Adali : La composition des séries ?

Forum dédié aux discussions autours des cartes Dragon Ball

Adali : La composition des séries ?

Messagepar rastali » 28 Aoû 2014, 19:27

Yo!

Je vais remettre ici un travail de défrichage de cette collection que j'avais fait sur un autre média, et dont juju s'était inspiré pour créer les parts adalis sur son site. Je pense que ça devrait en intéresser plus d'un ;)

Pour ceux qui ne connaisse pas ce que sont les adalis, c'est une collection non officielle taîwanaise éditée par bibi toys. Vous en trouverez une présentation complète sur le fabuleux site de juju.

Pourquoi ce topic alors ? Et bien on va ici s’intéresser à la numérotation, et aux éventuels parts. A savoir que ce mini dossier avait été fait à l'époque ou on ne connaissait qu'une grosse moitié des visuels des adalis "new gen", et assez peu les adali "old gen".

Je me suis toujours dit que les adali avait du sortir en part, et pas tout d'un bloc. J'ai donc essayé, avec l'aide du site de juju et d'informations glanées à droite à gauche sur le net, de trouver les délimitations des différentes part. Evidemment rien n'est sur, et on aura sans doute jamais la validation de tout ça, sauf si quelqu'un arrive à chopper une white box, ou à entrer en contact avec les créateurs...

Déjà on pouvait séparer les adali "old gen", couvrant les arcs antérieur à l'arc boo, et les adali "new gen" couvrant une partie de l'arc boo.
Les adali "old gen" vont des numéros Z1 à Z74.
Les adali "new gen" vont des numéros Z75 à Z207 soit 133 cartes.

Commençons avec les adali "new gen", les plus connues et les plus répendues.

Pour refabriquer des part, je suis parti de la fin, en imaginant qu'ils ont fait des parts classiques de 42 cartes dont 6 prisms (on verra par la suite que ça n'est pas vraiment le cas, et même tt de suite avec le nombre de 133 cartes, mais il fallait bien partir de quelque chose).

Donc si on part de ce schéma, on aurait donc une part allant de la Z166 à la Z207. Cette part serait donc composée de 36 regs, et de 6 prisms, les 6 prisms étant les Z166, Z181, Z186, Z187, Z201 et Z203. La première carte de cette série, la prism Z166, étant une carte qu'on peut considérer comme "hors-histoire" avec un montage Gohan/Trunks/Goten me conforte dans l'idée que cette carte est la première de la série (encore une fois, comme je n'ai aucune certitude, je m'accroche à pas grand chose :) ).

Et donc la dernière carte de cette part 3 serait la dernière adali, la Z207:

Gardant ce schéma, on aurait donc une autre part allant de la Z124 à la Z165, soit 42 cartes dont 6 prisms, les Prisms étant les Z133, Z134, Z145, Z154, Z160, Z161.
Première carte de la série :

Dernière carte de la série :

Pour terminer, je suis reparti du départ, en laissant volontairement la fameuse 123/0 de coté, vous verrez pourquoi.
Il nous reste donc les cartes allant de la Z75 à la Z122, soit 48 cartes. Mais il se trouve que dans ces numéros il y a 12 prisms! Ce qui nous fait donc une part de 48 cartes composée de 36 regs et 12 prisms (qui a dit Amada?).
Les 12 prisms : Z81, Z83, Z85, Z87, Z95, Z98, Z103, Z104, Z111, Z112, Z114, Z115
La première carte de la série:

Reste la Z123...
Si on la laisse de coté, on aurait donc 3 parts:
Part 1 : Z75 à Z122 : 36 regs + 12 prisms
Part 2 : Z124 à Z165 : 36 regs + 6 prisms
Part 3 : Z166 à Z207 : 36 regs + 6 prisms

Et donc cette foutue Z123 arghhh! Il y a 3 possibilités. Soit elle est dans la part 1 qui aurait donc 49 cartes, soit elle est dans la part 2 qui aurait donc 43 cartes, soit elle est toute seule à part (type carte promotionnelle).

Et en observant les cartes avec un peu plus d'attention, on remarque que les cartes de la part 1 ont au dos "Made in Japan" (ouh les menteurs), et les cartes des part 2 et 3 ont la mention "1994 Made in Japan".
Dos part 1:

Dos part 2 et 3:

On peut meme voir que la typographie du "1994 Made in Japan" est différentes des autres pour les prisms de la part 2 uniquement, ce qui vient conforter la répartition précédemment exposée.
Dos prism part 2:

Dos prism part 3:

Et donc notre fameuse Z123 ? Et bien elle a au dos la mention "Made In Japan", ce qui la placerait donc dans la part 1, si elle n'est pas sortie toute seule, par exemple avec le classeur. Mais ça parait fortement improbable.

Bilan:

Les adalis new sont donc a priori composés de 3 parts:
Part 1 : Z75 à Z123 : 49 cartes : 36 regs + 12 prisms + 1 double prism
Part 2 : Z124 à Z165 : 42 cartes : 36 regs + 6 prisms
Part 3 : Z166 à Z207 : 42 cartes : 36 regs + 6 prisms

Il faut noter que les regs existent en type carton classique (idem aux carddass), et en type plastique. Pour le moment je n'ai vu des plastiques que pour les part 1 et 2.

On peut également remarquer que les inscriptions "scooter" au dos des cartes peuvent différer pour une même carte. Une carte a donc plusieurs dos possible.

Passons maintenant aux adali old. Là c'est beaucoup plus simple, il y a selon moi 2 part. Ou en tout cas il y a une réelle séparation entre deux blocs de cartes.

A savoir que contrairement aux adali new, elles sont créditées au dos, où il est écrit Adali 1993 Made In Japan.

La première part contient 81 cartes allant des numéros Z1 à Z54.
Première carte:

Dernière carte:

Pourquoi 81 cartes ? Car les cartes forment des puzzle de deux cartes (Z1 et Z2, Z3 et Z4 etc). Ce puzzle de carte existe aussi en carte prism (souvent au format paysage), portant le même numéro que l'une des cartes du "duo" généralement la première, mais parfois aussi la seconde : par exemple la prism correspondant aux cartes Z45 et Z46 ne porte pas le numero Z45 mais le numéro Z46.
Ça nous fait donc 54 regs et 27 prism (27 prisms !!!)

Bien sûr je pars du principe que chaque "duo" de cartes a sa prism correspondante, mais ça n'est pas vérifié.

On peut ensuite imaginer que cette part de 81 cartes ne soit pas faite d'un seul bloc. Impossible de "couper" cette part en 2 de façon équitable, sauf s'il n'y a pas réellement 27 prisms.

Par contre, on peut la couper en 3 parts de 27 cartes chacunes, 18 regs et 9 prisms:

part 1 : Z1 à Z18 + les 9 prisms correspondantes.
part 2 : Z19 à Z36 + les 9 prisms correspondantes.
part 3 : Z37 à Z54 + les 9 prisms correspondantes.

Le second bloc de cartes, qui est peut etre la "seconde" part, allant des numéros Z55 à Z74, sont des cartes "simple" (dans le sens ou elle ne forme pas de puzzle), mais qui existent à priori à la fois en reg et en prism. Soit une part de 40 cartes. Encore une fois, pas de certitude que chaque reg a son équivalent en prism.

Première carte:

Dernière carte:

Z62 en 2 versions:

Pour les cartes prisms de ces 2 parts, il existe également des reg "plastique", mais la j'ai la quasi certitude que ce sont des fausses, car la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous, et surtout, elles n'ont pas le "Adali 1993 Made in japan" au dos, mais seulement "1993 made in japan".

Pour terminer voila le classeur adali

Et des adalis old old, à savoir les premières adalis, qui pour le coup s'apparente quasiment à de la contrefaçon car c'est directement des carddass, avec quelques couleurs changées, et la mention adali au dos.

Pour plus d'image, rendez-vous sur le topic de ma collec ;)
Image
rastali
Card Hunter (Double Hunter)

Re: Adali : La composition des séries ?

Messagepar nightw » 28 Aoû 2014, 20:05

C'est pas un topic de #### ça !

Le tri que vous avez fait me semble pertinent du moins pour les "récentes "
Parcontre je suis pas sur qu'avant ce que vous appelez la part 3 il y ait vraiment des part au sens ou on l'entend
du genre tant de reg tant de prisme.
Je sais pas pourquoi mais je sens bien les gars sortir des cartes un peu à l'arrache avec certaines en prisme et d'autre non
rien n'est moins sur ^^ à moins d'avoir quelqu'un de chez adali qui passe sur le forum ^^

Parcontre pour le mode de distribution... tu parles de whitebox donc tu es sur que c'était dans des distributeurs ?
Ca aurait pas pu être en pochette random genre mélangé avec des hk et des japan ?

Personnes à ne pas dénoncer: drizzy4210 alias soltani.aziz9, Supr3m=flavius1985=sursur.hrolu=mangafandbz=kaio=escroc, dbz.stars=dbz.vendeta=escroc, p*****_max, alfredingoo2011=escroc, davidrohff=mauvais payeur, a2c.cinema = escroc, mendo27 = veux pas payer
Personnes de confiance: gatts95, resack, ryugaa, rk1, juju93100, romaxx13, sulfura13, rastali, boblponge777, fock30, giovi, kalis, noctis, kazuo, doudou9455

ma collec de cartes dragonball et de goodies en ligne http://www.retroballz.net
nightw
Promo Card
Promo Card

Messagepar rastali » 28 Aoû 2014, 20:16

Yep comme je le dis on est vraiment pas sur que chaque puzzle a sa prism, tout comme chaque reg de la part 2. Cela dit j'ai quelques photos glanés à droite a gauche de prism adali "old", qui permettent de savoir qu'il en existe quand meme pas mal...
En plus des 5 (part 1 : Z13, Z15, Z24, Z35, Z53) + 1 (part 2 : Z62) que je possède, je connais part 1: Z19, Z21, Z25, Z29, Z32, Z35, Z41, Z44, Z50 et part 2 : Z57, Z58, Z65, Z74.
Après effectivement, impossible d'être certain que toutes les prisms existent bien :oooops:

Pour info, j'ai fait traduire le classeur adali par un collègue chinois, et il n'y a aucune info :-( Juste un conte chinois adapté avec les crabes rouge, vert et bleu qui combatte le crabe métallique :hiphiphip:

Pour le mode de distrib, juju en parlera mieux que moi mais on connait une white box adali d'une autre licence que DB...
Image
rastali

Messagepar giovi » 28 Aoû 2014, 20:18

Super présentation du coup j'en apprend pas mal même si j'avais déjà bien étudié le site du juju et j'en profite pour poser une question j'en possède quelques une (malheureusement pas assez pour moi )
J'en possède 8 de la Z78 à la Z118 version plastifié au dos j'ai uniquement made in japan
En revanche j'en ai 12 de la Z140 à la Z202 qui mon aussi l air en version plastique est celle ci son noté 1994 made in japan

Je me demande si c était des fausses du coup tu m'a répondu merxi
co-fondateur du carddass south association
Image
Image
Image

personnes à éviter (ebay-forum-site)
Papas44 - Stepbay - asiat_x - fr_belka - eriko69200 - 2013pol2000-irofr73-grimmjow94-kaio et tout ses pseudo-groku4k-romain delhay et son ebay virginie-
giovi
Promo Card
Promo Card

Messagepar rastali » 28 Aoû 2014, 20:29

Ah ouep ca c'est une question que je me suis longtemps posé, mais les plastiques new gen sont vraiment de bonne qualité (foil mark et tout), donc du coup, j'imagine qu'elles sont vrais. Perso j'en avais mais je les ai quasiment toutes changés pour avoir mes 3 regs sets en version carton ;-)
Image
rastali

Messagepar nightw » 28 Aoû 2014, 20:36

tu pourrais faire une photo de la goku+baddak+ gohan en gros plan j'avoue elle est bien cool...
parcontre je sais pas si tu en as il existe des cartes téléphoniques adali !
là j'avoue que je trouve ça dingue vu que tout est écrit en japonais et made in japan ^^

Personnes à ne pas dénoncer: drizzy4210 alias soltani.aziz9, Supr3m=flavius1985=sursur.hrolu=mangafandbz=kaio=escroc, dbz.stars=dbz.vendeta=escroc, p*****_max, alfredingoo2011=escroc, davidrohff=mauvais payeur, a2c.cinema = escroc, mendo27 = veux pas payer
Personnes de confiance: gatts95, resack, ryugaa, rk1, juju93100, romaxx13, sulfura13, rastali, boblponge777, fock30, giovi, kalis, noctis, kazuo, doudou9455

nightw
Promo Card
Promo Card

Messagepar rastali » 28 Aoû 2014, 21:12

Yep la voila (desole pour la qualité photo)

Pour les telecard super hero, j'en connais une, me semble meme que juju l'avait choppé ;-)
Image
rastali

Messagepar nightw » 28 Aoû 2014, 22:21

Pour les telecard super hero, j'en connais une, me semble meme que juju l'avait choppé ;-)

:hiphiphip: plus qu'une ! Ca m'oblige à dévoiler la part 10 de ma collection en avance (cf mon topic)

nightw
Promo Card
Promo Card

Messagepar gatts95 » 29 Aoû 2014, 04:25

Superbe topic sur des cartes tres rares :sparkle:
Image
gatts95
Miracle Card
Miracle Card

Messagepar Everithingdbz » 29 Aoû 2014, 07:30

Un article très complet, merci pour toutes ces infos :)
Image
Everithingdbz
Hidden Prism Card
Hidden Prism Card

Suivante

Retourner vers Discussions sur les cartes Dragon Ball