Un geek au Japon

Forum dédié aux discussions générales

Re: Un geek au Japon

Messagepar Loran » 16 Juin 2014, 23:56

boblponge777 a écrit:En tout cas ton topic servira pour les personnes désirant retourner au Japon et pour ceux y allant pour la 1ere fois. Pour ma part je pense y aller dans quelques temps et toutes les petites anecdotes que tu racontes on les a pas forcément dans les guides touristiques


Aaaah merci Guillaume ça fait plais' ton post, c'est exactement pour ça que je tenais à faire ce "topic-miniblog", et j'en profite pour reciter le bouquin d'Hector Garcia, bourré d'infos dans ce genre. Y'a encore tellement à dire de notre tout petit point de vue ridicule (jardins-musées-découvertes culinaires-religion-société,etc..) ça prendra du temps..

On a essayé d'adopter pendant le voyage autant de ces éléments qu'un gaijin le peut, ce n'est évidemment pas en 15 jours qu'on comprend tout le Japon quand on y vient pour la première fois et qu'on ne voit que Tokyo et Kyoto. On le comprend un tout petit peu mieux en tout cas.
J'aurais aimé avoir toujours plus de ces infos pour gagner du temps mais l'apprentissage fait partie du process.

Tiens je n'ai pas parlé des parapluies et des écoliers dans mon post. J'y reviendrai :allright:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Un geek au Japon

Messagepar giovi » 17 Juin 2014, 06:30

Loran a écrit:
Tiens je n'ai pas parlé des parapluies et des écoliers dans mon post. J'y reviendrai :allright:


Oh mon dieu les parapluies je les avaient oubliés je vais pas spoilés ton post mais effectivement c'est magique
co-fondateur du carddass south association
Image
Image
Image

personnes à éviter (ebay-forum-site)
Papas44 - Stepbay - asiat_x - fr_belka - eriko69200 - 2013pol2000-irofr73-grimmjow94-kaio et tout ses pseudo-groku4k-romain delhay et son ebay virginie-
Avatar de l’utilisateur
giovi
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2532
Enregistré le: 21 Déc 2013, 09:33
Localisation: Cuers 83

Re: Un geek au Japon

Messagepar rastali » 17 Juin 2014, 08:49

Ah cool, très intéressant encore une fois!
Sur le métro, tu as assisté à des scènes ou les employés tassent les gens ? ou tu l'empruntais à des horaires cool et donc avec une moyenne fréquentation ? Après je pense qu'il faut pas non plus trop idéaliser le truc, des pickpockets y'en a aussi à Tokyo...

Vivement ghibli ! :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur
rastali
Card Hunter (Double Hunter)
Card Hunter (Double Hunter)
 
Messages: 1746
Enregistré le: 20 Nov 2008, 20:30
Localisation: Paris

Re: Un geek au Japon

Messagepar Kalis » 17 Juin 2014, 09:41

Les tampons souvenir on doit effectivement vite devenir accro ^^
Les métro sont bien sûr climatisé ? Tu n'as peu être pas pu le vérifier si c'est l'intersaison.
Il y avait aussi des TV dans le métro (dans la rame)?

Je me souviens pas que tu en est parlé, Il y a toujours les petites musiques au passage piétons ?

Je m'arrête là sinon je pourrais te questionner pendant des heures ^^
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Ghibli Museum

Messagepar Loran » 17 Juin 2014, 22:35

rastali a écrit:Sur le métro, tu as assisté à des scènes ou les employés tassent les gens ? ou tu l'empruntais à des horaires cool et donc avec une moyenne fréquentation ? Après je pense qu'il faut pas non plus trop idéaliser le truc, des pickpockets y'en a aussi à Tokyo...


On a pris le métro à toute heure de la journée, donc oui effectivement on a vu ce que c'était aux heures de pointes. Des agents annoncent et surveillent les arrivées des trains, et quant une rame est blindée, j'ai très peu vu de gens essayer de forcer pour rentrer. Généralement ils attendaient le prochain, résignés. En restant sur les marques au sol délimitant les files d'attente!
Quant aux pickpockets, si si le risque est infime, et je pense qu'on peut bien idéaliser la sûreté au Japon! Tous les gens qui y sont allés et avec qui j'en ai parlé ont eu le même sentiment. Les guides le signalent fréquemment et ça semble vrai. Certes il doit bien y avoir quelques pickpockets, mais ça reste très marginal par rapport à chez nous. Là-bas le vol est très très mal vu, honteux et déshonorant. Bon chez nous aussi mais ça n'a pas l'air de gêner des masses (qui en France ne s'est jamais fait braquer sa caisse, ou a souvent retrouvé un portefeuille ou un portable "oublié" dans un bar? Au Japon, on a du perdre ou oublié 3 ou 4 fois des fringues ou des sacs, et à chaque fois un japonais est venu nous les rapporter en courant!)

Kalis a écrit:Les métro sont bien sûr climatisés ? Tu n'as peu être pas pu le vérifier si c'est l'intersaison.
Il y avait aussi des TV dans le métro (dans la rame)?
Je me souviens pas que tu en est parlé, Il y a toujours les petites musiques au passage piétons ?
Je m'arrête là sinon je pourrais te questionner pendant des heures ^^


Yes métro climatisé, fin mai on avait des t° à Tokyo entre 23 et 28 degrés. Il y avait parfois un écran dans la rame, uniquement pour des pubs, mais franchement les pubs japs ça vaut le coup d'oeil (dédicace à Joey dans Friends et son "lipstick", ils sont pas loin de la vérité), on a bien ri dans la rame.
Aaaah les musiques au passage piétons...ça aussi, ça sera direct dans les Funny Facts n°2 avec le reste (en y réfléchissant, j'ai déjà en tête de quoi faire un post) :yeah:

rastali a écrit:Vivement ghibli ! :yes:


Ca tombe bien, je reprends le récit et les uploads ce soir ^^
J'en étais resté au samedi après-midi au Sanja Matsuri à Asakusa, et à la ballade à Akihabara. Le dimanche 18 mai on avait donc prévu une visite au Ghibli Museum, incontournable pour tout fan d'animation...Par contre pensez à réserver quasiment 2 mois à l'avance (pas de vente au musée, seulement sur résa ou dans quelques convinis, mais attention à la disponibilité..)! Il faut passer par une agence pour se procurer facilement des places. J'ai eu chaud, le musée était fermé du 19 au 31 mai pour préparer la nouvelle expo "casse-noisettes".
Arrivés à la station Mitaka (Tokyo ouest), on a voulu prendre le Neko-Bus, qui fait un peu partie de la visite ^^:

Image

Je vais avoir peu de photos du "Gibouri" à vous proposer, car il était strictement interdit d'en prendre à l'intérieur. Ceci dit à l'extérieur c'est autorisé.
Et évidemment, on est sur la plupart des photos, donc il m'en reste peu à vous montrer sans gros gaijins souriants en plein milieu ^^
A l'entrée au guichet, un Totoro vous attend et on vous échange vos vouchers contre un magnifique ticket fait d'un morceau de pellicule d'un film des studios (j'étais content j'ai eu un Nausicaa^^):

Image

Conçu par Miyazaki himself, le musée est très plaisant à visiter, avec au RDC une pièce consacrée aux techniques d'animation, où on ressent d'emblée la magie du lieu. Beaucoup de détails déco et architecturaux à remarquer dans le grand hall d'entrée. Les photos étant interdites, je vous invite à regarder sur le net, ou à y programmer une visite un jour, c'est vraiment à faire pour tout fan de Nausicaa, Porco Rosso, Totoro et tous les films merveilleux des Studios Ghibli..

Il y a aussi au RDC la salle de projection, avec 1 à 2 séances par jour (nous n'avons pas eu le temps mais ça doit être énorme). Les toilettes pour hommes sont magiques également ^^:

Image

A l'étage, on traverse plusieurs pièces qui reconstitue le cadre de Miyazaki et de ses assistants, avec moults croquis, livres, outils de dessin, c'est un vrai capharnaüm, on peut passer un bout de temps à tout regarder. Très amusant de feuilleter les livres de documentation que se sont construits Miyazaki et ses assistants, notamment sur l'architecture européenne, et plein de photos et de croquis de maisons de l'est de la France. Vient ensuite une explication sur les techniques de projection au travers de plusieurs stands. A l'étage également se trouve la librairie Ghibli. J'ai halluciné sur le nombre d'ouvrages consacrés au Studio Ghibli. Il y en a une pièce entière. On retrouve aussi le Shop du musée, avec évidemment les goodies de la plupart des films, et aussi de très beaux objets (notamment une lampe en métal et vitraux Totoro, ou un panneau de bois en relief Porco Rosso). On est reparti avec 2-3 babioles, pour ma part j'ai ramené le bouquin du musée, riche en explications (il y a une trad en anglais à la fin), tant pis pour le poids dans la valise ^^
Et bien sûr, le clou du spectacle pour les gosses, le Neko-Bus géant en peluche. Les gosses font même sagement la queue pour aller jouer dessus. Et non, nous on a pas le droit d'aller jouer dedans :angry3:

A l'extérieur, la visite se fait aussi sur les toits, avec la célèbre reproduction du robot de Laputa (environ 5m) et de la Laputa Stone:

ImageImage

Il y a aussi le Ghibli Cafe (qui s'appelle Mugiwara ça ne s'invente pas!!) où on a pu déguster une chouette bière :yes:

Image

On y a passé une demie-journée inoubliable, je vous conseille de ramener le livre officiel du musée, même s'il est lourd, il est nettement plus sympa que la version light avec les 2 livrets-photos (m'enfin pour 1000 yens prenez-les aussi, un poster du croquis du musée par Miyazaki est offert avec ^^). Ces livres permettent d'y retourner un peu!

Le dimanche en fin d'après-midi c'était ballade à Nakano Broadway (bien situé juste entre le Ghibli Museum et Shinjuku!), dont vous avez déjà pu voir les photos sur un des posts précédents, et ballade sur Shinjuku le soir, avant de rentrer à l'appart d'Ikebukuro, bien crevés.
Demain c'est tournoi de Sumo à Ryogoku :yes:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Un geek au Japon

Messagepar Kalis » 18 Juin 2014, 08:30

Merci à toi pour ces réponses et toutes ces précisions.

Je crois que c'est la première fois que je rêve devant des toilettes ^^

Le livre du musée se trouve sur le net (tu aurais une photo de la couverture )?
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Ghibli Museum

Messagepar rastali » 18 Juin 2014, 08:52

Loran a écrit:
rastali a écrit:Sur le métro, tu as assisté à des scènes ou les employés tassent les gens ? ou tu l'empruntais à des horaires cool et donc avec une moyenne fréquentation ? Après je pense qu'il faut pas non plus trop idéaliser le truc, des pickpockets y'en a aussi à Tokyo...


Quant aux pickpockets, si si le risque est infime, et je pense qu'on peut bien idéaliser la sûreté au Japon! Tous les gens qui y sont allés et avec qui j'en ai parlé ont eu le même sentiment. Les guides le signalent fréquemment et ça semble vrai. Certes il doit bien y avoir quelques pickpockets, mais ça reste très marginal par rapport à chez nous. Là-bas le vol est très très mal vu, honteux et déshonorant. Bon chez nous aussi mais ça n'a pas l'air de gêner des masses (qui en France ne s'est jamais fait braquer sa caisse, ou a souvent retrouvé un portefeuille ou un portable "oublié" dans un bar? Au Japon, on a du perdre ou oublié 3 ou 4 fois des fringues ou des sacs, et à chaque fois un japonais est venu nous les rapporter en courant!)


J'avais justement vu un documentaire qui parlait entre autre de ce sujet et qui indiquait qu'il y avait bien de la délinquance au Japon, malgré l'image qu'on peut en avoir de l'extérieur, ou l'image que peuvent avoir les touristes sur place, mais qu'elle était effectivement faible par rapport à d'autres pays. Le docu indiquait qu'ils ne s'en prenaient pas, ou peu aux gaijins (alors qu'effectivement en France les touristes sont la cible privilégié des pickpockets), mais que comme partout il y avait de la délinquance (vol, racket etc), et que très souvent les victimes ne parlait pas par honte, ce qui faisait que les chiffres étaient faussés. Enfin bref, je pense qu'effectivement Tokyo est bien plus sécure que Paris, mais bon, y'a des cons partout...

Sinon, ghibli, un jour j'irai, oh oui, un jour j'irai :yeah: (j'ai toujours mes 2 réservations pour y'a 3 ans :angry3: )
Image
Avatar de l’utilisateur
rastali
Card Hunter (Double Hunter)
Card Hunter (Double Hunter)
 
Messages: 1746
Enregistré le: 20 Nov 2008, 20:30
Localisation: Paris

Ghibli Museum 2

Messagepar Loran » 18 Juin 2014, 21:41

@Rastali: Bien sûr, mais je me suis peut-être mal exprimé, je parle de mon point de vue de gaijin quand je dis qu'on ne risque pas grandchose à se ballader avec bcp de liquide. Après pour les japs, ça je ne peux pas en parler.

@Kalis: Hélas le livre n'est en vente que dans le musée. Tu peux le trouver sur YA ou Ebay, mais il sont au moins à 3 ou 4 fois son prix normal (3000 yens environ de mémoire), hors fdp en plus. En ce moment il y en a un sur Ebay mais à plus de 65 euros hors fdp :giddy:
Arf il y a même sur ebay des tickets, quelques objets provenant du shop, et la fameuse bière (j'ai hésité à la ramener^^), mais là c'est du grand n'imp'.

Voici quelques photos:

La couv':
Image

Quelques pages (il y a pas mal de textes aussi, explications et interviews de Miyazaki, traduits à la fin dans la version english):
ImageImageImage

Un poster du croquis du musée par Miyazaki imprimé sur papier de qualité (c'est le même poster qui est offert avec les 2 autres livrets, mais plus grand et sur du papier de moins bonne qualité):
Image

Et les 2 livrets:
Image

Le premier est un "photobook":
Image

Le second un joli carnet de croquis:
Image

Parmi tous les autres livres que vendait la librairie du musée, pour les connaisseurs, il y avait l'intégrale des "The Art of...", l'intégrale des mangas, des bibliothèques de livres consacrés aux films et aux Studios Ghibli, etc. Mais il était difficile (comme pour bcp d'autres souvenirs :whiteflag: ) d'en ramener plusieurs, je me suis donc contenté des guides officiels.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loran
Keyblade Master
Keyblade Master
 
Messages: 2079
Enregistré le: 21 Oct 2009, 12:08
Localisation: Le vieux port de La Rochelle

Re: Un geek au Japon

Messagepar Kalis » 19 Juin 2014, 10:42

Merci pour les photos ;)
Les vitraux sont superbes, et le chat bus ça donne trop envie d'aller dedans.
Il y a plein de détaille qui sont décris dans ce bouquin il à vraiment l'air génial.
Avatar de l’utilisateur
Kalis
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 2793
Enregistré le: 11 Avr 2014, 08:58

Re: Un geek au Japon

Messagepar sanji12 » 19 Juin 2014, 14:15

Merci pour ton topic Loran, tu me fais découvrir pleins de choses que je ne connaissais pas et c'est très intéressant :yeah:
échanges, achats, ventes réussis : giovi / resack / Bardock / backtoback / kaze174 / johanntiti / lajeriade / ourizat / gatts95 / Chopper06 / hypersaiyen08 / yanckyx / SSK / monkeydjeje / ryugaa / 3lcherino / boblponge777 / law / Loran / el-thedeath / juju93100 / Akira182 / tanakhan / Kalis / Chatouille / Stephane88 / titinho / IUL
Avatar de l’utilisateur
sanji12
Promo Card
Promo Card
 
Messages: 1793
Enregistré le: 16 Jan 2014, 22:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron