en janvier, mai et septembre. Ils durent 15 jours, où chaque rikishi (=sumo par facilité chez nous^^) combat 1 fois par jour. Les drapeaux multicolores aux abords du Kokugikan signifient qu'un tournoi est en cours:

Image

A notre arrivée, nous remarquons une foule en délire. Un peu anxieux, croyant qu'il s'agissait de la queue pour rentrer, nous nous approchons..Il s'agit en fait des fans venus accueillir et applaudir les rikishis qui arrivent en voiture, en véritables stars. Nous avons pu prendre une photo à l'arrachée:

Image

Direction le guichet, puis l'entrée dans le fameux stade...
Budget oblige, j'avais réservé en catégorie C, c'est-à-dire tout en haut :oooops: Il faut savoir que le stade accueille tout de même jusqu'à 11000 spectateurs..
Pour vous donner une idée, voici une vue d'en haut (sur cette photo, vous pouvez apercevoir sur l'arène d'argile les arbitres qui délibèrent sur une action litigieuse):

Image

Et voici une photo avec mon misérable zoom (je n'ai qu'un objectif 18-55, en attendant d'investir dans un 55-200) de la présentation des lutteurs de la catégorie Makuushi, l'équivalent de la ligue 1 :huh: C'est dans cette catégories que combattent les 3 yokozunas (tous mongols, pour l'anecdote...et oui les Japonais ne sont pas les meilleurs rikishis de la planète :P). Ils ne sont pas sur cette photo, chacun arrivant ensuite l'un après l'autre pour se faire saluer et effectuer une danse rituelle:

Image

On reçoit à l'entrée un programme de la journée, ça aide un peu à se repérer dans la succession de combats:

Image

Pour l'anecdote, nous avons eu la chance d'avoir à côté de nous une charmmante japonaise, Mokoto, qui nous voyant interrogatifs a tenté de nous aborder pour nousdonner quelques explications bien utiles:
"In-gu-le-shi?
- Ie, watashi wa furansujin desu, réponds-je tout fier d'une de mes rares tentatives en japonais. J'enchaine en anglais: Do you speak english or fench?
Moue gènée de Mokoto, qui n'en démord pas: "Su-pa-ni-shi?
- Si, podemos hablar en espanol!!! Je n'en revenais pas, j'allais parler pendant tout le reste du tournoi en espagnol avec une japonaise qui m'expliquait les rudiments du Sumo.....
Nous avons donc pu apprendre les grandes lignes des rituels, des règles, des catégories et des palmarès des différents rikishis, tout en hurlant avec la foule lors de prises spectaculaires (funny fact: vous voyez l'attaque des 1000 mains de Honda dans Street Fighter 2? Et bien il se trouve que c'est une attaque très prisée apparemment, lors d'un combat, un rikishi a enchainé une dizaine de baffes à la vitesse de la lumière, que son adversaire a quasiment toutes contrées. La foule a hurlé de bonheur. Du coup nous aussi.)
A la fin du tournoi, après le dernier combat (5minutes de préparation à base de claquage de fesses, poignées de sel, regards perçants, feintes, pour au final un combat de... 6 secondes), tous les spectateurs des premiers rangs (ceux avec le carré VIP), ont jeté leurs coussins (zabuton) sur l'arène d'argile. Tradition pour manifester son bonheur, notamment lorsqu'un ozeki (2nd rang derrière les 3 yokozunas) japonais bat un yokozuna (mongol forcément).
Un après-midi palpitant, sans doute l'un des meilleurs moments de notre voyage.
Pour les intéressés, j'ai quelques photos et vidéos de plus.

Le soir après le tournoi, nous avons voulu visiter le quartier Ginza, au final peu d'intérêt pour nous (longues artères de grands magasins, souvent de luxe):

Image

Voilà pour cette journée, j'essaie de continuer ce report petit à petit, c'est long mais tellement revigorant de replonger dans les souvenirs ^^
Prochaine journée: quartiers Roppongi, Harajuku (+++), Shinjuku :sparkle:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Quartier Ryogoku

Messagepar boblponge777 » 23 Juil 2014, 00:50

Loran a écrit:(funny fact: vous voyez l'attaque des 1000 mains de Honda dans Street Fighter 2? Et bien il se trouve que c'est une attaque très prisée apparemment, lors d'un combat, un rikishi a enchainé une dizaine de baffes à la vitesse de la lumière, que son adversaire a quasiment toutes contrées. La foule a hurlé de bonheur. Du coup nous aussi.)


Ca m'a tout de suite fait penser à ça :

http://www.youtube.com/watch?v=WI0a7-qRRs4

Joli compte rendu en tout cas ça donne envie

Sinon j'ai pensé à toi dernièrement. J'ai maté un 101% sur Nolife en zappant un peu sur toutes les chaines et je suis tombé sur l'animatrice qui présentait un livre sur le Japon fait par un Français qui avait accompagné sa copine partie faire un stage pendant 6 mois et qui pour passer le temps a commencer à dessiner et faire des croquis sur pas mal d'endroit à Tokyo.
J'ai vu quelques pages et franchement ça à l'air assez sympa. La fille disait que ça parlerai plus aux personnes ayant déjà été à Tokyo donc ça pourrait potentiellement t'intéresser.

Ca s’appelle "Tokyo Sanpo"
http://www.amazon.fr/Tokyo-Sanpo-Floren ... 2809700761

Le mec en a fait aussi d'autres, notamment un sur le Japon un peu plus "rural"
http://www.amazon.fr/Manab%C3%A9-Shima- ... gy_b_img_y
Avatar de l’utilisateur
boblponge777
Silver Card
Silver Card
 
Messages: 765
Enregistré le: 21 Avr 2010, 22:36

Re: Un geek au Japon

Messagepar ryugaa » 23 Juil 2014, 07:46

Super compte rendu encore une fois Loran ! :yeah:

Quand je vois toutes tes photos et tes histoires, je me dis que pour aller au japon, il vaut mieux prévoir 1 mois pour avoir le temps de tout voir
:huh:

entre les visites historique, les visites de quartiers connus, les différentes manifestations à voir, le tourisme gastronomique (mon préféré) et bien sur les visites style mandaraké, faut soit partir un mois soit y aller plusieurs fois quoi :p.

le musée Edo tokyo : c' est juste magnifique, les repro miniatures des différentes périodes, superbement fait ! :sparkle:

le tournoi de sumo, ca doit être bien génial, truc à faire quoi :)

Petite question : le programme du tournoi que tu nous montre, c est une version spécial touriste ou ils étaient tous comme ca, je suis surpris de ne pas le voir écrit en japonais en fait ?!

Continues à régaler nos yeux :waaaaw:
Image
Dragon-ball /// yu yu hakusho ///rurouni Kenshin=> Super battle,carddass,pp :love: :love: :love:
Rejoignez nous sur le groupe "animé cards collection" , groupe de passionés uniquement, aucune vente possible
"échanges, achats, ventes" réussies sur le site / forum avec :
gatts, caulier, yanikcx, taichiman, davportos, blucerchiato/ genzo 33, favreshino, everithingdbz, therealestat, dark-shadow, abatucci17, dark-homer596, redcr7, romaxx13, sulfura13, Coraline, zeto, Kocamille, saleen59,Kalis,vesla, bobplonge777, rk1, bejito, oceaneseb, giovi, Téo-C2, Florian83110, christobal, Mr-malabar, nightw, sanji12, crows, lajeriade,monkeydjéjé, kazuo95,reynald20, Makina, Doudou9455, Bedouille
Avatar de l’utilisateur
ryugaa
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2363
Enregistré le: 11 Avr 2014, 07:31
Localisation: Lascours, prés d' Aubagne (13)

Re: Un geek au Japon

Messagepar Kalis » 23 Juil 2014, 10:25

Toujours très intéressant, heureusement que tu parlais Espagnol pour la mémé du tournoi ^^

Hâte de voir la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Un geek au Japon

Messagepar juju93100 » 23 Juil 2014, 13:15

Super le tournoi de sumo, ça me donne envie d'aller voir des représentations sportives la prochaine fois que je pars à l'étranger !
Membre du Carddass Social Club.
Expert cartes H.K., non-officielles (Bibi Toys, Adali, Super Hero), Carddass françaises autres que Dragon Ball et Hero Collection toutes séries.
Mes trois séries préférées : 1/ Super Hero, 2/ PC-GAME, 3/ Nagasakiya.
Ma carte préférée : PC-GAME.
La toute première carte que j'ai possédée : Hero Collection #182 part 2.
Mon site sur les cartes Dragon Ball non-officielles : Super Hero DBZ, mon site sur les Carddass françaises autres que Dragon Ball : Carddass françaises et mon blog : Adali.fr.
Co-webmaster du site Yû Yû Hakusho Collection.

La carte brillante de Sangoku me brûle les doigts
Avatar de l’utilisateur
juju93100
Archiviste du forum
Archiviste du forum
 
Messages: 1322
Enregistré le: 08 Jan 2010, 23:22
Localisation: Montreuil

Re: Un geek au Japon

Messagepar rastali » 23 Juil 2014, 13:55

Très sympa et très interessant encore une fois, merci ! Je suis preneur pour les autres photos du musée Edo-Tokyo, ça m'interesse beaucoup ;-)

Par contre, je suis pas spécialement attiré par les sumos. Quand j'irai au Japon (j'ai corrigé le conditionnel utilisé au départ dans ma phrase ^^), je ne pense aller voir un tel tournoi ou même un simple combat. Ça ne m’intéresse vraiment pas... Je peux comprendre l'engouement des japonais, et même celui des touristes, mais perso bof bof. J'avais vu un reportage des nouveaux explorateurs sur les sumos (combat, et vie de tout les jours de ces gros bonhommes), et pareil ça ne m'avait pas spécialement emballé. Peut etre qu'en vrai ca me plairait plus, mais bon à priori c'est pas pour moi...
Image
Avatar de l’utilisateur
rastali
Card Hunter (Double Hunter)
Card Hunter (Double Hunter)
 
Messages: 1746
Enregistré le: 20 Nov 2008, 20:30
Localisation: Paris

Re: Un geek au Japon

Messagepar Loran » 23 Juil 2014, 18:13

@Bob: merci pour ton lien je vais le feuilleter si je tombe dessus, ça pourrait m'intéresser si les dessins me parlent.

@Ryugaa: Ca dépend de ton programme, je pense qu'une grosse semaine sur Tokyo est suffisante, après si tu veux visiter Akiba de fond en comble, c'est sûr qu'il faudra qq jours de plus. Quand nous y retournerons, nous ne passerons que 2-3 jours sur Tokyo et le reste du voyage sera plutôt axé sur le Kansai et les îles du sud. Mais ça sera pas avant quelques années malheureusement. Si on le peut, j'ai l'impression que ça doit être plus sympa en plusieurs fois.
Pour le programme du sumo, c'est la version gaijin effectivement, il existait la même en jap, et aussi une 2ème version jap payante bien plus complète, avec toutes les stats etc., actualisé chaque jour du tournoi.

@kalis: pourquoi une mémé ^^? Mokoto devait avoir la trentaine je pense!

@Juju: Carrément, des potes qui reviennet de NYC ont fait un match des palyoffs des knicks, c'est quelquechose!

@Rastali: Sans être attiré, quand tu partiras, si il y a un tournoi, tu passeras à côté d'une ambiance terrible si tu n'y allais pas, même par curiosité :argh: Parceque franchement, on était pas spécialement fan de sumo non plus quand on a acheté les places :nonono: Et je ne le suis tjs pas, mais quel après-midi inoubliable on a passé.....
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Un geek au Japon

Messagepar rk1 » 23 Juil 2014, 18:41

rastali a écrit:Par contre, je suis pas spécialement attiré par les sumos. Quand j'irai au Japon (j'ai corrigé le conditionnel utilisé au départ dans ma phrase ^^), je ne pense aller voir un tel tournoi ou même un simple combat. Ça ne m’intéresse vraiment pas... Je peux comprendre l'engouement des japonais, et même celui des touristes, mais perso bof bof. J'avais vu un reportage des nouveaux explorateurs sur les sumos (combat, et vie de tout les jours de ces gros bonhommes), et pareil ça ne m'avait pas spécialement emballé. Peut etre qu'en vrai ca me plairait plus, mais bon à priori c'est pas pour moi...


Comme le dit Loran, ça peut être sympa juste pour l'ambiance,
je m'en osef total du foot, mais j'ai quand même maté 2/3 matchs durant la world cup ! :smoke:

du genre le lancé de coussins à la fin ça devait être epic !
Image
Avatar de l’utilisateur
rk1
Double Prism Card
Double Prism Card
 
Messages: 365
Enregistré le: 23 Oct 2009, 09:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron